Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 11:00


Suite et fin de la randonnée dans le massif du Taennchel.




Le rocher des géants

De nombreuses cupules sont visibles sur le dessus de ces rochers.
Une autre légende dit que c'est ici que les fées préparaient leurs étranges breuvages, il en reste un peu d'ailleurs.  
 
 


























Empilements mystérieux de pierres au pied de la roche des géants.





Le mur païen.

S'il reste un mystère à éclaircir au Taennchel c'est bien celui de ce mur païen d'une longueur de 2300 m et qui coupe le plateau en deux. Ce mur en pierres sèches dont certaines sont taillées, devait faire au moins 3 m de hauteur lors de sa construction. Actuellement il subsiste quelques tronçons de mur faisant environ 1,50 m de hauteur. Le temps et les hommes ont contribués à sa destruction. Alors quelle fut l'utilité de ce mur ? Il constituait peut être une frontière entre les territoires de deux peuples, ou alors servait'il à protéger le Taennchel, mais dans ce dernier cas les assaillants auraient facilement pu le contourner car il ne s'agissait pas d'une enceinte mais bel et bien d'un mur, pas très droit mais qui suivait une crête du nord-ouest au sud-est, du rocher des géants et rocher de la Paix d'Udine.  





















Rocher des titans.










Pierre des cordonniers

Son nom est du à sa ressemblance avec un formier, outil utilisé par les cordonniers pour réparer les talons des chaussures.







Le rocher pointu.

Aussi appelé rocher du sanglier, ce mastodonte de roche pointe au-dessus du sentier.



















Le rocher du dauphin.

Celui là n'avait pas de nom, alors je l'ai baptisé rocher du dauphin en raison de sa ressemblance avec ce beau mammifère marin. Et n'oublions pas qu'il fut une époque ou la mer Rhénane ondoyait entre les Vosges et la Forêt Noire.







Le rocher de la garde.








Rocher de la Paix d'Udine.

Désigné ainsi le 22 brumaire VI ( 2 novembre1797) , des révolutionnaires ont gravé une inscription en souvenir du traité de Campo Formio signé dans le canton d'Udine entre le france et l'Autriche à la suite des campagnes victorieuses de napoléon.









Rocher du casdal ! 

Monolithe d'environ 3 m de longueur et de 80 cm de hauteur, recouvert partiellement de mousse verte bien imbibée d'eau et de quelques miettes de pain qui auront rassasié les fourmis habitant les lieux.



Casse croute dans le secteur de la roche des reptiles.



Il est temps maintenant pour le randonneur de quitter ce monde habité de mystères , de géants, de fées, de reptiles, de titans et  toutes sortes de personnages envoûtants.



A voir aussi : Le massif du Taennchel sur le blog




Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Rachel 20/06/2009 18:52

Impressionnants tous ces rochers aux formes différentes !

BDF 17/06/2009 22:11

Inventaire des rochers et recherches pour mieux connaître ce site d'exception. Tu as vraiment beaucoup travaillé pendant que j'étais en vacances, bigre !

Martine+Schnoering 16/06/2009 06:16

Le rocher du cassdal, "voilà un rocher qu'il est important".
Grace à toi, et à ton lien vers mon blog (merci), j'ai revu le diaporama sur le Taennchel, et, par la même occasion, notre merveilleuse salle à manger du jour. Pour le diaporama, bigre, à cette époque j'étais plus courageuse que maintenant... Amicalement à toi, cher Philippe rando-Vosges, and the dog.

Maedes 15/06/2009 06:25

Ces rochers ont des formes vraiment surprenantes! Tu as de superbes forêts dans ton coin de France! Bizzzzzzzzzzzzzzzz

UNO 14/06/2009 18:20

Tous ces rochers sont super et tous fait en octobre le seul que je n'ai pas vus c'est le rocher casdal, au fait avait vous entendu le coeur battre du rocher de la fée on arrive a le faire bouger et on a l'impression d'entendre le coeur battre et le cheval galopant quand on le fait bouger on entend le bruit d'un cheval qui galope

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.