10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 16:45

Départ du parking de l'ancien camp de concentration de Natzweiler dans le Bas Rhin pour cette randonnée d'une douzaine de kilomètres dans une région au souvenirs douloureux. Aujourd'hui classé haut lieu de mémoire, cet ancien camp de concentration nazi était classé  de niveau 3, ce qui voulait dire qu'il était l'un des camps concentrationnaire les plus dur et était destiné à anéantir les ennemis politiques du reich. Plus de 50000 personnes furent internées dans ce camp de travail et environ 22000 y périrent, torturés, maltraités, affamés ou épuisées par le travail dans les carrières toutes proches.

Il ne faisait pas très chaud pour cette dernière sortie avant Noël et nous avons même trouvé quelques centimètres de neige fraiche à notre arrivée au Champ du Messin à 1000 mètres d'altitude.

Tout au long du parcours nous passerons par trois refuges qui nous seront bien utiles pour faire nos pauses. C'est toujours plus confortable d'être assis sur un banc pour boire son café. Le troisième abri rencontré est de loin le plus beau et le plus propre car de construction très récente. Ce joli cabanon sera même destiné à être notre salle à manger du jour. Avec mon ami Jean Paul nous allons passer deux heures fort agréables dans cette cabane de style fustier équipée d'un bon fourneau qui nous fournira très rapidement une ambiance chaleureuse grâce au bois sec ramené dans nos sacs à dos.

Un sapin de Noël sera fabriqué avec quelques branches de sapin ramassées par terre et une dizaine de boules ainsi qu'une guirlande bleue que j'avais pris soin de ramener dans mon sac à dos pour la circonstance. C'est Noël dans trois jours, il fallait bien fêter çà à notre façon.

Itinéraire : Struthof - GR 5 (rectangle rouge et blanc)  -  Teufelsloch - Champ du Messin - Kohlplatz -Mullerplatz - GR 532 (rectangle jaune) - L'ordon des Grands Bois - Baraque des Boeufs - Mer des Roches - Struthof.

Carte : IGN TOP 25 - 3716 ET

L12 - cabane 5 routes

Cabane grand luxe

L13 - cabane 5 routes

Les Blaireaux sont là ...

L14 - cabane 5 routes

Repas d'avant fêtes pour les Blaireaux et Jimmy

L15 - cabane 5 routes

Ambiance chaleureuse autour d'un bon repas

L16 - cabane 5 routes

Le fourneau de la cabane et une bonne réserve de bois.

L17 - cabane 5 routes

Table de fête pour les Blaireaux. Il ne manquait que le Père Noël !

L18 - cabane 5 routes

Pratique pour griller sa viande

L19 - cabane 5 routes

Il faut déjà repartir ?

L20 - cabane 5 routes

Clôture du camp du Struthof

L21 - cabane 5 routes

Le soleil a même fini par sortir, mais en fin de randonnée.

Salut l'ami, je suis enfin de retour après une année presqu'entière dédiée aux problèmes de santé et autre chantier. Je constate que tu n'as pas chômé avec ce cumul de randonnées et de km. Ce fut<br /> un grand plaisir de t'accompagner pour cette sortie qui était la plus importante pour moi depuis 10 mois. Amitiés
G
C'est bien une côte de boeuf qui est en train de griller là... Belle table dans un endroit douillet. Je me note le parcours pour une prochaine randonnée.<br /> Amitié
<br /> <br /> C'est une bonne adresse découverte il y a peu de temps. C'est dommage que ce refuge ne soit pas mieux situé car il est en dehors des sentiers balisés par le club<br /> Vosgien. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Je l'ai visité il y a 3 ans, quand j'étais venue et que l'on s'est râté à Sarrebourg. C'est un endroit assez incroyable et triste mais un symbole aussi, nécessaire à la mémoire. Malheureusement,<br /> ceux qui viennent d'assassiner Charlie Hebdo (qu'on aime ou pas) et qui use de cette barbarie sur le sol français, devrait venir visiter Natzwiller, et construire une éducation de la paix et de la<br /> tolérance. Natzwiller, bel exemple de l'intolérance des russes, juifs, allemands, français...
<br /> <br /> Visiter est un mot trop gentil pour ces barbares sanguinaires qui agissent cachés derrière leur religion qu'ils discréditent et salissent, je leur ferai plutôt faire<br /> un séjour d'information prolongé histoire de calmer leurs ardeurs. En attendant je souhaite à ces criminels de brûler éternellement en enfer et que leurs souffrances soient à la hauteur de ce<br /> qu'ils ont faire vivre à ces pauvres gens. J'espère aussi que la France mettra tout en oeuvre pour retrouver les commenditaires de ces crimes car je suis persuadé que les trois pantins qui<br /> viennent de se faire neutraliser n'ont pas agis seuls. <br /> <br /> <br /> <br />

• : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Météo

Droits d'auteur.

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.