Le col de La Chapelotte et les sommets environnants garderont encore longtemps les stigmates de cette guerre meurtrière qui fit des millions de morts. Situé sur le front 14-18 entre le Donon et Raon Sur Plaine la Chapelotte devient rapidement un point stratégique qu'il fallait tenir pour conserver l'avantage sur l'ennemi. Le 27 février 1915, une attaque Allemande leur permet d'assurer leurs positions sur le site de La Chapelotte et sur les sommets environnants. Pour conserver cette position les Allemands vont réaliser des travaux de fortification de grande ampleur.
Du côté Français, les effectifs ayant été réduits pour renforcer les champs de bataille de la Marne, la défense du site de la Chapelotte avait été confiée aux régiments de réserve Niçois du 363ème RI, aux Corses du 373 ème RI et aux chasseurs du 70 ème BCA.
Durant cette petite balade de quelques kilomètres je vais parcourir le site de La Chapelotte et des Jumelles. Les vestiges militaires sont encore nombreux ici et sortir des sentiers balisés demande une vigilance toute particulière car il serait encore facile de se blesser sur une ferrailles centenaire mais encore bien piquante ou coupante. S'aventurer dans les abris creusés par les soldats Français permet de se rendre compte de ce que fut la vie souterraine de ces militaires qui ont passé plusieurs années de leur vie enterrés ici sur ce front qui s'était figé très rapidement en une guerre de tranchées face à des Allemands très bien équipés et disposant de bunkers, souterrains et d'abris betonnés pour se protéger.
Sculpture représentant 2 soldats Français
Petite chapelle au col de La Chapelotte.
Plaque située au col de La Chapelotte
Un bunker Allemand en béton.
Une grotte creusée par les soldats Français soucieux de s'y réfugier
Un autre abri souterrain Français
Il reste ce genre de "souvenirs" dans les bois de La Chapelotte
Une "queue de cochon"
Drôle d'os ...
Monument érigé en mémoire des Corses de 373 ème RI
Le bouquetin était leur emblème
Joli aussi de l'autre côté
Et après la balade, dégustation de tarte aux mirabelles maison.