• La Hoube

30 novembre 2012 ( #Randonnée )

Randonnée effectuée début octobre 2012 au départ du col de l'Engin près du Donon. Marche facile en direction de la Baraque Carrée par le GR 53. Pour rejoindre La Hoube petit sommet situé à 552 m d'altitude il me faudra un peu chercher avec la carte car...

• Brouillard et canard pour une faim annoncée ...

22 décembre 2012 ( #cabanes et abris )

C'est dans une ambiance digne d'une fin du monde que nous avons décidé d'aller attendre le non évènement de cette fin d'année 2012. Les Mayas qui n'avaient strictement rien prédit hormis un changement de cycle calendaire ont été les boucs émissaires de...

• Neige d'automne

08 novembre 2012 ( #Randonnée )

Les arbres encore recouverts de leur feuillage à peine jauni plient sous le poids de la neige tombée la veille tandis que je roule en direction du parking du Langschiess dans la vallée de la Sarre Rouge. Alors que nous sommes encore en octobre, les paysages...

• Nouveau départ ...

28 décembre 2012 ( #Donon )

Il y a des pas en avant qui vous rendent plus fort. (source internet, auteur inconnu) Première montée en solo au sommet du Donon après une absence de plusieurs semaines suite à un problème de santé. Cette "montée test" m'a permis d'évaluer mes possibilités...

• Rocher de Mutzig et Porte de Pierre

22 février 2013 ( #Randonnée )

Un peu avant l'aube nous nous mettons en route pour le rocher de Mutzig (alt 1008 m) puis la Porte de Pierre avant de revenir à l'ancienne maison forestière du Grossmann en passant par la source de la Hazel. La neige tombée en abondance il y a une dizaine...

• L'hiver au Fresillon

05 février 2013 ( #hiver )

La Tête du Fresillon est un petit sommet du massif Vosgien situé en Moselle à quelques kilomètres de la commune de Turquestein Blancrupt. Culminant à 720 m d'altitude, son sommet offre de belles vues y compris vers le Donon. C'est dans la neige et le...

• Autour du Hohneck pour revoir mes amis les chamois

02 février 2013 ( #Hautes Vosges. )

Janvier 2013, dans les Vosges. Il est à peine 07 heures 30 lorsque j'arrête ma voiture sur le parking des Trois Fours en bordure de la route des crêtes à 1236 m d'altitude. J'avais décidé de partir très tôt pour photographier le lever de soleil à la Martinswand...

• Haute Loge

12 janvier 2013 ( #Randonnée )

Le lever du soleil à la Tête de Bipierre nous avait fait partir très tôt ce matin là, mais nous n'avons pas été déçus par le spectacle offert par la nature (voir l'article précédent). Après un bon café, nous nous mettons en marche pour rejoindre la Haute...

• Brotschberg

09 février 2013 ( #hiver )

Randonnée autour du Brotschberg au départ de la Maisonnette de Pierre à STAMBACH. Parcours dans la neige et le brouillard avec de timides apparitions du soleil au sommet du Brotschberg mais aussi au Hirschberg à l'occasion de nos pauses café. Itinéraire...

• Petit déj du 31

18 janvier 2013 ( #Donon )

Pour cette fin d'année 2012 et quelques heures avant de réveillonner sagement en attendant que résonnent les douze coups de minuit, c'est en compagnie d'un bon ami que je monte au sommet du Donon pour prendre mon dernier petit déjeuner de l'année. Un...

• Et soudain le ciel s'embrase à la Tête de Bipierre

06 janvier 2013 ( #Nature. )

"Voir lever le soleil, c'est un goût que tout le monde n'a pas, plusieurs préfèrent que le soleil les voie lever". Rodolphe Töpffer Montée à la lueur des lampes frontales jusqu'à la Tête de Bipierre (altitude 901 m) dans le massif du Donon pour tenter...

• Stambach - Brotschberg - Haut Barr

26 janvier 2013 ( #Châteaux et monuments )

Il fait encore nuit lorsque nous quittons la Maisonnette de Pierres dans la vallée du Baerenbach à STAMBACH près de SAVERNE. Nous ne verrons pas le soleil aujourd'hui car le brouillard est bien présent surtout sur les hauteurs du Brotschberg que nous...

• Trois crèches aux Himbeerfels

17 février 2013 ( #hiver )

Départ de La Hoube près de Dabo, au Zollstock plus précisément, pour cette randonnée hivernale par une température de -5°. Le soleil n'est pas encore levé lorsque nous quittons le parking pour nous enfoncer dans la forêt. Notre balade d'une quinzaine...

