Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 16:30

 

Retour au Hohneck mais cette fois sans le brouillard et sans le repas à l'auberge (CF articles ICI et ICI) mais les équipements spéciaux, crampons et piolets, seront cette fois encore bien utiles. Le programme de la journée est bien chargé  car plusieurs montées sont prévues dans le Wormspel, mais avant celà il faut presser le pas pour ne pas rater le lever de soleil. Il est 06 heures 30. 

 

 

B01 - crampons Hohneck

 

 

 

Superbe ligne orangée de l'aube. La journée s'annonce bien. Il a fallu se lever très tôt pour assister à un tel spectacle. Il est 06 heures 45. 

B02 - crampons Hohneck

 

 

 

La lune est encore là pour quelques minutes. 

B03 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Le Hohneck 

B04 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 

 

Passage de mon ami Jean Paul  au-dessus d'une belle corniche de neige. 

B05 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 La lune et moi ... Je contemple le Wormspel et l'immense "chantier" qui m'attend. 

B06 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 

 

Ce chamois n'a pas besoin d'équipements spéciaux pour se déplacer sur la neige.

 B07 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Le soleil se lève maintenant. Il est 07 heures 15. Il y a du brouillard dans la plaine Alsacienne. 

 B08 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Le soleil illumine les crêtes enneigées du Hohneck 

B09 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Nous n'allons pas tarder à descendre ces pentes abruptes pour mieux les remonter. On voit bien les traces laissées par les randonneurs-alpinistes au cours du week end. 

B10 - crampons Hohneck

 

 

 

 

Le soleil est maintenant entièrement visible. 

B11 - crampons Hohneck

 

 

 

 

Le Hohneck vu des Spitzkoepfe

B12 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 

Comparez l'épaisseur de la corniche de neige avec le piéton juste au-dessus. C'est sous cette corniche que nous allons remonter tout à l'heure. 

B13 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 

 

 

Là je suis au fond du Wormspel et il va falloir remonter la haut sous la corniche de neige. Pente douce au début mais de plus en plus raide à l'approche de la corniche. 

B14 - crampons Hohneck

 

 

 

 

Je suis devant. Celà n'a pas l'air comme çà, mais la pente est déjà pas mal raide. 

 

B15 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Jean Paul est passé devant pour la partie technique de la montée sous la corniche. Il évolue dans un monde qu'il connait très bien et que je commence à découvrir. 

B16 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Nous sommes sous la corniche. Un petit travers pour aller faire quelques photos. 

B17 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

Et voilà, la photo est faite. Vous me voyez sous la corniche ? Le moindre faux pas et c'est une glissage d'au moins 200 mètres qui est assurée. 

B19 - crampons Hohneck

 

 

 

 

 

 

Belle vue sur les rochers du Hohneck et le petit Hohnech. 

B18 - crampons Hohneck

 

 

 

 

Ce n'est pas fini ... 

 

 

commentaires

I
Très technique cette sortie,évidemment pas à la portée de tout le monde!<br /> Se lever tôt n'a rien de compliqué,par contre la pratique de l'alpinisme ressort d'une certaine connaissance du terrain.<br /> Vous nous ramenez là des photos inhabituelles, je pense que comme moi, certains lecteurs apprécieront. Merci...
Répondre
J
Reportage magnifique et terriblement bien fait. On s'y croirait presque, quoique... je suis heureux de voir que tu as osé te lancer un joli défi qui n'était pas tout à fait gagné d'avance mais avec<br /> du courage et de l'abnégation, il n'y aura jamais de problème. Amitiés
Répondre
B
superbe la série de photos on se croirais dans les Alpes, belles prises de vues ,celle sous la corniche avec le soleil,splendide<br /> cordialement
Répondre
D
Superbe photos et textes qui décrivent si bien cette pratique... Je te souhaite encore de belles montées, et merci pour ce moment partagé. Peut etre aurons nous l'occasion de vous accompagner un<br /> jour. mes salutations aussi à ton guide, Paulo
Répondre
V
Mais… dis voir, Philippe… avec tes activités répétées sur ces déclivités, on dirait que tu nous prépares un raid cet été sur le K2… en tous les cas, ces points de vues sont toujours plus étonnants<br /> que ceux que pratiqués depuis les crêtes. Bien amicalement, Vincent
Répondre
G
Il fallait se lever très tôt pour contempler ce magnifique lever de soleil...et aussi pour voir le Hohneck sans la foule !
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.