Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 18:47

Une fois n'est pas de coutume, laissons les chaussures de randonnée au vestiaire pour enfiler le tablier de cuisinier. Je vais vous révéler la vraie recette de l'omelette montagnarde aux girolles de Moselle.


Pour réaliser cette recette il vous faut : 


- des GIROLLES fraiches, sinon malheureusement çà ne serait plus une omelette aux girolles

-  mais aussi des OEUFS, de préférence des oeufs de poules, préférez les de poules Lorraines ou Alsaciennes,  mais ce n'est pas une obligation, la poule Bretonne ou Limousine fera aussi bien l'affaire

- sel, poivre, huile ou beurre, échalotte (pour le goût)

- choisir une journée vraiment moche (pluie, brouillard etc... )

- trouver un abri forestier avec un toit (çà c'est pour l'ambiance et pour être au sec)

- ajoutez y quelques bougies pour réchauffer l'intérieur de la cabane (accessoirement la lueur des bougies vous éclaire aussi un peu)

- faites revenir les girolles, ajoutez les oeufs brouillés, çà chauffe, çà cuit, c'est prêt... à table.
  









La journée avec pluie et brouillard, une journée où il n'y a rien d'autre à faire (çà manque pas chez nous)  






L'abri où on est bien au sec pour cuisiner sur un camping gaz  (Parce qu'il n'y a pas l'électricité pardi ..)


 

 Les ingrédients pour l'omelette aux girolles (sans les raisins qui sont là par hasard)




Faire revenir les girolles. 




 
Quand vous estimez que c'est le bon moment, ajoutez y les oeufs. 





Faites cuire le temps que vous voulez .... et c'est prêt. 








   

commentaires

B
Cette année nous en aurons trop moins que les autres années, mais sans doute avons nous moins eu l'occasion d'aller en chercher. Mais c'est toujours un vrai régal. Girolles, cèpes, pieds de mouton, ..... de quoi ravirent les papilles. L'omellette était bonne ??
Répondre
V
C'est vrai, si je compare ce plat forestier à mon petit pâté pourtant bienvenu à la pause sur la chaume, il n'y a pas photo, la preuve, je n'oserai pas faire une photo d'un pâté froid extrait du sac, Merci pour nos papilles, Philippe, et n'oublie pas la recette du dessert qui pourrait poursuivre cette omelette des bois.<br /> amcl. Vincent
Répondre
P
<br /> Ah oui, mais moi aussi sur la chaume j'évite de faire des omelettes car les oeufs sont fragiles. Il m'est arrivé un jour de transporter dans mon sac une bouteille de crémant et lorsqu'elle a été<br /> ouverte la moitié est partie en mousse. Il faut dire que le terrain était accidenté.<br /> <br /> <br />
M
Cet article me rappelle quelqu'un...
Répondre
P
<br /> Qui ?<br /> <br /> <br />
H
fallait m'inviter!!!
Répondre
B
Des images succulentes, en pleine forêt, dans une ambiance humide mais chaleureuse. Loin du confort, mais tout proche du vrai bonheur, le plaisir simple d'un bon plat traditionnel, avec des ingrédients cherchés, récoltés, nettoyés puis cuisinés soi-même. Quatre plaisirs différents qui se suivent et ne se ressemblent pas. Après la côte de boeuf, l'omelette aux champignons, et la suite ? Et pourquoi pas un ragout de darou ou de dahu, fais gaffe c'est pas évident à chasser dans la forêt vosgienne ces bêtes-là.
Répondre
P
<br /> <br /> Malheureusement nous n'avons pas pu utiliser la cheminée pour cause de travaux trops récents, mais elle n'en fonctionnera que mieux. Certains l'ont déjà essayée, les<br /> veinards.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.