Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:30

 

Le petit village Alsacien de Bellefosse, situé sur le versant ouest du Champ du Feu sera le point de départ de cette belle randonnée aux accents printaniers.

 

Je monte rapidement en direction des ruines du château de la Roche, trop rapidement certainement car j'ai raté le sentier qui prenait la direction des ruines. Je vais donc tourner une demi heure pour retrouver l'endroit qui se trouve en pleine forêt. Je m'attendais à un château situé sur un somet et ce n'est pas le cas du tout. Un escalier métallique installé par le club Vosgien permet d'accèder au sommet des vestiges  de l'unique tour de ce vieux château construit au sommet d'un rocher de dolérite. Cette petite forteresse fut sans  doute construite au milieu du 13ème siècle ou début 14ème siècle.

 

Je poursuis mon parcours en direction du col de la Charbonnière où malgré une pancarte peu encourageante, je vais tout de même prendre le temps de boire un thé avant de plonger en direction de Steige afin d'aller voir l'abri de la Grande Goutte où je pensais m'arrêter pour le repas de midi. L'abri en question est situé dans une zone très boisée et sombre au pied des rochers de la Grande Goutte et n'est pas très accueillant. Il règne une très désagréable odeur d'humidité et de vieille fumée dans cet abri qui dispose d'un grand foyer central et de plusieurs tables. Un décrassage s'impose.

 

Je préfère remonter sur le Haut Cheunot et les Hauts Bois pour me chercher un espace bien éclairé et propre pour m'installer pour manger. Une souche d'arbre et un billot de bois feront l'affaire.

 

 

 

 

 

Itinéraire : Bellefosse (parking près piscine) - Bas Lachamp - château de la Roche - Haut Lachamp -  Le Vert Pré - Col de la Charbonnière -  Grande Goutte - Le Haut Cheunot -  Les Hauts Bois - Banguemont - Bas Lachamp - Bellefosse.

 

Carte utilisée : IGN Top 25 - 3617 E

 

 

 

 

 

F01 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 

 

 

 

 

F02 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Bellefosse.

 

 

 

 

 

 

F03 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Château de la Roche.

 

 

 

 

 

 

F04 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

F05 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

Haut Lachamp.  

 

 

 

  F15 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 

 

F06 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

F07 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Lamas au col de la Charbonnière.

 

 

 

 

 

 

F08 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  M'enfin  ...

 

 

 

 

 

F09 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Abri de la Grande Goutte.

 

 

 

  F16 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Intérieur de l'abri de la Grande Goutte.

 

 

 

 

 

 

F10 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Le Haut Cheunot. On distingue les contours du Climont.

 

 

 

 

 

F17 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 Salle à manger en plein air.

 

 

 

 

 

 

 

F11 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Fourmis rousses ... secteur à éviter !

 

 

 

 

 

 

F12 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F13 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Les Hauts Bois.

 

 

 

 

 

 

F14 - Bellefosse - chateau de la Roche [1280x768]

  Bas Lachamp.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

P
<br /> tu as certainement raison pour les fourmis, j'aime pas ces petites betes; gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> superbe balade, que j'avais faite dans l'autre sens, au départ de la Charbonnière, puis le Climont en face de nous, ... les amis avaient bcp aimé ! mais c'est vrai que l'accès au château est assez<br /> difficile (surtout avec des enfants) ! serais-je encore capable de refaire ce trajet ? le point de chute était la Chaume des Veaux ! merci pour ce magnifique reportage !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Jolie balade de fin d'hiver dans une région que je connais bien. Cela me fait penser à une collection que j'ai mis sur mon site il y a quelques temps. Pour le casse-croûte, je vois que tu es devenu<br /> raisonnable !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah les casse croutes ne sont pas toujours pantagruéliques ... surtout quand il faut tout porer sur le dos !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un superbe reportage, et de magnifiques photos. dommage que le château de la Roche ne soit pas très visible, on aimerait en savoir plus.Les lamas et les boucs sont magnifiques....<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.