Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 12:00

Randonnée dans la forêt domaniale de DABO en Moselle à la découverte de trois curieux et très intéressants monuments. 
Nous laissons la voiture au col du Vilsberg sur la départementale 45 reliant DABO à WANGENBOURG-ENGENTHAL en Alsace  pour arpenter à pied les sentiers essentiellement en sous bois qui vont nous mener dans un premier temps à la  Table des Géants puis au très beau menhir gravé du Sattelfelsen. Pour voir la troisième curiosité de ce parcours, le Rutschfelsen,  nous nous dirigerons ensuite vers le col de la Schleif.








La Table des Géants.

C'est l'érosion qui a construit cette énorme table de grès rose qui repose sur deux pilliers. D'une longeur de 3,5 mètres pour une largeur de 2,5 mètres et une hauteur de 1,8 mètres, l'homme préhistorique ou protohistorique  a su utiliser ce monument offert par la nature pour pratiquer des cultes.  Attention à la méprise, ce n'est pas un dolmen, car la main de l'homme n'a pas contribué à sa réalisation.























Le Sattelfelsen.


Poursuivons notre périple forestier pour nous rendre au menhir du Sattelfelsen qui doit son nom à la partie supérieure en forme de selle. C'est grâce à son utilisation  comme borne frontière à la limite des territoires de l'abbaye de Marmoutier et du comté de Linange Dabo depuis 1747 que ce menhir d'une hauteur de 2,5 mètres a été sauvé. Il porte d'ailleurs les armoiries de l'abbaye de Marmoutier, la crosse d'évêque et le M, et celle des sires de Linange, les trois aigles.  Plusieurs croix sont gravées sur chaque face de ce menhir et témoignent de sa christianisation. L'endroit où il se trouve implanté a très certainement été un lieu de culte important comme l'atteste la présence de nombreux menhirs renversés et pierres à bassins. Aujourd'hui ce menhir se trouve placé sur la limite des départements de la Moselle et du Bas-Rhin. 



















Gravures sur le Sattelfelsen.














Certains menhirs ont peut être été taillés dans cette carrière.







Pierre à bassins.




Le Rutschfelsen.


Rutschfelsen signifie pierre à glissage. Cette grande dalle inclinée sur laquelle on peut dénombrer 11 bassins serait une pierre fertilisante. Les femmes en mal d'enfants, devaient glisser à pieds joints sur la datte en passant sur l'un des bassins. Il y aurait deux gravures sur cette dalle, un visage et un personnage.











Démonstration avec Francine qui a seulement réussi à raper son tee shirt.






commentaires

H
ah! cette table je la connais !!
Répondre
S
La table des géant est magnifique, il a petit côté préhistorique. Le menhir gravé n'est pas mal aussi. Merci pour ces quelques minutes d'aventure.
Répondre
B
Excellente cette dernière photo prise de manière acrobatique pour un sujet tout aussi acrobatique.
Répondre
M
Tu sais que tu fais un sacré boulot pour les randonneurs... J'aimerais bien trouver l'équivalent à ton blog pour mon petit coin d'Argentine!!!<br /> Moi j'en profite bien car je découvre ainsi une région splendide... j'ai honte de le dire .. mais... j'avais toujours imaginé cet Est de la France comme un lieu triste et gris... grâce à ton blog je réalise comme je me trompais!!!<br /> Merci á Francine pour la démonstration pratique de cette pierre!!! lol<br /> Gros bisous argentins.
Répondre
U
Magnifique endroit, les pierres à bassins au Sattelfelsen je ne connaissait pas, et encore bien intact les gravures des armoiries, la table des géants très belles est imprésionnante et cette grande dalle du rutschfelsen et tout ses bassins très belle endroit
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.