Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 11:00

 

Le col de La Chapelotte et les sommets environnants garderont encore longtemps les stigmates de cette guerre meurtrière qui fit des millions de morts. Situé sur le front 14-18 entre le Donon et Raon Sur Plaine la Chapelotte devient rapidement un point stratégique qu'il fallait tenir pour conserver l'avantage sur l'ennemi. Le 27 février 1915, une attaque Allemande leur permet d'assurer leurs positions sur le site de La Chapelotte et sur les sommets environnants. Pour conserver cette position les Allemands vont réaliser des travaux de fortification de grande ampleur.

Du côté Français, les effectifs ayant été réduits pour renforcer les champs de bataille de la Marne, la défense du site de la Chapelotte avait été confiée aux régiments de réserve Niçois du 363ème RI, aux Corses du 373 ème RI et aux chasseurs du 70 ème BCA. 

Durant cette petite balade de quelques kilomètres je vais parcourir le site de La Chapelotte et des Jumelles. Les vestiges militaires sont encore nombreux ici et sortir des sentiers balisés demande une vigilance toute particulière car il serait encore facile de se blesser sur une ferrailles centenaire mais encore bien piquante ou coupante. S'aventurer dans les abris creusés par les soldats Français  permet de se rendre compte de ce que fut la vie souterraine de ces militaires qui ont passé plusieurs années de leur vie enterrés ici sur ce front qui s'était figé très rapidement en une guerre de tranchées face à des Allemands très bien équipés et disposant de bunkers, souterrains et d'abris betonnés pour se protéger. 

 

 

 

 

H13 - La Chapelotte

Sculpture représentant 2 soldats Français    

 

 

 

H01 - La Chapelotte

Petite chapelle au col de La Chapelotte.    

 

 

 

H02 - La Chapelotte

Plaque située au col de La Chapelotte    

 

 

 

 

H03 - La Chapelotte

Un bunker Allemand en béton.    

 

 

 

 

H04 - La Chapelotte

Une grotte creusée par les soldats Français   soucieux de s'y réfugier

 

 

 

 

H05 - La Chapelotte

Un autre abri souterrain Français    

 

 

 

 

H06 - La Chapelotte

Il reste ce genre de "souvenirs" dans les bois de La Chapelotte    

 

 

 

H07 - La Chapelotte

Une "queue de cochon"     

 

 

 

 

H08 - La Chapelotte

Drôle d'os ...     

 

 

 

H09 - La Chapelotte

 

 

 

 

 

H10 - La Chapelotte

Monument érigé en mémoire des Corses de 373 ème RI     

 

 

 

 

H11 - La Chapelotte

Le bouquetin était leur emblème    

 

 

 

 

H12 - La Chapelotte

Joli aussi de l'autre côté     

 

 

 

 

H14 - La Chapelotte

Et après la balade, dégustation de tarte aux mirabelles maison.     

 

 

 

 

commentaires

MARTINE SCHNOERING 09/09/2014 08:16

Un territoire riche, émouvant, varié, que nous ne nous lasseront pas d'explorer, c'est sur. Surtout avec une récompense à la clé, sous forme d'une belle tarte aux mirabelles, myrtilles ou autres...

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.