Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Voici une randonnée très riche en vestiges féodaux. J'ai compté cinq châteaux sur ce parcours effectué dans les Vosges du Nord et pour une petite partie dans le Palatinat, l'équivalent Allemand de nos Vosges du Nord.
Tous ces châteaux ruinés ont une particularité communes, ils sont semi-troglodytique. Ils ont été construits sur des rochers. des salles, des oubliettes et même des escaliers ont été creusés dans cette roche de grès rose. Les parties les mieux conservées sont d'ailleurs ces aménagements rocheux.
Le château fort du Fleckenstein construit au 12ème siècle est devenu un lieu très touristique et il est le seul château payant sur ce parcours. Je ne le visiterai donc pas car de toute façon les portes étaient encore fermées à l'heure de mon passage. Les quatre autres châteaux se visitent librement et sous la responsabilité des visiteurs qui ne doivent pas oublier les règles élémentaires de prudence car une chute est toujours possible.
Cette journée sera aussi riche en découvertes, car trois belles gravures et sculptures représentant des visage humains (Loewenstein et Hohenbourg) et même d'un dragon (Froensbourg) seront découvertes dans les différentes ruines situées en territoire Français. La ruine Allemande du Wegelnburg ne nous livrera aucun secret. C'est l'élément féminin de notre petit groupe qui très motivé par la promesse d'une bouteille de champagne a fait deux des trois découvertes. Le "chasseur de têtes" a de la concurence sérieuse. Gare aux prochaines visites de châteaux.
Itinéraire : Etang de lembach (alt 204 m) - château du Fleckenstein ( 358 m) - Langenfels - Le Schlossberg - Krappenfels - château du Loewenstein (530 m) - château du Hohenbourg (550 m) - Kaiser Wilhelm Stein (frontière Franco-Allemande) - château du Wegelnburg - Le Fleckenstein - vallée de la Sauer - Fuchsberg - château du Froensbourg (290 m) - vallée de Steinbach -
Parcours d'environ 14/15 km. Prévoir 5 heures de marche. Pour bons marcheurs. Dénivelé approximatif + 600 m.
Carte : IGN Top 25 3814 ET
Château du Fleckenstein.
Vosges du Nord.
Belle vue sur le Fleckenstein.
Le Loewenstein.
Le château de Loewenstein a été construit au 13ème siècle et eut une renommée fâcheuse comme repaire de seigneurs-brigands. Il fut détruit en 1386 par le seigneur de Lichtenberg et les Strasbourgeois.
Passage taillé dans la roche au Loewenstein.
Ancienne gravure au Loewenstein.
Vue sur le château du Hohenbourg.
Le château de Hohenbourg construit au milieu du 13ème siècle, appartenait à une puissante famille de dynastes, les Puller von Hohenbourg, dont l'un fut poète troubadour dans la suite du roi Rodolphe de Habsbourg. A la fin du 15ème siècle, le château parvint, par héritage, aux seigneurs de Sickingen qui, dans le deuxième motié du 16ème siècle y accomplirent de grand travaux de réfection dans le style Renaissance. Le château fut détruit pendant les guerres de Louis XIV par Monclar (1680), mais les vestiges sont importants et intéressants (bastion d'artillerie, logis seigneurial, portes armoriées, puits souterrains évidés dans le roc).
Le Hohenbourg.
Belle porte renaissance 16ème siècle.
Détail de la porte renaissance représentant un bouffon.
Beau bastion d'artillerie du Hohenbourg.
Le donjon accolé à un rocher.
Blason du Hohenbourg en partie endommagé (normalement 5 boules).
Frontière Franco-Allemande au Kaiser Wilhelm Stein.
Balisage pour randonneurs Allemands.
Château Allemand du Wegelnburg.
Le Wegelnburg a été construit à la fin du 12ème siècle à la demande de Frédéric Barberousse. Situé à 572 mètres d'altitude, c'est le château le plus haut du Palatinat. Il a été détruit en 1680 par les troupes commandées par le maréchal Monclar.
Le Wegelnburg avec la vue sur le Palatinat.
Le Palatinat vu du haut du Wegelnburg.
Vallée de la Sauer.
Abri du Fuchsberg.
Le Froensbourg.
Le Froendsbourg ou Freundsburg surplombe la route de Wissembourg vers la Lorraine. Nommé pour la première fois en 1269, il fut détruit en 1359 par les troups de l'évêque de Strasbourg et leurs alliés en raison des actes de brigandage des seigneurs qui l'occupaient. Plus tard il fut acquis par les barons de Fleckenstein qui le reconstruisirent (1491).
Le Froensbourg.
Tête de dragon au Froensbourg.
Etang de Lembach.