21 mai 2015
4
21
/05
/mai
/2015
18:53
Randonnée d'une douzaine de kilomètres sur un terrain que je connais bien pour le parcourir assez régulièrement depuis de nombreuses années, il s'agit du Donon et du Petit Donon.
Pour changer et ne pas toujours partir du col du Donon, lieu de départ habituel de pratiquement tous les randonneurs qui se rendent au sommet du Donon, je démarre cette fois du col de l'Engin qui se trouve entre le Petit Donon et l'ancien cimetière militaire Allemand situé à la limite des département de la Moselle et de l'Alsace.
Parti volontairement en milieu de matinée, je vais pouvoir m'installer face au temple sommital pour prendre mon repas constitué d'un sandwich et d'une salade de riz au thon.
Le Massif du Donon constitue avec ses 1008 m d'altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Dès la préhistoire, parce qu'il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Sa situation à l'écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité. Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Craint par les premiers chrétiens, le Donon aurait, depuis, présidé à la conception de Victor Hugo. Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet.
Son voisin, le Petit Donon avec ses 961 mètres d'altitude représente un enjeu stratégique au tout début de la première guerre mondiale pour les forces Françaises et Allemandes. La bataille des 20 et 21 août 1914 livrée pour la possession de ce sommet coûtera la vie à de très nombreux soldats des deux camps. Finalement les Français se retirent laissant le Donon aux mains des Allemands jusqu'à la fin de la guerre.
Pour agrandir les photos, cliquez simplement dessus.
Chaume de Requival vu de la Côte de l'Engin
Vallée de la Sarre Blanche et le Donon
Ancien chemin empierré menant vers le sommet du Donon
Petite pause au Donon, à quelques mètres du sommet
Vue panoramique sur le col du Donon
Myrtilliers en fleur au pied du relais du Donon
Le Donon et son temple, 1008 m d'altitude
Le temple gallo-romain (reconstitution de 1869)
Table d'orientation et rencontre au sommet pour deux toutous
Plateau sommital du Donon avec la seconde table d'orientation
Ma salle à manger du jour
Vue du Petit Donon et col Entre les Deux Donons
Stèles au sommet du Petit Donon, 961 m d'altitude
Le Donon vu du Petit Donon
Au sommet du Petit Donon et le Donon en arrière plan
Au sommet du Petit Donon, vue panoramique et stèle Allemande
Petit Donon, les rochers du sommet
Cette fois nous sommes au sommet du Kohlberg
Le Donon et le Petit Donon vus du Kohlberg
Retour vers le col de l'Engin