Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 05:45

 

Toujours à la recherche d'un nouvel itinéraire de randonnée incluant un passage obligé par le Mont Sainte Odile dans le Bas Rhin, cette fois c'est du village d'Ottrott que je vais partir en empruntant le sentier des pèlerins balisé par un + jaune. Après avoir visité le  village et découvert une magnifique fontaine au lion, je traverse une forêt de sapins qui laisse peu de chance au soleil d'atteindre le sentier sur lequel je chemine. Alors que je m'élève rapidement sur le sentier des pèlerins, les points de vue sur les bâtiments du couvent du Mont Sainte Odile sont plus nombreux. Je traverse maintenant une forêt aux essences diverses, sapins, pins, hêtres et même des chataigniers.

Le Mont Sainte odile est un lieu de pélerinage très fréquenté durant toute l'année et en passant sous le porche d'entrée je constate que les premiers pèlerins  m'ont devancé, sans trop de mal d'ailleurs, car ils sont arrivés en voiture eux ... Chaque passage sur ce site d'exception est pour moi une nouvelle découverte des lieux et de la vue panoramique sur la plaine d'Alsace. J'en profite donc pour faire une pause café sur une très ancienne table en pierre.

La randonnée se poursuit par l'itinéraire du mur païen nord puis se sera la descente vers Ottrott le Bas en passant par les ruines des châteaux d'Ottrott que hélas je ne pourrai pas visiter en raison de l'interdiction d'accès mise en place par le propriétaire du site. 

Itinéraire : Ottrott le Haut - sentier des pèlerins - Grossmatt - Le Mont Ste Odile - mur Païen Nord - Stollhafen - Hohenburgerberg - Elsberg - ruines des châteaux d'Ottrott - Herrenberg - Ottortt le Bas - Ottrott le Haut. 

Carte : IGN Top 25 - 3716 ET

 

 

J01 - Ottrott - Mont Ste Odile

 

 

 

 

J02 - Ottrott - Mont Ste Odile

Le mont Ste Odile vu du sentier des Pélerins    

 

 

 

J03 - Ottrott - Mont Ste Odile

Sentier des Pélerins    

 

 

 

 

J04 - Ottrott - Mont Ste Odile

Cour des tilleuls  au Mont Ste Odile  

 

 

 

 

J05 - Ottrott - Mont Ste Odile

Vue panoramique sur la plaine d'Alsace    

 

 

 

 

J06 - Ottrott - Mont Ste Odile

Le couvent côté terrasses    

 

 

 

 

J07 - Ottrott - Mont Ste Odile

Pause café sur un mobilier très rustique     

 

 

 

J08 - Ottrott - Mont Ste Odile

Le mur païen secteur nord    

 

 

 

 

J09 - Ottrott - Mont Ste Odile

 

 

 

 

 

J10 - Ottrott - Mont Ste Odile

L'abri du promontoir de l'Elsberg construit en 1881    

 

 

 

 

J11 - Ottrott - Mont Ste Odile

Ruines du Lutzelbourg (à droite) et du Rathsamhausen (à gauche)       

 

 

 

 

J12 - Ottrott - Mont Ste Odile

Le Rathsamhausen     

 

 

 

 

J13 - Ottrott - Mont Ste Odile

la maison forestière de Rathsamhausen     

 

 

 

J14 - Ottrott - Mont Ste Odile

Impossible d'aller aux ruines     

 

 

 

 

J15 - Ottrott - Mont Ste Odile

Le donjon du Rathsamhausen    

 

 

 

 

J16 - Ottrott - Mont Ste Odile

Un petit bout de muraille  du Lutzelbourg  

 

 

 

 

J17 - Ottrott - Mont Ste Odile

Dommage ...  impossible d'en voir plus. 

 

 

 

 

J18 - Ottrott - Mont Ste Odile

Un écureuil roux     

 

 

 

J19 - Ottrott - Mont Ste Odile

aire de pique nique du Herrenberg (j'irai manger plus loin à cause des odeurs de poubelles !)        

 

 

 

 

J26 - Ottrott - Mont Ste Odile

Les cinq fruits et légumes y sont ...     

 

 

 

J20 - Ottrott - Mont Ste Odile

Une maison fleurie d'Ottrott le Bas    

 

 

 

J21 - Ottrott - Mont Ste Odile

Ottrott le Bas

 

 

 

 

J22 - Ottrott - Mont Ste Odile

Un linteau de porte sculpté avec l'année de sa construction 1724     

 

 

 

 

J23 - Ottrott - Mont Ste Odile

Chapelle à Ottrott le Bas    

 

 

 

 

J24 - Ottrott - Mont Ste Odile

Détail macabre d'un calvaire     

 

 

 

 

J25 - Ottrott - Mont Ste Odile

Mairie d'Ottrott    

 

      Pour voir ou revoir tous les articles déjà consacrés au Mont Ste Odile sur ce blog  il suffit de mettre odile dans le petit espace sous recherche à droite sur la page de ce blog. C'est juste en dessous du calendrier. 

 

 

commentaires

M
On ne compte plus les SUPERBES reportages de Philippe, ni les alléchantes natures mortes sur le petit torchon à carreaux bleus ! Tu as même réussi à tirer le portrait du petit écureuil coquin,<br /> veinard ! Gros bisous.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.