Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 12:00


Celà faisait un bon moment que je n'étais pas retourné dans le secteur du Mont Saint Odile et ses immenses forêts et cette fois j'ai choisi de me rendre dans la forêt d'Obernai-Bernardswiller à l'est du Mont Saint Odile afin de partir à la découverte les ruines des châteaux du Kagenfels et du Birkenfels dont j'avais entendu parler récemment.
Je démarre cette randonnée d'une dizaine de kilomètres à la Breitmatt où il y a un petit parking en bordure de la départementale 426 qui relie La station de ski de moyenne montagne du  Champ du Feu  au Mont Saint Odile et à la ville de Barr.





B01 - Breitmatt [1024x768]
Petite aire de pique nique à la Breitmatt.






B02 - Breitmatt [1024x768]
De nombreuses possibilités de randonnée.





Pour me rendre au château du Kagenfels je fais un petit détour pour aller voir quelques rochers figurant sur mon plan, la carte 3716ET au 1/25000ème de l'institut géographique national.




B03 - Kreuzweg [1024x768]
Forêt d'Obernai dans le secteur du Kreuzweg.



La balade en sous bois dans ce secteur traversé de nombreux petits ruisseaux est très intéressante. Les mousses et autres plantes sont encore bien vertes.  



B04 - mousses [1024x768]






B05 - mousses [1024x768]





J'ai bien sûr fini par découvrir ces amas de rochers arrondis aux formes parfois curieuses. La forêt regorge aussi de ces arbustes aux feuilles persistantes munies de piquants et de jolies baies rouges appelés houx (Ilex Aquifolium).  




B07 - rochers [1024x768]





B06 - rochers [1024x768]







B08 - houx [1024x768]




Après une rude montée j'arrive au pied des ruines du Kagenfels (alt 671 m).
Construit au 12ème siècle par la famille Kagen, ce petit château situé dans la forêt d'Obernai se trouve sur la commune d'Ottrott.
Je suis un peu déçu car l'accès est interdit au chantier pour des raisons de sécurité. Il est toutefois possible de faire le tour complet du château et on se rend mieux compte de l'ampleur du travail qui reste à accomplir.
 Depuis 1999 une petite association soutenue par la ville d'Obernai s'efforce de consolider les ruines.




B09 - le Kagenfels [1024x768]
Chantier interdit au public.






B10 - le Kagenfels [1024x768]
Une partie du chantier.







B11 - Willerwald [1024x768]
Cet écureuil là ne s'est pas sauvé lorsque je l'ai approché.





Sans trop m'attarder au Kagenfels, je prends la direction du château du Birkenfels, mais avant celà je dois passer par la maison forestière de Willerhof (alt 611 m). Les récentes pluies ont détrempé les chemins que j'emprunte.




B12 - Willerwald [1024x768]






B13 - Willerhof [1024x768]
Ah je vois la direction du Birkenfels.







B15 - MF du Willerhof [1024x768]
Maison forestière de Willerhof.







B14 - MF du Willerhof [1024x768]
Pour ne pas attrapper froid cet hiver !





Le château du Birkenfels situé à une altitude de 683 mètres fut construit vers 1260. Il est moins ruiné que le Kagenfels. Ici je ne vous présente qu'une seule photo d'ensemble de la construction car d'autres photos seront mises en ligne dans l'article suivant qui ne sera consacré qu'à ce château.




B17 - Le Birkenfels [1024x768]
Le Birkenfels.




Bon il est déjà midi et il faudrait peut être penser à se restaurer. J'avais repéré un joli petit abri en bois qui se trouve à une centaine de mètres en contrebas du Birkenfels. Une table et un banc, c'est tout ce qu'il me faut, car en ce moment ce n'est guère agréable de manger assis sur un rocher ou par terre.




B20 - Le Birkenfels [1024x768]
L'abri du Birkenfels.






B18 - Le Birkenfels [1024x768]
Les côtés ouverts permettent de profiter de la lumière et d'une jolie vue sur la forêt.






B19 - Le Birkenfels [1024x768]
Un vrai banquet ... mais point de saucisses ou de steacks saignants cette fois, juste une petite paëlla.







B16 - Le Birkenfels [1024x768]

Pendant que je mange un bûcheron finit de couper un épicéa énorme.




Il ne me reste plus qu'à retourner à la Breitmatt en admirant au passage le balisage incroyablement coloré mis en place  par le club Vosgien local. Avec un balisage pareil pas question de se perdre, encore faut'il prendre la bonne direction !




B21 - Le Birkenfels [1024x768]






Les bûcherons s'amusent bien ici. Ils rivalisent d'ingéniosité pour créer à coups de tronconneuses divers animaux  comme ici un hibou.



B22 - hibou bois [1024x768]






commentaires

M
<br /> Elle est très drôle cette photo qui évoque furieusement une paire de ... fesses se dressant vers le ciel!!!!<br /> Ok, ce n'est pas très poétique, mais j'ai eu une nuit compliquée!!! Il faudra me pardonner!<br /> Bises argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Salut Philippe<br /> Une sortie dont je connais une partie le château du birkenfels je ne connait pas mais à voire (je note)<br /> Belle abri avec deux côté protéger du vent avec un repas bien maîgre pour une telle rando Chouette le Hibou<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il est pas un peu en retard pour son sapin de Noël le Monsieur ?<br /> On constatera aussi les bonnes résolutions alimentaires pour ce début 201O....fruit eau...fromage léger...nous resterons attentifs aux prochains repas...<br /> Très belle rando à priori...hâte de voir les photos suivantes...<br /> Belle journée bonjour Parisien.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.