Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 11:37

Le lac d'Alfeld  se trouve dans le Haut Rhin (68) sur la commune de Sewen à quelques kilomètres du Ballon d'Alsace. D'une superficie de 10 hectares pour une profondeur de 22 mètres, sa construction fut achevée en 1887. Servant tout d'abord à retenir les eaux de crues venant des sommets Vosgiens, il contient plus d'1 millions de m3 d'eau qui sont utilisés en été pour irriguer la vallée.

Ma balade commence sur la digue du lac d'Alfeld pour gravir ensuite les pentes raides du Wasserfall. L'effort fourni vallait bien une récompense et les vues sur la vallée de la Doller sont magnifiques à partir du chalet de Schahling Hütte qui surplombe le lac.






Le lac d'Alfeld.






Monument érigé à la fin de la construction du barage.






Promenade aménagée sur la digue du barrage.






Une rude montée vers le chalet de Schahling Hütte






Sewen et son joli petit lac.






Schahling Hütte.






Vue sur le barrage du lac d'Alfeld du chalet de Schahling Hütte.













Schahling Hütte.






Retour au lac d'Alfeld.






Sur les rives du lac le soir.





Le site du lac d'Alfeld est protégé. Il est réservé aux promeneurs et aux pêcheurs. Il est interdit d'y camper, d'y pratiquer les sports nautiques, de s'y baigner et d'y faire du feu. Bien entendu les réfractaires aux réglements sont toujours là pour braver les interdictions et ce jour là il y avait des baigneurs et des campeurs qui avaient fait un feu pour faire griller leurs cuisses de poulet dont les os jonchaient le sol un peu plus tard.














commentaires

C
je tombe par hasard sur ta randonnée autour du lac d'Alfeld! C'est drôle: la semaine dernière j'étais dans les Vosges et fesais une randonnée de Sewen au grand ballon, en passant par ce lac d' Alfeld, ...magnifique!...Je suis en train de mettre des photos es Vosges!
Répondre
F
vos photos sont splendides et celles du lac d'Alfed me rapellent d'excellents souvenirs de baignades dans ma jeunesse, mes plus belles baignades d'ailleurs.<br /> C'est pourquoi je ne trouve pas cela bien normal d'interdire d'autres jeunes de s'y baigner si ils sont conscients du danger et pour les os de poulet, les renards seront contents tant que ce ne sont pas des emballages plastic
Répondre
B
Sewen et son lac, un charme fou, une authenticité folle. Quand je pense que c'est presque le seul lac vraiment naturel du massif des Vosges !
Répondre
P
<br /> C'est seulement dommage que ce soit si loin de chez moi. D'un autre côté rien ne presse, çà me laisse plein de baux endroits à<br /> découvrir plus tard.<br /> <br /> <br />
M
Il est vraiment charmant ce chalet! Mais dis-donc... il se mérite!!!! Le chemin a l'air de monter rudement !!!!<br /> Bon tant que les gens ne laissent que des os de poulet, ce n'est pas trop grave, non? Ça vaut mieux que des sacs en plastique ou des boites de conserve vides!!!!! Il y aura toujours une petite bête pour se les récupérer les os!!!!<br /> Cette retenue d'eau est très belle! et je ne parle pas du cadre magique où elle se trouve!!!! Joli pays!!!! Bisous et merci pour la balade! Maedes
Répondre
P
<br /> J'ai aussi découvert d'énormes sacs poubelle plein de bouteilles et de boites vides mais je ne voulais pas montrer que le côté pollué des Vosges alors j'ai zappé<br /> ...<br /> <br /> <br />
U
De bien belle vue sur le lac et le lac même c'est un endroit que je ne connait pas du tout.Ce chalet est magnifique dommage pour les os de poulet qui sont rester
Répondre
P
<br /> S'il n'y avait que les os de poulet çà ne serait pas encore trop grave, mais il y a tout le reste. C'est dommage que certaines personnes ne respectent pas plus la<br /> nature. Souvent ce sont des jeunes qui plus tard se plaindront de l'état de délabrement de la planète qu'ils occupent.   <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.