Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 11:32

LOTHAR est le nom de baptême de la terrible tempête qui a traversé la FRANCE le dimanche 26 décembre 1999. Cette tempête dite du siècle, le 20ème bien entendu, n'a pas épargné la LORRAINE et ses massifs forestiers qui ont été très affectés. La tempête a traversé la FRANCE d'Ouest en Est, causant des dommages sans précédent avec des vents allant jusqu'à + de 170 km/heures. A METZ par exemple des rafales de vent ont été enregistrées à 155 km/h par Météo France alors qu'elles ont atteint 165 km/h à COLMAR. On ne compte plus les toitures arrachées, les forêts dévastées, les routes coupées ainsi que les nombreuses victimes faites par les chutes d'arbres.  

Les vents les plus violents ont ravagés une bande d'environ 150 km de large le long de la ligne Bretagne - Normandie - Paris et Ile de France - Champagne Ardenne - Lorraine et Alsace, poursuivant ensuite sa progressin vers l'Allemagne. La ville de SARREBOURG a été touchée de plein fouet vers 10 heures.

Lothar fut suivie le lundi 27.12.1999 par une seconde tempête tout aussi violence appelée MARTIN et qui épargna la moitié Nord de la France déjà dûrement touchée.

Bilan de la tempête Lothar en France :
140 millions de m3 de chablis.
3,5 millions de foyers privés d'électricité.
Entre 9 et 15 millions d'Euros de dégâts.
88 victimes humaines.



Carte des vents.  

Le dimanche 26 décembre 1999 à 02 heures du matin, Lothar touche la Bretagne à Ploumanach avec des vents à 148 km/h. Vers 7 heures c'est la Normandie qui est ravagée, ensuite Paris et finalement le Nord Est avec des vents qui se sont renforcés.



Image sattelite.

 

Les conséquences de la tempête sur nos forêts.  

Les dégâts causés par les tempêtes ne mettent pas en péril la conservation des forêts à long terme. Ils contribuent à la régénération des forêts et valorisent la diversité des espèces. C'est le résultat d'une étude réalisée par l'OFEFP, l'office fédéral de l'environnement des forêts et des paysages SUISSE consacrée  à la tempête Lothar. Malgré les dégâts causés par la tempête, la forêt pouvait continuer d'exercer sa fonction protectrice sur une partie des surfaces touchées et la capacité de régénération était également bonne sur la plupart des sites.

Un chêne tordu par la tempête Lothar. (photo argentique numérisée).



La forêt vue du sommet du Donon.




Le petit Donon.




Anciens troncs de sapins brisés et forêt de régénération.




Chablis et jeunes arbres.

 

Les sapins repoussés après la tempête finissent par cacher les dégats.



Bientôt  les traces de la tempête Lothar seront effacées.




La forêt se régénère continuellement. Ici  un jeune pin a repoussé sur une souche déracinée.




Publié par PhilFLD - dans Nature.
commenter cet article

commentaires

murisier 19/01/2012 11:49

il est impressionnant cet ouragan..... tampez sur google, tempete du siécle, partie 1, 2 3 4 5. vous avez la frousse.. télécharger les vidéos sur vidéos onlive converter. en hd mp3 320 kbits..
mettez les dans votre ipod.... mettez le son à fon. vous vou y croyer... on se croyait au coeur de l ouragan. quand les arbres tombent.... et tout....

Cécilia 10/11/2008 04:41

je m'en souviens comme si c'était hier ... quelle frousse !

houba 11/06/2008 22:06

j'habitais à sbg lorsqu'il y a eu la tempête

Heimermann 08/06/2008 09:28

Bravo, excellent reportage. Bien à toi . Marc

Bleuceanne 07/06/2008 01:24

Très joli article, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt, un bébé corneille en plus de tous les autres, ça prend beaucoup de temps ! A bientôt, je te mettrai aussi en lien, bon week end

Bertrand 05/06/2008 21:43

Le Petit Donon avait été sérieusement touché, il garde encore des cicatrices terribles. Je me souviens encore de son sommet garni de sapins, les stèles gravées étaient bien protégées dans le sous-bois, elles sont désormais encore soumises aux vents, qui balayent cette crête dégarnie. On a l'impression d'un retour au coeur de la Grande Guerre, avec ses dévastations et ses massacres. Bien ton reportage, bonne idée.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.