• Les auges de Martimont

17 octobre 2010 ( #Randonnée )

Les premiers signes de l'automne sont visibles dans la montée de la Basse du Houzard. Certains feuillages arborent déjà les couleurs de l'automne. Après environ une heure de marche j'arrive sur le Grand Chemin d'Allemagne (GR 533). Il subsiste plusieurs...

• La Vosgienne, une vache qui a failli être décimée par deux guerres.

12 novembre 2010 ( #Animaux )

La Vosgienne est issue du massif des Vosges dont elle tire son nom. Elle provient de vaches venues dans le massif au XVIIe siècle et aurait été importée par les soldats suédois pendant la guerre de trente Ans. En trouvant un terroir semblable à la Scandinavie...

• L'Englishberg dans les Vosges du Nord

21 octobre 2010 ( #Randonnée )

Le brouillard ne s'est pas encore levé dans le Parc Naturel des Vosges du Nord lorsque je pénètre dans la forêt de la Petite Pierre du Nord en direction des ruines du petit château du Meisenbach, ou du moins de ce qu'il en reste. Une section pavée en...

• Roche des Hauts Champs 2/2 - abri sous roche.

25 novembre 2010 ( #Rochers et grottes )

Suite de l'article Roches des hauts Champs 1/2 . L'exploration du rocher des hauts Champs nous prendra une bonne demie heure puis nous partons à la recherche d'un endroit abrité du vent pour préparer notre repas de midi. Un magnifique abri sous roche...

• Ci-gît ...

18 novembre 2010 ( #Divers )

Triste journée pour cette balade dans la forêt d'Abreschviller. J'avais choisi cet endroit un peu par hasard mais aussi parce que je ne le connaissais pas. Sur le plan il y avait tout juste l'indication de la stèle. Au bout du chemin, une stèle à la mémoire...

• Chaumes du Noll et mystérieux fanions au Grossmann

28 novembre 2010 ( #Nature. )

Départ de l'Elsassblick sur la route forestière des Russes à mi-chemin entre le col du Melkplatz et la maison forestière du Hengst. C'est peut être la dernière fois cette année que je vais pouvoir emprunter les sentiers du secteur du Grossmann car dès...

• Gommkopf

16 novembre 2010 ( #Randonnée )

Le beau temps annoncé sur les Vosges ce jour là s'est fait attendre et du coup notre projet matinal de photographier des chamois dans le secteur des Trois Fours est tombé à l'eau car le brouillard ou plutôt les nuages qui recouvraient les sommets au dessus...

• Le Frankenthal en automne

04 novembre 2010 ( #Hautes Vosges. )

L'automne est une belle saison mais très courte dans les Hautes Vosges car l'hiver peut être très précoce et la neige recouvrir rapidement les myrtilliers rougeoyants et les bruyères grillées. Après avoir assisté à un splendide lever de soleil et tiré...

• Pays de Salm - 2/2

14 novembre 2010 ( #Randonnée )

Seconde partie d'une randonnée qui a eu pour point de départ le petit village Mennonite de Salm avec passage au sommet de la haute Loge (alt 934 m) d'où on a une très belle vue. Ensuite un détour par les Hautes Chaumes s'imposait pour aller admirer quelques...

• Sur le GR 5 du col d'Hahnenbrunnen au col du Herrenberg

20 novembre 2010 ( #Randonnée )

Parcours aller retour sur le célèbre GR 5 entre les cols d'Hahnenbrunnen et celui du Herrenberg. Les hêtres maltraités par les vents et le froid ont perdus presque toutes leurs feuilles. Les troupeaux de Vosgiennes qui vont bientôt rejoindre les plaines...

• Brouillard au Roule Bacon

02 décembre 2010 ( #Lieux mystérieux. )

Pluie et brouillard pour cette balade à Roule Bacon (alt 736 m) sur la commune de Raon Lès Leau (88). Un grumier est en train de dégager les troncs d'épicéas qui cachaient presque entièrement l'abri du club Vosgien situé au col de Roule bacon. Quelques...

• Roche des Hauts Champs 1/2 - l'affaire Brignon.

24 novembre 2010 ( #Rochers et grottes )

Départ du parking de l'Etoile 1 sur la route forestière de Prayé pour cette dernière randonnée de l'année avec les lamas de Jean Luc. Direction le rocher des Hauts Champs non loin du village de VEXAINCOURT. Nous passons devant un monument érigé à la gloire...

