Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 18:51


Le point de départ de cette balade est fixé à 1187 m d'altitude, à la ferme auberge de Firstmiss (ou Ferschmuss), au pied du Rainkopf pour rejoindre le cirque glaciaire du lac de Blanchemer profond de 15 mètres et situé à 984 mètres d'altitude sur la commune de La Bresse. Une vue magnifique permet d'admirer ce joli petit lac de la route des crêtes, mais quittons les hautes chaumes pour descendre voir ce lac de plus près car parait il, une partie de sa surface est envahie par des radeaux formés de tourbe et de sphaignes. 






Le lac de Blanchemer vu de la route des crêtes.

 



Un endroit calme et sauvage.  







Les radeaux de sphaignes.







Ces véritables îles flottantes ne sont pas reliées aux berges du lac.






Les poissons du lac.
















Un abri sur les bords du lac de Blanchemer.

















commentaires

PPDR 01/06/2015 00:13

En cette toute fin de mai 2015 (le 31 ! ), je suis remonté à Blanchemer, afin d'y découvrir le radeau flottant tourbeux. Quelle ne fut pas ma grosse surprise, d'y dénicher de très nombreuses droséras à feuilles rondes ... Le radeau flottant est extrêmement vaste, mais plutôt dangereux, car très instable ! Les sphaignes y arborent une étrange couleur rosâtre, fait tout à fait inhabituel pour une tourbière vosgienne ... À ne surtout pas manquer, donc !

Cécilia 10/11/2008 04:21

C'est un plaisir de découvrir des endroits que l'on connait bien sur des blogs ...

dans le lac de blanchemer, il y a des brochets enooooormes !!

un endroit très nature et calme

Martial 25/09/2008 20:54

A la découverte de très belles photos, je trouve mon bonheur sur ton site. Ces paysages, cette verdure, ces eaux, ces reflets, voila le rêve du promeneur photographque que je suis. De supers reportages.

Martial

BDF 25/09/2008 18:58

Un beau lac vosgien comme on les aime, c'est toujours un enchantement de parcourir les berges de ces milieux humides particulièrement intéressants au niveau faune et flore. En été, plus de fraîcheur, en hiver, plus de froid humide, en automne, plus de brume, et au printemps des croassements de batraciens !

houba 24/09/2008 23:51

de superbes photos tu es vraiment doué! bonne nuit

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.