Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Je suis déjà passé plusieurs fois au pied de la Tête de la Gorge aux Sangliers mais sans jamais y monter. Il n'y a pas de chemin qui conduit à ce sommet des basses Vosges qui culmine tout de même à 663 mètres d'altitude, mais en hiver les fougères sont tassées et l'accès est tout à fait possible en partant du Rond-Point des Pommiers sur le chemin des bornes (disque rouge) .
La Tête de la Gorge aux Sangliers porte bien son nom car l'énorme spéciment de Sus Scrofa qui a dévalé la pente entre les sapins alors que nous approchions des rochers devait peser dans les 80 kilos et comme je ne suis ni chasseur, ni pêcheur, je n'aurai pas tendance à exagérer, vous pouvez me croire sur parole. C'était certainement un mâle solitaire que nous venions de déranger pendant qu'il faisait sa sieste. Rapide la bestiole ... car je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo. Si Obélix avait été là il l'aurait assommé d'un coup de menhir lui ...
En arrivant au pied des très beaux rochers ornant le sommet, les traces de présence animale sont nombreuses. Il y a des déjections de sanglier partout. Je trouve également de nombreuses crottes de cervidés.
Après l'exploration des lieux et un passage sur le sommet du rocher, nous redescendons jusqu'à l'abri Fourmann pour y faire une pause avant de poursuivre notre randonnée puis revenir au parking.
Itinéraire : Sur la RD 44 axe Abreschviller / Le Donon - Départ parking du Langschiess (alt 438 m) - Col du Rognol - rond point des pommiers - Tête de la Gorge aux Sangliers (alt 663 m) - abri Fourmann - col du Rognol.
Carte utilisée : IGN Top 25 3616 OT
Au col du Rognol.
La Tête de la Gorge aux Sangliers.
Les rochers partiellement cachés par les épiciéas.
Sommet de la Tête de la Gorge aux Sangliers.
Laissée du sanglier.
Sanglier sauvage photographié en mai 2007 près de Saint Quirin.
Chablis de la tempête Lothar du 26 décembre 1999.
Abri Fourmann.
Laie et son marcassin (Max) - Parc animalier de Sainte Croix Rhodes - mai 2008.