Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 17:15

 

Le château du Hohlandbourg sera la première étape de cette randonnée d'une dizaine de kilomètres dans la forêt de Wintzenheim. La visite (payante) de cette forteresse édifiée sur un belvédère naturel à 620 m d'altitude  par Rodolphe de Habsbourg en 1279 n'est pas au programme cette fois.  Mais avant de poursuivre en direction de l'étape suivante qui est la fontaine de la Dame, je profite durant quelques minutes de la vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la ville de Colmar qui se trouve à mes pieds et qui, pour la petite histoire, n'existait pas encore lorsque le Hohlandsbourg fut construit. Ce n'est qu'en 1354 que la ville de Colmar fut édifiée. 

Après plusieurs kilomètres de marche dans une forêt agréable et paisible, j'arrive à une source qui surgit de nulle part au pied d'un petit rocher sur lequel un visage féminin a été sculpté. Il n'est pas facile à photographier ce visage d'ailleurs, car le vent fait bouger les branches des arbres et les ombres ne cessent de se déplacer rendant l'exercice compliqué mais pas insurmontable. En avril 2011 j'avais découvert un autre visage sculpté non loin de là, au rocher de Turenne. Peut être est ce le même sculpteur qui a réalisé ces deux oeuvres qui ont un petit air de famille ? Donc, s'il se reconnait en lisant cet article, celà me ferait plaisir d'avoir un commentaire de sa part.   

Direction maintenant les ruines du château de Pflixbourg. construit entre 1212 et 1219 par Woelfelin de Haguenau. Du château il ne reste guère que quelques murs et le donjon cylindrique de 23 m de haut qui je pense a fait l'objet d'une reconstruction récente. Les derniers travaux de restauration ont été réalisés en 2006. 

La visite (gratuite et sans guide) étant terminée il ne me reste plus qu'à repartir vers Saint Gilles, pour reprendre la route en direction de la ville de Munster que vous découvrirez dans le prochain article. 

Itinéraire : Saint Gille (Wintzenheim)  - le Hohlandsbourg - fontaine de la Dame - ruines du Pflixbourg - ferme de St Gilles. 

Carte : IGN Top 25 - 3718 OT

 

 

C01 - fontaine de la dame

Vue panoramique sur Colmar et la plaine d'Alsace.     

 

 

 

 

C02 - fontaine de la dame

Entrée du château de Hohlandsbourg.    

 

 

 

C03 - fontaine de la dame

Vers la fontaine de la Dame     

 

 

 

C12 - Wintzenheim

Fontaine de la Dame 

 

 

 

C04 - fontaine de la dame

L'eau de la fontaine de la Dame coule au pied de ce petit rocher 

 

 

 

 

C05 - fontaine de la dame

Le visage de la dame !    

 

 

 

 

C06 - fontaine de la dame

 

 

 

 

 

 

C07 - fontaine de la dame

L'entrée du château de Pflixbourg et son donjon cylindrique    

 

 

 

 

C08 - fontaine de la dame

Un pan de muraille encore à peu près entier    

 

 

 

C09 - fontaine de la dame

Le donjon du Pflixbourg    

 

 

 

 

C10 - fontaine de la dame

Retour vers St Gilles,le point de départ de cette randonnée   

 

 

 

C11 - fontaine de la dame

Ferme de St Gilles    

 

 

 

 

commentaires

Guy 17/10/2014 14:10

Je crois que Colmar est une ville un peu plus ancienne.. je dirais au moins un demi millénaire de plus ! 1354 est la date où les 10 grandes villes Alsaciennes scellent une alliance, formant ainsi
la Décapole.

pascale pierre 12/10/2014 19:39

bonsoir philippe, est ce joli chien que je viens de voir sur une de tes photos, ton nouvel ami ?
on dirait un caniche ???

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.