Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 19:00

J'ai eu le "nez fin" en allant faire cette sortie à raquettes il y a une quinzaine de jours car le redoux a fini par avoir raison de cette belle couche de neige d'environ 30 à 40 cm tombée quelques jours plus tôt.

Parti du col de la Schlucht au lever du jour, je vais suivre le GR 5 jusqu'au sommet du TANET (alt 1292 m) en passant par le Haut Fourneau. Je n'avais pas chaussé les raquettes tout de suite car la neige gelée déjà un peu tassée par les passages répétés des randonneurs supportait aisément mon poids.


Itinéraire : Col de la Schlucht - Haut Fourneau - Col du Tanet - Le Tanet - Dreieck - Châlet Erichson - Lac Vert - Seestaedtle  (ferme auberge du Tanet) - Col du Tanet - Haut Fourneau - Col de la Schlucht. 

 

 

C01 - Tanet

Le Haut Fourneau    

 

 

 

 

C02 - Tanet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C03 - Tanet

Le Tanet     

 

 

 

 

 

C04 - Tanet

 

 

      Je fais la première et unique pause de la matinée au sommet du Tanet avant de descendre au lac Vert (alt 1044 m) en passant par le Dreieck et le châlet Erichson.   

 

 

C05 - Tanet

Rochers du Tanet     

 

 

 

 

 

C06 - Tanet

Sommet du Tanet     

 

 

 

 

C07 - Tanet

 

 

 

 

 

C08 - Tanet

Un nouveau panneau d'information rappelant qu'il faut éviter de quitter les sentiers     

 

 

 

 

C09 - Tanet

Le Tanet     

 

 

 

 

C10 - Tanet

Une tête au châlet Erichson     

 

 

 

 

C11 - Tanet

Le lac Vert est gelé    

 

 

 

 

 

C12 - Tanet

Ferme auberge du Tanet     

 

      J'avais prévu de prendre mon repas à la ferme auberge de Seestaedtle, au pied des pistes de ski du Tanet sur la commune de Soultzeren. De l'extérieur je ne vis pas tout de suite le changement, mais après avoir franchi le pas de la porte le changement de décor que j'avais connu il y a quelques année était flagrant. La salle de restauration était entièrement rénovée, le mobilier était neuf, même le vieux fourneau avait été remplacé par un poëlle à granulés de bois neuf. Il faisait bien chaud et j'étais le premier ce jour là à entrer dans les lieux. L'accueil chaleureux me rassura et j'appris qu'un changement de propriétaire était intervenu récemment ce qui expliquait les travaux.

 

 

C13 - Tanet

 

 

      A l'étude de la carte, je vis aussi un grand changement. Je me souviens très bien de mes premiers fleischnackas mangés dans cette ferme auberge alors que mon ami BDF et moi mourrions littéralement de faim après une randonnée épuisante dans une neige épaisse qui nous avait empêché de remonter dans les délais prévus sur les crêtes.  C'était en février 2009. Voir l'article ICI   

      Le Chef  avait entièrement revisité la carte et les fleischnackas que je me réjouissais de manger (comme en 2009) n'y figuraient plus. Tant pis, essayons autre chose. Après un gros bol de potage de légumes bien chaud, j'ai opté pour un plat de délicieuses quenelles de brochet dignes d'un restaurant ***. L'énorme part de tarte aux myrtilles, tout juste sortie du four, clôtura ce repas gastronomique.

 

 

C14 - Tanet

Le potage de légumes    

 

 

 

 

C15 - Tanet

Les quenelles de brochet, sauce forestière    

 

 

 

 

 

C16 - Tanet

Tarte aux brimbelles tout juste sortie du four    

 

 

      Je ne peux que vous recommander cette petite ferme auberge et si vous hésitez encore, allez donc faire un tour sur leur site internet ICI.   

 

 

C17 - Tanet

En remontant vers le col du Tanet    

 

 

 

 

 

C18 - Tanet

 

 

 

 

 

C19 - Tanet

 

 

 

 

commentaires

G
Bonjour Philippe, ces quenelles de brochet, très bien présentée, m'ont l'air tout à fait appétissantes !<br /> Les paysages blancs sous un ciel bleu sont magnifiques...<br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> J'y retournerai peut être cet hiver si la neige revient (ou pas) en partant du col du Calvaire. Pourquoi pas ensemble !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci pour votre site, il me permet de m'évader, je n'ais en effet que très peu de temps libre pour marcher
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour vos visites et n'hésitez pas à commenter mes articles, çà fait toujours plaisir de voir qu'on intéressé le lecteur. Tous mes voeux pour 2014. <br /> <br /> <br /> <br />
P
rien à voir effectivement entre 2009 et aujourd'hui mais toujours aussi appêtissant...en tout cas , je vais retenir l'adresse..quand à la neige, il me semble qu'ils en annoncent pour la fin du week<br /> end, salut l'ami
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Pascale, faudra marcher un peu pour y arriver à celle là. Un plat de quenelles au brochet comme celui là se mérite. Bonne et heureuse année 2014 à toi et à ta<br /> famille. <br /> <br /> <br /> <br />
B
C'était en 2009 qu'on y était ? que le temps passe vite, trop vite ! Je me rappelle bien de notre virée dans la poudreuse et ce bon repas réconfortant.
Répondre
P
<br /> <br /> On s'en souviendra longtemps de celle là, la preuve j'ai eu envie d'y retourner rien que pour le souvenir de notre sortie mémorable. <br /> <br /> <br /> <br />
D
L'éffort en vaut la chandelle...et nous offre, en plus du paysage blanc des sommets, l'idée d'un bon repas à reproduire chez soi.Joli cadre pour un restaurant des cimes, et le feu de bois réchauffe<br /> le coeur autant que le corps. Merci Philippe pour la balade.
Répondre
P
<br /> <br /> L'idéal serait de pouvoir le prendre dans cette jolie ferme auberge ce bon repas. J'y retournerai certainement, il reste quelques plats pas trop caloriques  à<br /> déguster sur la nouvelle carte.  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.