• Rando raquette vers le Donon - 2/2

09 mars 2013 ( #Donon )

Suite de : Rando raquette vers le Donon - 1/2 Je me trouve maintenant au pied du Donon, au col Entre les Deux Donons plus précisément. Il est déjà tard et je n'ai pas encore mangé mais il y a trop de monde à mon goût dans le petit abri en bois du club...

• Rando raquette vers le Donon - 1/2

07 mars 2013 ( #Donon )

Suite de : Le faon de Chaude Poêle Dans l'article précédent je débutais une longue rando les raquettes aux pieds au lieu dit Chaude Poêle (alt 540 m) lorsque je vis dans une clairière un faon que ma présence n'effrayait même pas. Sa mère n'a sans doute...

• Immersion dans le blanc de l'hiver.

26 février 2013 ( #hiver )

La neige n'en finit plus de tomber en ce moment, l'hiver s'incruste. J'en profite pour aller parcourir des sentiers de la région proche de Sarrebourg comme ici au départ du village d'Abreschviller. Pas facile de stationner la voiture car les parkings...

• Le faon de Chaude Poêle

02 mars 2013 ( #Animaux )

La journée s'annonçait pas trop mal pour une fois. Le soleil brille et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Les chutes de neige avaient été abondantes ces derniers jours et j'avais envie de chausser les raquettes et marcher dans la poudreuse. En une...

• Grand Rougimont

18 avril 2013 ( #Rochers et grottes )

A l'heure où les vaches Highland de la vallée de la Sarre Blanche sont encore recouvertes de givre, mon ami Jean Paul et moi même débutons une longue randonnée de 22 km qui va passer par les rochers du Petit Rougimont, des Trois Pierres et du Grand Rougimont....

• Zinswiller et les moutons de Soay

26 avril 2013 ( #Châteaux et monuments )

Départ près de la maison forrestière du Ziegelberg à Zinswiller dans le Bas Rhin pour cette randonnée d'environ 18 km dans la forêt domaniale de Niederbronn à la découverte de deux ruines de châteaux féodaux érigés au 12ème siècle, le Wasenbourg et le...

• Rochers de Langwand

22 avril 2013 ( #Rochers et grottes )

ABRESCHVILLER - randonnée et exploration rocheuses dans la forêt domaniale de Walscheid. Petersmuehl - Pirronsberg - Michelskopf - Langwand - Petersmuehl. Pirronsberg alt. 744 m Michelskopf alt. 813 m Michelskopf Pause café sur le plateau du Michelskopf...

• Noël au balcon, Pâques aux tisons ...

31 mars 2013 ( #Divers )

Cette année le vieux dicton populaire se vérifie. Les températures moyennes du nord de la France et de surcroit de l'Est sont bien inférieures aux normales saisonnières relevées dans nos régions. Le soleil a été lui aussi beaucoup moins présent que durant...

• Le Hohneck, mars 2013 - 2/2

23 mars 2013 ( #Hautes Vosges. )

Suite de : Hohneck, mars 2013 - 1/2. Je suis maintenant sous une énorme corniche de neige en face du Hohneck dans le Wormspel. Quelques minutes de pause pour immortaliser cet évènement et Jean Paul m'annonce que nous n'allons pas redescendre mais sortir...

• Equipements spéciaux obligatoires dans le Wormspel - 2/2

17 mars 2013 ( #Hautes Vosges. )

Suite de : Equipements spéciaux obligatoires dans le Wormspel - 1/2 La matinée n'est pas finie. Il n'est que 10 heures. Le brouillard ne se lève pas et le givre s'accroche à nos vêtements. Encore deux descentes et deux montées sont prévues au programme...

• Falimont

27 mars 2013 ( #Hautes Vosges. )

Suite de : Le Hohneck, mars 2013 - 1/2 et de : Le Hohneck, mars 2013 - 2/2 Après avoir passé la matinée à effectuer plusieurs descentes et autant de montées dans le cirque glaciaire du Wormspel entre le Hohneck et le Kastelberg nous remontons au sommet...

• Satané brouillard ...

12 mars 2013 ( #Donon )

Le Donon est noyé sous une chape de brouillard mais il en faut bien plus pour me dissuader de faire une rando. Le sommet du Donon n'est pas plus dégagé et la vue y est nulle. La dernière fois que je suis monté au Donon il faisait très beau. Cette fois...

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>

• : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Météo

Droits d'auteur.

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.