Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Je profite d'une belle journée, ce qui est assez rare cette année, pour aller randonner dans un secteur que je connais bien des Basses Vosges tout près de Saverne, mais que j'ai toujours autant de plaisir à parcourir.
Ce coin des Vosges est très riche en curiosités diverses et il n'est pas question de s'ennuyer, surtout si on veux faire de la photo comme moi. Menhir, pierres à bassins, rochers aux formes bizarres, sculptures dans les arbres et ruines médiévales vous y attendent.
Itinéraire : Col de Valsberg (alt 653 m) - Obersteigenwald - Singristerkopf - Le geissfels (alt 612 m) - maison forestière de Haberacker (alt 476 m) - Le Schlossberg ( alt 574 m) - Haberacker puis retour col de Valsberg par rectangle bleu.
carte : IGN Top 25 - 3715 OT
Le Sattelfelsen, menhir gravé.
Le Sattelfels est un menhir haut de 2,5 m qui doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle. La légende veut que ce menhir ait des pouvoirs fertilisants. Ce menhir sert aussi de borne frontière depuis au moins 1747. Il est placé à la limite des territoires de l'abbaye de Marmoutier et du comté de Linange Dabo. les armoiries des sires de Linange, les trois aigles et celles de l'abbaye de Marmoutier, la crosse d'évêque et le M, sont encore bien visibles dans la roche.
Belle pierre à bassins non loin du Sattelfels.
Borne frontière gravée des trois aigles du comté de Linange dabo.
Sur le parcours une autre curiosité attire l'attention. C'est la Table des Géants. L'érosion a donné à ce petit rocher la forme d'une table. Il ne s'agit donc pas d'un dolmen car l'homme n'est pas intervenu dans sa conception même si par la suite il a été utilisé comme lieu de culte.
La Table des Géants.
Le Geissfels, montagne de la chèvre.
L'abri du Geissfelswasen.
Sous le rocher du Geissfels.
Une belle vue vers Dabo du haut du Geissfels.
Le Geissfels (rocher de la chèvre) est une pointe rocheuse d'une quarantaine de mètres de haut. Il existe une petite grotte quelques mètres sous le sommet. Dans cette grotte une petite faille permet de voir le ciel. La légende affirme que le Geissfels est l'une des entrées du Walhalla d'où Wotan, le dieu de l'orage dans la mythologie germanique et nordique, s'élançait avec son armée. Dans la mythologie nordique, le toit du walhalla est habité par la chèvre Heidrun. cette chèvre dispense aux guerriers l'hydromel d'immortalité. cet hydromel coule de ses pis au travers d'une faille dans la toiture du Walhalla.
Attention, vous êtes surveillé par cet arbre !
Sculpture représentant Wotan dans un tronc d'arbre mort au sommet du Geissfels.
L'Ochsenstein.
L'Ochsenstein.
l'Ochsenstein.
Ma salle à manger du jour, tout en haut de la ruine.
Belle vue sur le Geissfels.
Le château d'Ochsenstein est un château fort en ruines situé dans la commune de Reinhardsmunster, dans le Bas Rhin. Il était le fief de la famille d'Ochsenstein, une puissante famille Alsacienne. Le château est bâti au 12ème siècle sur trois éperons de grès sur le Schlossberg et constitue donc en fait trois châteaux séparés : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et un troisième édifice probablement appelé château de Wachelheim.
Sur l'étroit plateau du Schlossberg.