Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 11:44

Le village de SAINT QUIRIN est  situé à l'extrémité sud-est du département de la Moselle, au pied du massif du Donon, à une altitude de 316 mètres. Ses presque 1000 habitants doivent être fiers d'habiter dans une des rares communes de Moselle a avoir été classée parmis les plus beaux villages de France.

En parcourant SAINT QUIRIN, vous   découvrirez sa très belle église priorale datant de 1722, surmontée de trois tours à oignons dont deux à triple bulbe, qui présente une silhouette typiquement baroque. Franchissez la porte de l'église et vous admirerez un chef d'oeuvres unique au monde, l'orgue du célèbre facteur Jean-André SILBERMANN datant de 1746. Depuis sa restauration en 1969 cette orgue est classée monument historique. Derrière le prieuré, au bord du petit ruisseau vous y trouverez la "fontaine miraculeuse" qui, selon les croyances locales, guérirait certaines maladies de peau.  Cette source est dominéee par la statue de Saint Quirin.

Prenez le temps d'emprunter juste en face de l'église, le chemin pavé qui conduit sur le plateau dominant le village. De là haut, vous admirerez la vue sur le village mais aussi  la Haute Chapelle,  édifice de stype roman datant du 12ème siècle et dont les vitraux sont remarquables. 

L'histoire raconte qu'en 1050, Geppa, abbesse en Rhénanie et soeur du pape Saint Léon se rendit chez son frère à Rome et en rapporta pour son abbaye les reliques de Saint Quirin, tribun Romain martirysé en 132. Un soir elle s'arrête sur une colline (aujourd'hui la Haute Chapelle) pour y passer la nuit dans un ermitage. Au matin, les serviteurs n'arrivèrent plus à soulever la châsse du sol. Geppa prit alors la décision de laisser sur place une partie des reliques, en emportant avec elle que la tête. 
Aujourd'hui et depuis plus de 9 siècles, les reliques sont précieusement gardées et régulièrement vénérées, notamment le jour du pèlerinage de l'Ascension.  







Saint Quirin. 



 

Rue du Général de Gaulle et Haute Chapelle.




 L'église priorale de Saint Quirin.


 

 L'orgue  réalisée par Jean André SILBERMANN (1746), classé monument historique.

 

 

Saint Quirin.





Quirinus, tribun militaire Romain.





L'église et le prieuré.





La source  miraculeuse.





La Haute Chapelle.



Visitez aussi Saint Quirin sur le site VOSGES PASSION.

 

 

Publié par PhilFLD - dans Villages
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 02/11/2008 23:20

Coucou, tu peux mettre éventuellement un lien vers mon article, rédigé il y a quelques mois, intitulé : Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France.
Ca fera des photos supplémentaires à mater.

PhilFLD 03/11/2008 09:48


C'est une bonne idée çà. Je vais le faire de suite.


Annak 22/10/2008 19:25

Bonjour :) j'anime une communauté de blogueurs mosellans. Ca t'intéresserait de nous rejoindre ? http://blogs57.over-blog.com/pages/A_propos_de_Blogs57-665591.html
Bonne soirée :)

BDF 21/10/2008 21:34

Tu l'aimes bien ce village, il faut dire qu'en terme de patrimoine, çà assure, et en prime il est idéalement situé dans un océan forestier. La dernière fois que j'y suis passé, c'était de nuit, avec la chapelle toute éclairée.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.