Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 11:00

 

Une grosse touffe brune se déplace sur ma gauche. De loin je n'ai pas encore identifié l'animal qui m'observe curieusement les pattes antérieures appuyées contre un tronc d'arbre, prêt à y monter d'un bond si ma présence représentait un danger.

Je ne bouge plus et le petit mustélidé en fait de même. Tout d'abord j'ai cru que c'était un écureuil mais le petit mammifère qui se trouve à une trentaine de mètres de moi est une martre.

Je ne remue plus que l'index droit qui appuie sur le déclencheur de mon Nikon tout en priant que quelques photos soient bonnes car je n'ai pas eu le temps de prendre appui contre un arbre pour stabiliser l'appareil. Finalement le petit animal poursuit sa route à travers bois en faisant un léger détour pour m'éviter.

 

La martre est un animal essentiellement nocture et j'ai donc beaucoup de chance de voir et aussi de pouvoir photographier ce spéciment déambulant en plein jour.  

Typiquement sylvicole, la martre gîte dans les troncs creux ou les vieux nids. C'est un habile grimpeur qui n'a aucune difficulté à se déplacer dans les arbres. Son régime alimentaire est carnivore, insectivore et frugivore.

 

 

 

 

Martre 02

 

 

 

 

 

 

Martre 04

 

 

 

 

 

 

Martre 05

 

 

 

 

 

 

Martre 01

 

 

 

 

 

 

Martre 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

stef 19/06/2011 23:13


exelent...alors là,bravo, superbe photos, les sons, la totale...
félicitations...


pascale pierre 18/04/2011 15:03


c'est du pur bonheur tes photos !!!!


Philippe 18/04/2011 20:43



Merci



JPaulonature 06/04/2011 11:40


Quel chance et quel bonheur de pouvoir tomber sur un animal que l'on voit rarement. Par contre, tu as eus de la chance qu'elle t'ait laissé tranquille car tu ne devais sûrement pas être comestible
à son goût !! Amitiés et bravo pour ces clichés 100% nature.


Maedes 05/04/2011 14:46


Une jolie petite créature!!!! Bravo pour les photos prises avec un appareil non stabilisé!!!!!!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz de l'argentine!


dominique 04/04/2011 17:44


Bien que j'ai eu la primeur de l'information de cette martre découverte par Philippe, je savoure les images de ce petit animal au collier blanc cassé! Charmant tête à tête,et étonnement de
l'animal! Merci Philippe pour ce RV avec la faune de la forêt!


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.