Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 18:14


En arrivant tranquillement par un petit sentier, mon camarade de randonnée et moi même sommes restés émerveillés par la beauté du paysage qui s'offrait à notre vue. Devant nous et dans toute sa plendeur nous arrivions dans le cirque glaciaire du Forlet.  Tout ici vous transporte dans les Alpes. Le paysage, la végétation, les vaches avec leurs cloches, les odeurs, bref c'était l'extase et les appareils photo étaient sévèrement mis à contribution pour immortaliser cet évènement. Nous marchions doucement pour profiter pleinement de ce spectacle.

En face de nous se dressaient les immenses falaises et rochers desTaubenklangfelsen. Plus bas, au pied des rochers,  nous découvrons la ferme auberge de Lenzwasen ou du Forlet et  encore un peu plus bas le petit lac du Forlet aussi appelé lac des truites.

Une fois passé entre les petits bâtiments de la ferme auberge nous découvrons un champ immense de linaigrettes. La traversée de cette zone humide qui était autrefois un étang à carpes n'avait pas finie de nous suprendre. Quelle ne fut pas notre joie de découvrir une petite plante terrifiante appelée Drosera. Cette plante extrêment rare est carnivore. Les filaments sont enduits d'une glue qui piège les insectes qui sont ensuite digérés par les feuilles qui se referment doucement. Attention où vous mettez vos pieds, non pas parce que vous risqueriez d'être mordus, mais parce que la Drosera est protégée et risquerait de disparaitre en cas de piétinement.


 

 

 Cirque glaciaire et ferme auberge du Forlet.



Arrivée à la ferme auberge du Forlet.


Ferme auberge du Forlet.




Un paysage Alpin.



La ferme auberge du Forlet.



Deux randonneurs bien particuliers.



Un champ de linaigrettes.



Des linaigrettes à perte de vue.



Linaigrette.



On se croirait dans les Alpes.



Drosera.












commentaires

P
Les droséras, au Forlet, il y en a en pagaille ! C'est un véritable chef d'oeuvre de Dame Nature, qui ne me laisse jamais indifférent. J'adore et j'en redemande, bien sûr, d'autant plus que la<br /> ferme-auberge, très pittoresque et chaleureuse, sert d'excellentes spécialités gastronomiques montagnardes (la tourte à la viande et le bargkass à l'ail et aux fines herbes, sont à tomber : miam,<br /> miam ! ). Quant au lac du Forlet, il est fabuleusement situé, au fond de cet immense cirque d'origine glaciaire ... Merci encore à vous, pour ce superbe partage pro-nature. ;-)
Répondre
A
bonjour<br /> merci pour ces récits très instructifs et ces merveilleuses photos du Forlet et de sa flore... j'en profite pour faire appel à "l'expert" que vous êtes: savez-vous si l'on peut faire une soirée bivouac autour du Forlet ? j'ai un projet pour une soirée aventure avec les enfants et cela me trotte depuis quelques temps dans la tête de la faire dans ce coin de paradis vosgien ....<br /> encore bravo pour ce blog de passionné...<br /> cordialement,<br /> alex.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire mais je suis loin d'être un expert. Je ne suis qu'un amateur de randonnées et de photos et dont le blog est la continuité de ces deux<br /> activités de loisir. Pour ce qui est de bivouaquer dans le Forlet je dirais qu'à mon avis celà n'est pas possible mais il faudrait contacter le responsable de la ferme auberge qui y est implantée<br /> pour en être sûr en téléhonant  au 03 89 77 49 22<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est de plus en plus rare de voir de la drosera en pleine nature ... une plante vraiment magnifique.
Répondre
M
C'est joli aussi ça !!! Drosera, c'est une plante carnivore ? elle a l'air bien gluante en tout cas..
Répondre
M
Encore un coin que je ne connais pas trop bien. Heureusement, Phil, son guide et Overblog étaient là pour m'y conduire, sans que j'aie à me fatiguer !<br /> Et pour les .gif, si judicieusement choisis, bravo aussi !
Répondre
P
<br /> Merci Martine pour tous tes commentaires. Et puis c'est quand tu veux ... sac à dos, baton, appareil photo et hop on y va. Philippe<br /> <br /> <br />
B
Oui c'est du sérieux tout çà, espèces botaniques plus que précieuses à protéger impérativement, une zone humide libre d'accès tellement fragile. Je réfléchis à cette surfréquentation du massif, difficile de réglementer, protéger, et en même temps laisser la nature accessible à tout le monde. C'est le comportement responsable de chacun qui prime, mais les dérives sont tellement faciles.
Répondre
P
<br /> C'est un coin magnifique et le guide qui m'accompagnait  était très compétent ce jour là et ses connaissances m'étaient bien utiles. Philippe<br /> <br /> <br />
C
c'est grandiose bravo +++ bises
Répondre
P
Comme toi j'adore ce coin, et tout ce qui suit d'ailleurs, le soucis c'est qu'on commence quand même à être de plus en plus nombreux une fois la belle saison venu à arpenter ces crêtes.....et ça laisse des traces à force....<br /> Tu devrais y faire un saut en hiver, le lac est gelé est les patineurs se font une joie quand la glace est assez dur....
Répondre
P
<br /> <br /> Quand je vais dans les Hautes Vosges, voire les Vosges tout court, j'évite le week end pendant la période estivale et je privilégie le matin tôt pour être le premier à arpentier les sentiers et<br /> les crêtes, c'est beaucoup plus agréable et on profite pleinement de la nature.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.