Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 11:30

ORBEY est une commune de 3548 habitants située dans le département du Haut Rhin (68) et la région Alsace. Adossé au massif des Vosges, Orbey qui occupe la haute vallée de la Weiss, fait partie du canton de Lapoutroie et de l'arrondissement de Ribeauvillé. Ses habitants sont appelés les Orbelais et les Orbelaises. Voilà pour la situation géographique de la balade d'une demi journée qui va se situer plus précisément dans le secteur du Grand Faudé  culminant à 773 mètres d'altitude et d'où on a une très belle vue sur Orbey bien entendu.  Pour profiter de cette vue imprenable il faudra gravir le Grand Faudé et escalader la toute nouvelle tour belvédère construite par l'association des amis de la tour du Faudé et inaugurée en août 2002.







La tour belvédère du Faudé au sommet du Grand Faudé. .







Une  première vue sur Orbey.  







La roche du chat noir à 650 m d'altitude. 





Après une marche d'environ une heure et 200 mètres de dénivelé plus haut, nous arrivons  au pied de la tour du Faudé. Une première tour a été construite en 1889 et inaugurée en 1891. Elle sera détruite en juillet 1915 car elle servait d'observatoire à l'armée Allemande. Reconstruite entre 1932 et 1934 elle sera à nouveau détruite lors de la libération d'Orbey le 11 décembre 1944.
Reconstruite à l'identique cette très belle tour en grès rose des Vosges haute de 16 mètres 50 est inaugurée le 15 août 2002. L'abri du Faudé situé au pied de la tour a été inauguré le 15 août 2005.




La tour bevédère du Faudé.





La vue sur Orbey et la vallée de la Weiss.







Gravure représentant les armes d'Orbey se trouvant au sommet de la tour.








Impressionnante avec ses 16 mètres 50 de hauteur.




La randonné se poursuit vers Bermont et La Goutte. Au passage nous admirons un très beau cavaire du 15 ème siècle puis un second un peu moins ancien mais daté de 1798 tout de même.




Calvaire du 15ème siècle.







Calvaire de 1798 avec vue sur le Grand Faudé.







Petit étang à La Goutte.





Avant de revenir vers le camping du Faudé où nous avions laissé nos voitures, mon ami et moi même traversons une authentique ferme Vosgienne avec des animaux en liberté dans la cour. Les canards, poules et chats cohabitent à merveille.









Dans cette ferme nous avons rencontré une fermière qui vient de nourrir ses volailles







des canards et un chat bien effronté ...  






mais aussi un chien








et un âne qui assiste  à un spectacle peu ordinaire d'un oeil amusé.






Ne ratez surtout pas l'article suivant qui se déroule toujours dans la cour de la ferme et vous saurez ce que regardait cet âne. Pour celà il suffit de cliquer ICI.





commentaires

K
<br /> Orbey, Lapoutroie, Le Bonhomme etc...tout des superbes villages. Beaucoup de mes ancêtres étaient de ces villages et j'ai moi même habité près de Labaroche aux Trois Epis plus précisément. Quelle<br /> chance de faire de si belles randonnées. J'en faisais pleins dans cette belle région également.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour<br /> Belle photo est une très belle région l'âne doit se dire c'est moi qui doit porter les sacs et voilà quelqu'un autre qui porte à ma place<br /> On verra<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ou là là, le suspens est insoutenable ! Quelle va être donc la suite de cet article, mais oui, qu'est-ce qu'il regarde cet âne ? Je m'attends au pire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bon halloween<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bouhhhhouhhhh!y a pas la maison de mon fils!!!!!<br /> Eh! Oui! Orbey je connais plus que bien mais après avoir vu tes photos je vais y regarder encore de plus prêt!(sourires....et merci pour ce beau clin d'oeil)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore un article vivant, bourré de petites infos et de clins d'oeil tendres envers nos amis les animaux.<br /> On a vraiment HATE de voir ce que regardait cet âne, mais j'en ai une petite idée...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.