Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 07:00

 

L'armistice 1918, signé le 11 novembre 1918 à 05 heures 15  dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne, marque la fin des combats de la première guerre mondiale qui fit plus de 18 milllions de morts. 

 

 

 

E01 - 11 novembre-redim1200

Les "Blaireaux" commémorent l'armistice     

 

 

Le Donon connut aussi sa bataille et son lot de morts dès le début du conflit. Le 14 aoüt 1914, les soldats Français s'emparent du col du Donon. Les Allemands après un retrait rapide, passent à l'offensive  et reprennent le Donon et le Petit Donon après deux journées de combats les 20 et 21 août 1914. 

 

 

 

 

E02 - 11 novembre-redim1200

Les couleurs nationales flottent sur le Kohlberg, face au Petit Donon

 

 

 

 

E05 - 11 novembre-redim1200

6 Franz. Krieger  -  6 soldats Français  - Stèle au sommet du Petit Donon

 

 

 

 

Avec les Allemands nous nous sommes tellement battus, que nos sang ne font plus qu'un. 

Ferdinand GILSON. Citation d'un poilu. 

 

 

 

E03 - 11 novembre-redim1200

Plaque commémorative du souvenir Français au sommet du Petit Donon

 

 

 

 

 

E04 - 11 novembre-redim1200

Visage sculpté au Petit Donon

 

 

Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix ... Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. 

Charles Kuentz.  Citation d'un poilu.

 

 

commentaires

J
Article court, simple mais qui prend aux tripes! Merci pour ce message émouvant et j'espère de tout coeur que ce qu'on écrit les poilus se concrétisera au plus vite. Je reviens juste des<br /> commémorations à Sarrebourg et j'ai constaté avec amertume qu'il y avait vraiment peu de monde. Amitiés et longue vie aux blaireaux.
Répondre
C
Le devoir de mémoire... c'est bien.<br /> Une belle sortie en prime<br /> Le visage me dit...... et me fait souvenir de "quelque chose"...<br /> Bien à vous cher Chasseur de Têtes
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.