Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:50

Cette année les randonnées dans les Hautes Vosges se comptent sur les doigts d'une main pour l'instant. la faute au temps qui est trop mauvais car faire plus de 100 km pour se retrouver dans la brouillard ou sous la pluie ce n'est pas ma tasse de thé. Ce jour là, dimanche de pentecôte, j'étais pratiquement assuré d'avoir du beau temps en altitude. En tout cas météo France avait annoncé un ciel bleu sur toute la France, ce qui est plutôt rare il faut l'avouer.

 

En raison de l'affluence record attendue au festival de la randonnée de Saint Quirin j'avais donc décidé de prendre un peu l'air sur des chemins moins fréquentés. départ très tôt direction la route des crêtes et arrivée à 07 heures au point de départ de ma randonnée qui se trouve à la ferme auberge de Ferschmuss au pied du Rainkopf (altitude 1305 m).

 

J'avais préparé ce parcours depuis longtemps et j'attendais le moment idéal pour l'effectuer car je devais passer sur une portion qualifiée de dangereuse dans la traversée des Spietzkoepfe et celà ne pouvait pas se faire ni en hiver, ni par temps de brouillard.  Certains passages sont d'ailleurs équipés de cables, prises diverses et de passerelles.  

 

 

 

 

G02 - Firstmiss [1280x768]

Ferme auberge de Ferschmuss sur la route des crêtes.

 

 

 

 

 

G01 - Firstmiss [1280x768]

Refuge du Club Vosgien au pied du Rainkopf et bouses de vache fraiche au premier plan.  

 

 

 

 

 

 

G03 - Rainkopf [1280x768]

Le Rainkopf au premier plan et derrière le Rothenbachkopf et le Batteriekopf.  

 

 

 

 

Le sentier balisé rectangle bleu par le Club Vosgien et qui me mène à la ferme auberge du Kastelbergwasen, traverse une hêtraie d'altitude aux arbres tordus et maltraités par les éléments. Un peu plus loin les Vosgiennes de la ferme auberge toute proche maintenant sont déjà en train de brouter la bonne herbe qui va parfumer le lait qu'elles vont produire et qui donnera ce goût incomparable aux fromages produits ici.  

 

 

 

G04 - Kastelbertg [1280x768]

Hêtres rabougris poussant en altitude dans les Vosges.  

 

 

 

 

 

 

G05 - Kastelberg [1280x768]

Les vaches de la race des Vosgiennes.

  

 

 

 

 

 

G06 - Kastelbergwasen [1280x768]

Ferme auberge du Kastelbergwasen.  

 

 

 

Je marche toujours sur le sentier balisé rectangle bleu pour rejoindre le Kerbholz et de là je vais  m'engager sur des sentiers plus dangereux passant par les Spitzkoepfe. 

 

 

 

 

G07 - Kerbholz [1280x768]

Pensées sauvages au Kerbholz.   

 

 

 

 

A partir d'ici celà se corse, avez vous vu le cable accroché aux rochers ? Bonne chaussures de rando recommandées car il n'y a plus de sentier. A mi parcours et avant de traverser les éboulis des Spitzkoepfe,  la traversée de l'Ammelthal va me permettre de souffler un peu, sauf  au moment de traverser un ruisseau sur un pont effondré. 

 

 

 

G08 - Wormsawald [1280x768]

 

 

 

 

 

 

G09 - Wormsawald [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

G10 - Wormsawald [1280x768]

Ammelthal.

 

 

 

 

 

 

G11 - Wormsawald [1280x768]

Ruisseau dans l'Ammelthal.

 

 

 

 

 

 

G12 - Wormsawald [1280x768]

On avait bien dit : pas plus de deux randonneurs en même temps sur le pont ...  

 

 

 

 

 

 

G13 - Spitzkoepfe [1280x768]

Pierriers sous les Spitzkoepfe.

 

 

 

 

 

 

G14 - Spitzkoepfe [1280x768]

Où est donc le chemin ?

 

 

 

 

 

 

G15 - Spitzkoepfe [1280x768]

Ne surtout pas lâcher la main courante.  

 

 

 

 

 

 

G16 - Spitzkoepfe [1280x768]

Plaque en souvenir de deux Gendarmes morts ici en portant secours.  

 

 

 

 

 

 

G17 - Spitzkoepfe [1280x768]

Il est écrit : "traverser rapidement, possibilité de chutes de pierres". Aie !  

 

 

 

 

 

 

G18 - Spitzkoepfe [1280x768]

Les Spitzkoepfe.

 

 

 

 

Enfin après cette traversée digne d'un parcours du combattant, les sentiers sont à nouveau plus faciles et plus larges. Je ne vais pas tarder à arriver au joli lac glaciaire du Schiessrothried (alt. 930 m) et y faire une petite pause café avant d'attacher la montée vers le Hohneck et me farcir environ 430 m de dénivelée positif.

 

 

 

 

G19 - Spitzkoepfe [1280x768]

 

 

 

 

 

 

G20 - Spitzkoepfe [1280x768]

 

 

 

La suite de cette randonnée sera dans le prochain article avec le lac de Schiessrothried, le Petit Hohneck , le Hohneck, le sentier des névés et le Kastelberg.

 

 

 

 

commentaires

U
<br /> Bonjour Philippe<br /> Une bien belle rando sous une des rares journées ensoleillées de ces derniers temps la météo nous lâches beaucoup de projet est annulation le jeudi faute de soleil Une belle montée sur un sentier<br /> enpierré<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois que cette année on a intérêt à profiter du moindre rayon de soleil, sauf bien entendu si on aime la pluie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Traverser rapidement... certains ont de l'humour....<br /> Euhhh il faut vraiment faire confiance à ceux qui ont posé cette main courante et espérer qu'ils savaient ce qu'ils faisaient!!!!<br /> Pas facile la balade aujourd'hui, l'ami!!!<br /> Quant au pont, il a dû céder lors du passage de deux randonneurs de ma connaissance qui s'avalent des omelettes de 12 oeufs et dévorent brioches et tourtes et autres gâteries.... le tout en un seul<br /> repas.... Le pauvre pont n'avait aucune chance!!!!!!<br /> Joli paysage mis en valeur par un photographe de talent!<br /> Bizzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je confirme que la main courante est solide, je m'en suis servi sans modération mais pour le pont cassé je n'y suis pour rien je le jure mais promets moi d'arrêter<br /> de mettre des compliments dans tes commentaires car j'ai les chevilles qui enflent et je n'arrive plus à mettre mes chaussures de marche ! Bon je dois aller bosser sur la suite de cet article<br /> sinon mes lecteurs vont rouspèter après moi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour les photos sans neige de l'Ammelthal que je fais le plus souvent en hiver et qui est un des endroits que je préfère de tout le massif avec son caractère sauvage. La nature y est<br /> exceptionnelle et nullement touchée par l'homme.<br /> Pour le passage câblé tu as eus de la chance que je n'étais pas au-dessus comme je le fais souvent car il est vrai que cet endroit reste très dangereux et il ne faut surtout pas lever la tête !<br /> Amitiés J-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah c'est à cause de toi qu'ils ont mis ce panneau d'avertissement .. je me disais aussi. Je pensais aux chamois mais là je comprends mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> chapeau au randonneur, belle promenade et sans doute petites frayeurs pour les imprudents, amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.