Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 12:00

Il existe au beau milieu de la forêt domaniale de Saverne un plateau de roches appelé Wuestenberg "montagne de la colère".  De nombreuses traces d'occupation Celtes (5 et 6ème sièce avant Jésus Christ) sont encore visibles sur ce plateau envahi par la forêt. A l'époque il n'y avait certainement pas de forêt à cet endroit et la vue y était dégagée. 

Pour me rendre au Wuestenberg j'ai commencé la marche à Stambach, petite localité Alsacienne de la vallée de la Zorn.  Il me faudra parcourir 3 km de chemins et de sentiers uniquement en montée pour atteindre le Wuestenberg. Il fait chaud, mais heureusement que tout le parcours se fait sous les arbres, principalement des hêtres au feuillage bien fourni et parfois une fontaine apporte un peu de fraicheur.






Maisonnette de pierre à Stambach, vallée de Kaltenthal.





Une petite pause rafraichissante près d'une fontaine est la bienvenue.






Un escalier taillé dans la roche juste sous le sommet du Wuestenberg.






Le Wuestenberg.






Au pied des rochers du Wuestenberg.






La pierre des Druides.






La pierre des Duides.






Cupule sur le dessus de la pierre des Druides.






Vestiges antiques d'occupation des lieux.






Restes d'une construction réalisée avec des pierres plates.













Vestiges d'un mur païen ayant coupé le plateau du Wuestenberg en deux.






Sculpture représentant un serpent, peut être d'époque Celte.







commentaires

V
Bonjour Philippe,<br /> Heureusement, les vagues successives de pluie ne lavent pas la mémoire Celte mais habillent de mousses bien vertes et moelleuses tous ces précieux vestiges et l'automne n'en sera que plus coloré.<br /> amicalement, Vincent
Répondre
P
<br /> L'automne est effectivement une autre très belle saison pour les photos, mais je ne suis pas spécialement pressé d'y être, je n'ai pas encore pu vraiment profiter de<br /> l'été.<br /> <br /> <br />
B
Encore un de ces lieux chargés d'histoire ancienne, au milieu d'une végétation omniprésente. Beaucoup d'orages en ce moment, même si tu espères partir dans les hautes-vosges, je suis certain qu'il te reste encore beaucoup d'endroits comme celui-ci à découvrir encore, tout près de chez toi.
Répondre
P
<br /> Il en reste effectivement, mais les possibilités se réduisent tout de même.<br /> <br /> <br />
M
Ces celtes!!!! Ils nous font encore rêver!!!!!<br /> Il doit faire bon à l'ombre des arbres en été!!! Tes photos de sous-bois sont vraiment très belles! Merci! et bisous argentins!
Répondre
P
<br /> On a pas vraiment le choix car les Vosges du Nord au Sud sont recouvertes presque entièrement de forêts mais c'est drôlement agréable tout de même quand le soleil<br /> tape, çà évite la cuisson du randonneur ! <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir <br /> <br /> Souvent je passe du temps sur votre blog....pour m'inspirer et souvent apprécier.<br /> En fait souvent je marche dans vos traces.....<br /> Je rentre il y a 30 minutes d'une ballade sur le GRAND ROUGIMONT ce matin (tarte brimbelles oblige...) et le LAC de la MAIX cette aprés midi, en ayant vraiment eu un temps .....de pluie et très peu de moments de soleil si ce n'est au lac...pour le moment casse croûte que j'ai pu apprécier au bord du dit lac pendant une éclaircie.<br /> <br /> Le temps présent sur vos photos est-il de ce jour vers SAVERNE ?<br /> <br /> Votre récit datant de ce jour est peut être le compte rendu d'une rando passée ?<br /> <br /> En tout cas félicitations pour l'ensemble de votre oeuvre.<br /> <br /> Amicalement Ronald<br /> Et qui sait peut être a vous rencontrer au détour d'un sentier....
Répondre
P
<br /> Bonjour et merci pour vos visites sur mon blog. Je suis heureux de voir que vous vous inspiriez de mes articles pour faire certaines de vos balades. je dois avouer que<br /> moi même je m'inspire des nombreux guides de randonnée en vente dans le commerce pour les préparer car j'aime bien trouver un centre d'intérêt méritant d'être photographié sur le parcours. Il est<br /> très rare que je fasse une randonnée avec juste du chemin et de la forêt. Je suis déjà allé plusieurs fois au lac de la Maix et sa jolie chapelle. C'est vraiment un bel endroit.  <br /> <br /> <br />
U
Bonjour <br /> Voilà un endroit que je connait déjà, avec le beau temps devait y avoir de belle vue Je vois que vous avez trouvez le serpent graver, qui est magnifique est Santoh à petit l'air de se plaire sur les pierres fraîches
Répondre
P
<br /> J'y suis retourné spécialement pour le petit reptible que je n'avais pas encore vu. Il faut dire qu'il se cache bien le bougre!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.