Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 21:19

En effectuant le parcours des Géants du Nideck II (voir article précédent), je me suis un peu écarté de mon itinéraire (non non, je n'étais absolument pas perdu, je le précise car certains y ont pensé, je le sais ...) pour admirer la vue sur le village de Wangenbourg-Engenthal et le château. J'avais programmé la visite de ce très beau château juste après le parcours des géants du Nideck.

Edifié sur un éperon rocheux à une altitude de 480 mètres, au sud-est de la commune de Wangenbourg-Engenthal dans le bas-Rhin par les sires de WANGEN, cette forteresse est citée pour la première fois en 1357.

Les Wangen (Hans et Stephan), ruinés, se font confisquer le château en 1504 par l'empereur Maximilien qui le revend à l'évêque de Strasbourg en 1595. En 1702 le château tombe en ruines. Il sera restauré partiellement au début du 20ème siècle. La passerelle en bois date de 1961.
L'enceinte polygonale ainsi que le donjon subsistent. Il est possible à nouveau de monter par un escalier en bois jusqu'au sommet du donjon où la vue y est magnifique
.

 



Une belle vue sur Wangenbourg-Engenthal et son château médiéval.





Le plan des ruines du château.





Sous le donjon du château.






Murailles et donjon.





La passerelle en bois qui remplace le pont levis.  





Le donjon vu de l'intérieur du château.






Une cheminée renaissance en très bon état de conservation.






La partie ruinée du château vue du sommet du donjon.





Les armoiries de la famille Wangen.






Du sommet du donjon on domine le village.

 







commentaires

kontomichos david 18/11/2008 13:00

un ami du SCHOENECK remerci l'auteur pour avoir publié ces belles photos de Wangenbourg et merci aussi a martine schnoering .
Blandine ,un ami des chateau

Martine Schnoering 18/11/2008 11:19

Je redécouvre ce château avec plaisir, je l'avais complètement oublié, j'ai du y aller une fois il y a cent ans ! Je file un lien verts cet article à mes amis des Vosges du Nord qui restaurent le château de Schoeneck.

BDF 14/11/2008 21:48

Un château bien rénové, cela change de toutes ces ruines sans aucune valorisation qui parsèment le piémont des Vosges alsaciennes.

houba 13/11/2008 20:41

très joli je le connais mais je ne l'ai jamais visité

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.