• L'Oeil de l'Alsace

06 décembre 2010 ( #Châteaux et monuments )

C'est ainsi que fut surnommé le château du Haut Barr à Saverne dans le Bas Rhin. Situé à l'extrémité d'un roc gréseux, ce château qui fut édifié au 11 ème siècle domine Saverne et la plaine d'Alsace. La petite chapelle Romane construite au 12ème siècle...

• Saales 2/2 - l'omelette de Saint Gondelbert

09 décembre 2010 ( #Randonnée )

Seconde partie et suite de ... Saales 1/2 - la Roche des Enfants. Je disais à la fin de la première partie de cet article que nous étions à la recherche d'un endroit pour déployer la cuisine de campagne car mon compagnon de randonnée transportait depuis...

• Haut Rognol

28 novembre 2010 ( #Nature. )

Les journées se sont bien raccourcies et partir en balade l'après-midi comporte quelques risques dont celui de devoir rentrer de nuit surtout lorsque l'on s'attarde sur les hauteurs pour photographier le coucher du soleil. C'est ce qui m'est arrivé il...

• Du Wuestenberg au Brotschberg

04 décembre 2010 ( #Randonnée )

Cette randonnée qui va se dérouler entièrement dans le Bas Rhin, débute à Stambach près de la ville de Saverne. La maisonnette de pierre, un ancien abri des débuts du club Vosgien sera notre point de départ. Rejoindre le Wuestenberg nous demandera un...

• Et de trois

22 novembre 2010 ( #Divers )

Chers amis, celà fait trois ans que j'ai le plaisir et la chance de publier mes photos sur ce blog et je remercie les 99630 visiteurs uniques qui se sont rendus sur mon blog depuis sa création le 22 novembre 2007. Merci à vous tous, pour l'intérêt que...

• Saales 1/2 - La Roche des Enfants.

08 décembre 2010 ( #Randonnée )

Première partie. Une fois n'est pas de coutume, le départ de cette randonnée de 18 kilomètres se fait en plein centre du petit village Bas Rhinois de Saales (alt 550 m environ) où nous trouvons un parking juste en face de la mairie. Les Saâlois sont encore...

• Le Muhlberg

10 décembre 2010 ( #Randonnée )

Je suis rarement parti du col de la Schleif près de Dabo pour une randonnée à la journée et c'est avec le soleil que je vais effectuer celle ci. Il est encore tôt lorsque j'arrive au col et les pompiers de Dabo viennent juste de finir une manoeuvre. Les...

• Baraque Carrée et graffitis !

12 décembre 2010 ( #Randonnée )

Le temps était couvert et la pluie menaçait sérieusement de perturber cette randonnée dans le secteur entre le Col du Rognol et la Baraque Carrée dans le massif forestier d'Abreschviller et du Donon. Les sols détrempés regorgeaient d'eau. Les traces de...

• Vers le Kohlberg

02 janvier 2011 ( #hiver )

Le Kohlberg, 907 m d'altitude, juste à côté du Donon et du Petit Donon. Beaucoup moins connu que ses deux illustres voisins, le Kohlberg on y passe juste à côté, mais sans y monter, car il n'y a pas de chemin aménagé. Oh, bien sûr que j'y suis déjà allé...

• Marcher dans la neige pour des Fleischnacka

04 janvier 2011 ( #cabanes et abris )

Un ami du prénom de Jean Luc (certains le connaissent peut être) s'est rendu il y a quelques semaines dans les Hautes Vosges et m'a dit qu'il avait mangé des Fleischnacka dans une ferme auberge et depuis j'avais envie d'en manger aussi ... En faisant...

• Premiers flocons

14 décembre 2010 ( #hiver )

Nous ne sommes qu'en novembre et les premières chutes de neige ont été observées dans le massif des Vosges. Le secteur du Donon n'a pas été oublié dans le saupoudrage. Bien sûr à l'heure ou je publie cet article les chutes de neige se sont poursuivies...

• Le Père Noël serait en vacances à Saint Quirin

15 décembre 2010 ( #Noël )

J'ai eu vent d'une indiscrétion et il paraitrait que le Père Noël, le vrai, l'officiel serait en vacances à Saint Quirin où il prendrait quelques jours de repos pendant que les lutins préparent les commandes des enfants. Je n'ai pas eu confirmation de...

• Un Noël blanc cette année

24 décembre 2010 ( #Noël )

Randonnée spéciale 24 décembre 2010 pour aller faire quelques photos dans un endroit rendu difficile d'accès à cause de la neige et des routes d'accès rendant l'approche assez délicate. Mais comme rien ne peut nous arrêter Jean Luc et moi, c'est le sac...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>

• : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Météo

Droits d'auteur.

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.