Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
L'hôtel restaurant le Velleda situé au col du Donon est à peine réveillé que je m'enfonce déjà dans la forêt domaniale du Donon en direction du carrefour "Etoile 1" en passant par la Haute Abraye. Jusque là aucune difficulté. Le chemin en direction de la croix Brignon est tout aussi facile à emprunter et avec une vingtaine de centimètres de neige j'ai préféré chausser mes raquettes. Là où le parcours va se compliquer c'est dans la traversée du Trou du Diable. L'endroit porte bien son nom car l'étroit sentier balisé disque rouge par le club Vosgien est jonché d'obstacles. Cet hiver, un cumul de neige et de glace sur les épiciéas et les bouleaux a fait beaucoup de dégâts. De nombreuses cîmes d'épiciéas voire des arbres entiers se sont brisés et constituent autant d'obstacles qu'il faut enjamber ou contourner.
Le refuge de prayé est rarement ouvert mais au bout du bâtiment il y a un abri accessible aux randonneurs. C'est là que je vais faire ma pause de midi avant de revenir au col du Donon par la route de Prayé. Cette petite route forestière très fréquentée dès le printemps relie le col du Donon à Moussey (88). La circulation est interdite sur cette route en période de neige car elle est réservée aux skieurs.
Itinéraire : Col du Donon - Haute Abraye - Etoile 1 - Croix Brignon - le Trou du Diable - Prayé - col de Prayé - Etoile 2 - Etoile 1 - Col du Donon.
Carte utilisée : IGN Top 25 3616 OT
Hôtel restaurant Le Velleda.
Abri rudimentaire à la Haute Abraye.
Etoile 1
La croix Brignon.
Dans la traversée du "Trou du Diable".
Abri et refuge de prayé.
Intérieur de l'abri de Prayé.
Cavalier à l'anguipède au col du Donon.