Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 18:00

Le Taennchel est un massif des Vosges Centrales  classé "zone de tranquillité"  dont le point culminant se situe à 988 m d'altitude.   C'est un lieu magique et mystérieux où les nombreux rochers ont des formes insolites et même souvent animales. Une légende dit d'ailleurs qu'en collant son oreille contre certains rochers on peut ententre les voix et les chants mélodieux des fées.

L'activité humaine très ancienne a laissé quelques traces au Taennchel dont un mur païen d'une longeur de 2300 m qui coupe le plateau en deux du rocher de la Paix d'Udine au rocher des Géants. Ce mur est aujourd'hui encore un mystère et nul ne sait quand et pourquoi il a été construit. Contrairement au mur paien du Mont Ste Odile qui forme une enceinte celui ci parcourt une crête du Taennchel (nord-ouest au sud-est) sans que ses deux extrémités ne se rejoignent. Vous le découvrirez dans la 2ème partie de cet article.







Le massif du Taennchel.






Qu'on se le dise ...




Pour y accéder.

Pour visiter le massif du Taennchel il est possible de partir du village de Thannenkirch comme le préconisent certains guides, mais personnellement je vous conseille de partir du col Haut de Ribeauvillé (alitutde 742 m)  situé sur la D 416 entre Ribeauvilé et Ste Marie Aux Mines.






Entre la Croix de Ribeauvillé et le rocher de la Paix d'Udine vous découvrirez de nombreux rochers aux formes insolites. Certains ont été baptisés et leur nom figure sur les pancartes mais d'autres sont anonymes et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. J'ai passé une journée dans ce massif à le parcourir dans les deux sens. J'ai découvert la plupart des rochers mais certains m'ont échappé pour une raison ou pour une autre. Le but n'était pas d'établir un inventaire des rochers existants mais de passer une journée agréable et puis comme çà j'ai une bonne raison d'y retourner.



Rocher de Reinolstein.

Une tête a été gravée sur le dessus du rocher. Cette oeuvre n'est pas datée et on ne sait pas pourquoi ni par qui elle a été réalisée. Il y a d'ailleurs très peu d'informations à ce sujet.









La tête gravée du rocher de Reinolstein.




La roche des anneaux ou roche des trois grandes tables.

Une légende dit que Noé aurait amarré son arche à cet anneau lors du déluge. Il y a en fait 3 anneaux sur ces roches. Le plus ancien anneau de fer a été scellé en 1879 par un certain JJ Becker. D'autres anneaux sont visibles dans les Vosges. j'en ai découvert un récemment au Mont Ste Odile.

On peut accèder au sommet de ces roches par un escalier métallique et des crampons de fer.






Inscription figurant sur l'anneau 

In diluvio sales Noae - JJ - Becker MDCCCLXXIX



L'anneau de 1879.




Les trois petites tables.


A quelques  dizaines de mètres seulement des trois grandes tables on trouve un emsemble de rochers appelés les trois petites tables.







L'abri Kutzig Buesch.

En pleine forêt, entre la roche des anneaux et la roche des reptiles vous ne pouvez pas manquer de voir cet abri en bois très fréquenté. D'ailleurs ce jour là deux jeunes gens y avaient monté leur tente verte d'une marque bien connue et y avaient passé la nuit.





















Le rocher des reptiles.

A cet endroit les rochers ont des formes de sauriens géants. La vue sur Lievre est également magnifique.




































Un peu plus loin, sur le bord du sentier, je découvre d'étranges empilements de pierres. Des hommes viendraient ils encore ici de nos jours pour accomplir d'étranges rituels ?








A suivre ....


Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Martine+Schnoering 15/06/2009 19:39

Vraiment très bien, cet article, on attend la suite avec impatience.Personnellement, j'aime présenter le Taennchel sous un angle totalement féérique. Tiens, il faudrait que je m'y mette. Et on mettrait des liens. Tu as encore trouvé une tête intéressante, que je ne connais pas, sur un rocher que je ne connais pas non plus, merci !

Maedes 13/06/2009 20:50

Cet empilement de pierres évoque les cairns : il y en a beaucoup en Provence dans les massifs - on y ajoute "sa" pierre en passant...
Ce visage gravé ne pourrait-il pas tout simplement l'oeuvre de l'érosion?
Cet ensemble appelé 3 petites tables est splendide!
J'attends la suite!!!!! Bisous

UNO 13/06/2009 20:29

Un bien joli endroit ou nous y étions en octobre avec tous ces rocher des reptiles ou ils ont tous la tête d'un reptile, les lamas sont rester au pied de la roche des anneaux je suis impatient de voire la suite pour voire si vous l'avez vue et entendu ?

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.