Husseren-Les-Châteaux, joli petit village viticole du Haut-Rhin sera le point de départ de cette agréable randonnée. Le soleil est au rendez vous pour cette sortie printanière d'une quinzaine de kilomètres (calcul effectué à l'aide d'un curvimètre Silva directement sur le plan).
J'ai programmé la visite de plusieurs ruines de châteaux du moyen âge. Les trois donjons des châteaux du Wahlenbourg, du Weckmund et Dagsbourg construits au 11ème et au 12ème siècle se touchent pratiquement. Ils occupent le sommet du Schlossberg et dominent le village. Ces châteaux furent détruits pendant la guerre "des six deniers" en 1466.
Après une bonne heure de marche j'arrive au pied des ruines du Hagueneck. Malheureusement l'accès au château est interdit pour cause de travaux de consolidation.
Je pensais également pouvoir accèder au château du Hohlandsbourg, mais là aussi je trouve porte close, mais pour une toute autre raison. L'accès à cette forteresse construite en 1279 est payant et ne se fait qu'à partir du 2 avril. Ce château classé aux monuments historiques est devenu un pôle historique et culturel après sa restauration en 1990.
Je me dirige ensuite vers le rocher du Turenne qui devrait en principe être accessible lui, enfin je l'espère. Selon des informations lues sur place, cette élévation de blocs de granit s'appelait autrefois le Hexefelse ou rocher des sorcières. Au sommet on peut voir l'inscription "Turenne 1675". Le Maréchal de Turenne s'y serait arrêté.
En explorant les lieux j'ai l'agréable surprise de découvrir une tête sculptée dans la roche, juste sous l'inscription. L'oeuvre est restée inachevée, il lui manque l'oeil gauche. En voici donc une nouvelle à ajouter à mon tableau de chasse dans l'album des "têtes".
Itinéraire : Husseren les Châteaux (68) - Le Schlossberg - Les Trois Châteaux - Le Hagueneck - Le Hohlandsbourg - Rocher Turenne - Stauffenmatt - Grosstann - Bischmatt - HUsseren les Châteaux.
Carte utilisée : IGN Top 25 - 3719 OT et 3718 OT.
Husseren-Les-Châteaux.
Husseren-Les-Châteaux.
Les donjons du Wahlenbourg, du Weckmund et du Dagsburg.
Le Hagueneck est interdit au public.
Echafaudages au secours du Hagueneck.
Je trouve porte close au Hohlandsburg.
Rocher de Turenne.
Rocher de Turenne.
Rocher de Turenne.
Tête sculptée dans le granit du rocher de Turenne.
Ma salle à manger du jour.
Vue sur les tours des châteaux de Husseren-Les-Châteaux.
Abri de Stauffen.
Erosion en boule caractérisant le granit.
Retour à Husseren-Les-Châteaux.
Je suis presque arrivé à Compostelle, plus que 2217 km à parcourir ...