Cette randonnée qui va se dérouler entièrement dans le Bas Rhin, débute à Stambach près de la ville de Saverne. La maisonnette de pierre, un ancien abri des débuts du club Vosgien sera notre point de départ.
Rejoindre le Wuestenberg nous demandera un certain effort car il y a déjà environ 250 mètres de dénivelée positif à parcourir. Le Wuestenberg fut occupé par les Alamans qui y édifièrent un refuge fortifié qui leur servait de base de repli lors des raids d'invasion. Il reste encore quelques vestiges de cette occupation et sur un rocher une très ancienne sculpture représentant un serpent que le temps n'a pas encore su effacer.
Plus tard on a certainement voulu construire un château sur le Wuestenberg car des pierres à bossages sont visibles à certains endroits dans la forêt mais ce projet fut abandonné au profit du site du Schlossberg où fut construit le Ochsenstein dont il ne reste que quelques ruines.
Du Krappenfels nous aurons une vue sur le rocher de Dabo mais le vent violent va nous en déloger rapidement. Après un rapide passage près des ruines du château du Ochsenstein et nous descendons vers la maison forestière de Haberacker. En cours de route nous allons croiser une figure familière, Jean Paul un randonneur blogueur de la région qui se reconnaitra. C'est la première fois que je le rencontrais en chair et en sueur ... car il marche vite, très vite. Quelques mots échangés et c'est reparti de plus belle.
Passage obligé par la maison forestière de Haberacker puis près du rocher du hibou avant de chercher un endroit pour manger. La pluie menace depuis un petit moment et c'est pendant notre repas qu'elle va s'inviter mais nous avions tout prévu ... comme d'habitude.
L'énorme cuve de pierre que l'on peut découvrir en pleine forêt en se dirigeant vers le Brotschberg en a intrigué plus d'un. A quoi a pu servir cette cuve, peut être à des rituels, mais rien ne permet de le prouver.
Encore une bonne montée et nous rejoignons le sommet du Brotschberg où le club Vosgien de saverne a construit une très belle et haute tour d'observation en 1897. Un escalier en colimaçon de 90 marches permet de monter au sommet d'où on a une magnifique vue sur la plaine d'Alsace et une partie de la Lorraine. La pluie fine qui tombe nous incite maintenant à presser le pas en direction des derniers rochers et c'est la descente vers le parking de la maisonnette de pierre.
Itinéraire : Stambach (67) - Maisonnette de pierre - Wuestenberg (alt 532 m) - Krappenfels - Schlossberg (alt 570 m) - ruines château Ochsenstein - Haberacker - Hirschberg (alt 556 m) - rocher du hibou - Schaeferplatz - Brotschberg (alt 530 m) - tour du Brotsch - petit Krappenfels.
Carte utilisée : IGN Top 25 - 3715 OT
Au Wuestenberg.
Au Wuestenberg.
Le Krappenfels et au loin le rocher de Dabo.
Le Schlossberg.
Attaque extraterrestre ! Vite Jean Luc fais une photo ...
et sauvons nous !
Ruines du château du Ochsenstein.
Le Schlossberg et les ruines du ochsenstein.
Le Hirschberg.
Rocher du hibou.
Sans commentaire ...
Arbre étrange au Brotschberg.
La tour du Brotsch.
Près de la tour du Brotsch.