Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 11:00

C'est après avoir photographié et observé les chamois durant plus d'une heure sur les pentes du Hohneck que je vais réellement commencer cette randonnée. Je vais encore m'arrêter un petit quart d'heure au pied du Petit Hohneck pour prendre mon café en observant quelques chamois qui évoluent plus bas vers le Schaeferthal. C'est le sentier balisé triangle rouge qui contourne la montagne, puis le sentier triangle bleu et enfin le rectangle rouge-blanc-rouge qui vont me permettre de rejoindre un secteur forestier près du Gaschneykopf qui compte quelques ouvrages militaires datant de la guerre 14-18. Il y a là notamment un ancien cimetière militaire Franco-Américain baptisé "Germania" avec quelques pierres tombales et stèles ainsi qu'une Ambulance alpine, un genre d'hôpital militaire enterré avec plusieurs salles d'opérations dont les accès en ont été condamnés avec des grilles pour des raisons de sécurité. Plusieurs abris sont encore visibles le long du chemin.  Je vais ensuite passer devant un beau monument érigé en mémoire des chasseurs Alpins morts dans ces montagnes pour sauver la France.  Après avoir traversé la petite station de ski du Gaschney, je vais remonter jusqu'au sommet du Petit Hohneck où je vais m'installer sur un petit rocher pour prendre mon repas en face d'une vue panoramique sur le Hohneck et les rochers de la Martinswand. 

Depuis ce matin je n'avais pas encore vu une seule vache Vosgienne et le ciel m'a entendu et m'envoya tout un troupeau que j'ai pu photographier sans même me déplacer de ma salle à manger. Voilà, la journée se termine, il faut penser à rentrer à Sarrebourg car il reste un peu de route à faire.      

 

Itinéraire : Hohneck - col de Falimont - Schaeferthal - Gaschneyried - Sattel - Le Gaschney - Schiessroth - Le Petit Hohneck - Schaeferthal - col de Falimont - Le Hohneck

Carte : IGN Top 25 - 3618 OT

Environ 14 km - dénivelé positif 700 m    

 

A01 - Hohneck - Gaschney

Les pentes du Hohneck     

 

 

 

A02 - Hohneck - Gaschney

Rochers et petits névés dans le Wormspel    

 

 

 

A03 - Hohneck - Gaschney

Un randonneur qui marche vers le Falimont    

 

 

 

 

A04 - Hohneck - Gaschney

Chamois    

 

 

 

 

A05 - Hohneck - Gaschney

Schaeferthal     et rochers de la Martinswand

 

 

 

 

A06 - Hohneck - Gaschney

Belle vue sur le Schaeferthal et les rochers de la Martinswand    

 

 

 

 

A07 - Hohneck - Gaschney

Petit déjeuner avec les chamois     

 

 

 

 

A08 - Hohneck - Gaschney

Le Hohneck     

 

 

 

 

A09 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

 

A10 - Hohneck - Gaschney

Le Gaschneyried    

 

 

 

 

 

A11 - Hohneck - Gaschney

Cimetière militaire GERMANIA    

 

 

 

 

A12 - Hohneck - Gaschney

Le Gaschney et le Petit Hohneck     

 

 

 

A13 - Hohneck - Gaschney

Monument des chasseurs Alpins du Gaschney     

 

 

 

 

A14 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

A15 - Hohneck - Gaschney

Le Hohneck vu de l'emplacement de ma "salle à manger" du jour    

 

 

 

A16 - Hohneck - Gaschney

Un joli troupeau de Vosgiennes    

 

 

 

A17 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

 

A18 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

 

A19 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

 

A20 - Hohneck - Gaschney

En direction du col du Falimont    

 

 

 

 

A21 - Hohneck - Gaschney

 

 

 

 

 

A22 - Hohneck - Gaschney

Retour au sommet du Hohneck     

 

 

 

 

 

A23 - Hohneck - Gaschney

La petite récompense du jour ...     

 

 

 

 

commentaires

P
Bonjour.<br /> Je souhaiterai juste savoir, si le nom de " GASCHNEYRIED " , désigne une tourbière humide, avec de potentielles droséras ? D'avance, merci pour votre réponse. Votre balade a été très<br /> sympathique.<br /> Cordialement, PPDR.
Répondre
P
<br /> <br /> Franchement ... j'en sais rien car je n'ai pas été voir. Je ne suis pas spécialement attiré par les tourbière qui sont des milieux fragiles et qu'il faut absolument<br /> éviter de piétiner comme certain(e)s le font systématiquement dès qu'ils en voient une, alors même qu'ils l'ont déjà traversée à de multiples reprises. Il est aussi possible d'admirer une<br /> tourbière de loin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Philippe aime toujours autant :<br /> - La randonnée dans les vosges<br /> - Les chamois<br /> - Les belles vosgiennes<br /> - Les bonnes tartes.<br /> Et nous on ne se lasse pas de découvrir ses nouveaux articles.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.