Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 06:45

Suite de : Senones, vestiges militaires centenaires 1/2 

Seconde partie de cet article consacré à une randonnée effectuée dans un secteur montagneux et forestier de SENONES appelé les côtes de Senones et qui fut très tourmenté de 1914 à 1918. Dans la première partie de cet article, j'ai visité plusieurs blockhaus de construction Allemande destinés à empêcher les soldats Français à envahir l'Alsace. Ces blockhaus étaient situés directement sur la ligne de front où se déroulaient les combats et occupaient la plupart du temps des points stratégiques qu'il fallait tenir à tout prix. les soldats ne pouvaient pas s'y reposer et étaient régulièrement remplacés pour qu'ils puissent rejoindre des abris situés à flanc de montagne, hors de portée des tirs Français. Ces abris semi-troglodytiques que je vais découvrir sont souvent construits sous un rocher protecteur. 

 

Itinéraire : (1ère partie) Maison forest. de la côte de Senones - Col de Malfosse - GR 533 - le Mont Pelé - Roche Mère Henry - Les Quatre Bancs -

(2ème partie) - Le Fourneau - Roche d'Anteux -  Col de Dialtrepoix - Tête d'Anteux - Les Quatre Bancs - le Clos Malpré - maison forest. 

 

Cartes : IGN Top 25 - 3617 OT et 3616 OT

 

 

G20 - Senones

Sculpture sur une tombe d'un soldat Français    

 

 

 

 

G19 - Senones

Tombe d'un soldat Français près du col des Quatre Bancs    

 

 

 

 

G21 - Senones

Secteur très sauvage, difficile d'accès     

 

 

 

 

G22 - Senones

Ma salle à manger au col de Dialtrepoix, oui mais avant de s'installer il a fallu l'aménager !        

 

 

 

G23 - Senones

J'ai du rouler ma table jusqu'au banc         

 

 

G24 - Senones

C'est pas une belle table çà ?     

 

 

 

 

G25 - Senones

Au menu aujourd'hui, des gnochis.     

 

 

 

 

G26 - Senones

Le col de Dialtrepoix vu de ma salle à manger    

 

 

 

 

G27 - Senones

Un abri Allemand sous la Tête d'Anteux    

 

 

 

 

G28 - Senones

Un autre abri construit sous un rocher   

 

 

 

 

G29 - Senones

L'entrée de l'abri    

 

 

 

 

G30 - Senones

L'intérieur de cet abri semi-troglodytique    

 

 

 

 

G31 - Senones

Il faudra encore traverser cette forêt de fougères infestée de tiques voraces ...     

 

 

 

G32 - Senones

L'abri du club Vosgien (pas terrible) du col des quatre Bancs  (pas de table, ni de banc)   

 

 

 

 

G33 - Senones

Encore un abri militaire Allemand    

 

 

 

 

G34 - Senones

Retour à Senones    

 

 

commentaires

M
Et bravo pour la table, d'autres randonneurs l'apprécieront sans doute.
Répondre
M
Eh bien la voici la fameuse S.A.M.D.J ! Magnifiquement mise en scène.D'ailleurs si je me souviens bien, il s'agit d'un repas auquel j'aurais du participer, mais ce bonheur m'est passé sous le nez,<br /> hélas, en raison de corvées à accomplir, dont je ne me souviens plus. Bonne continuation à toi, Philippe. Bises de l'Ain.
Répondre
R
Bonjour Philippe,<br /> avez vous le circuit sur géorando ou pouvez vous m'indiquer la signalètique du trajet. Merci. En pleine commémoration de cette sacré guerre, celà doit être émouvant de se "promener" dans ce<br /> secteur. Bonne continuation et merci pour les informations et les photos de votre blog.<br /> Robert
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Rober, hé non, je n'ai pas le circuit sur géorando ni sur gps, je fais tout à la carte et à l'improvisation (parfois) sur le terrain. Volontairement je ne<br /> donne que les points de passage clés du parcours et comme celà chacun peut avec sa carte ou son ordinateur préparer son propre parcours. DEe plus celà n'engage pas ma responsabilité si quelqu'un<br /> se perd ... Ce jour là je suis parti de la maison forestière de la côte de Senone en suivant le X rouge jusqu'à la croix de Malfosse nesuite j'ai pris le GR 533 cercle bleu ou X jaune jusqu'au<br /> col des 4 bancs puis j'ai continué sur le X jaune jusqu'au col de Dialtrepoix et retour au col des 4 bancs par le rectangle vert et retour au point de départ par le triangle rouge. Mais munissez<br /> vous quand même de la carte du secteur et ne vous engagez surtout pas dans les tunnels ou autres cavités, c'est plus prudent. Bonne rando. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.