Une grosse touffe brune se déplace sur ma gauche. De loin je n'ai pas encore identifié l'animal qui m'observe curieusement les pattes antérieures appuyées contre un tronc d'arbre, prêt à y monter d'un bond si ma présence représentait un danger.
Je ne bouge plus et le petit mustélidé en fait de même. Tout d'abord j'ai cru que c'était un écureuil mais le petit mammifère qui se trouve à une trentaine de mètres de moi est une martre.
Je ne remue plus que l'index droit qui appuie sur le déclencheur de mon Nikon tout en priant que quelques photos soient bonnes car je n'ai pas eu le temps de prendre appui contre un arbre pour stabiliser l'appareil. Finalement le petit animal poursuit sa route à travers bois en faisant un léger détour pour m'éviter.
La martre est un animal essentiellement nocture et j'ai donc beaucoup de chance de voir et aussi de pouvoir photographier ce spéciment déambulant en plein jour.
Typiquement sylvicole, la martre gîte dans les troncs creux ou les vieux nids. C'est un habile grimpeur qui n'a aucune difficulté à se déplacer dans les arbres. Son régime alimentaire est carnivore, insectivore et frugivore.