Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Suite de : Dernière randonnée 2011 - 1/2 - il a neigé sur le massif du Donon
Il est presque l'heure du repas et je presse un peu le pas pour me rendre dans cette petite cabane perdue quelque part dans le massif du Donon. Pour la petite histoire j'aurai la surprise de recevoir une carte de voeux d'un ami prénommé Jean Paul qui a pris son petit déjeuner le lendemain matin au même endroit et qui a même pris le risque de faire un petit feu dans la cheminée pour l'ambiance et par la même occasion pour sentir la fumée, car cette cheminée fume énormément.
Il ne fait pas très froid dans la cabane et je m'installe en bout de table à ma place préférée pour faire face à la petite fenêtre située à gauche de la vielle cheminée avec vue sur la forêt. Je ne vais pas faire de feu cette fois, mais pour que l'ambiance soit un peu plus chaleureuse j'allume les deux chandelles blanches qu'un précédent visiteur avait laissé sur la table et deux petites bougies jaunes que j'avais dans mon sac à dos. Les abris sont souvent tristes et froid en hiver et une petite flamme qui vascille au gré des courants d'air donne toujours une impression de chaleur.
Comme d'habitude, j'étale tout mon bazar devant moi sur la vieille table en bois jadis recouverte d'une toile cirée aux ton bleutés et je m'ouvre une petite mousse à la chataigne. C'est la dernière, il faudra que j'en rachète à l'occasion. La soupe au poireaux tout droit sortie de la petite thermos est un régal. En fouillant mon sac à dos j'avais retrouvé quelques vieux biscuits que j'avais mis là pour les déposer aux petits animaux de la cabane. Ceux là, on les entend souvent, mais on les voit rarement. Un jour en arrivant, j'avais surpris un petit mulot qui se baladait au milieu de la cabane à la recherche de miettes perdues. Il s'est bien vite réfugié dans un tas de bois près de la cheminée.
Donc, je disais que j'étais en train de déguster une bonne soupe aux poireaux, lorsque j'ai remarqué une présence dans la cabane. Une toute petite présence d'ailleurs, un petit invité qui n'avait pas mis bien longtemps à renifler l'odeur de ces biscuits. Ce repas tout droit tombé de mon sac à dos lui a donné du courage et le petit mulot ne s'est même pas caché pour commencer à grignotter son trésor, ce qui m'a permis durant quelques minutes de lui tirer le portrait jusqu'à ce qu'il décide, agacé, de filer.
Moi aussi d'ailleurs je vais devoir filer direction la vallée car l'heure tourne et il reste un peu de chemin à parcourir.
Traces animales dans la neige
Petite cabane perdue dans les bois
J'y surveille les deux Donons
On peut aussi y manger ...
Ma place favorite
Certains en font même leur carte de voeux, merci Jean Paul.
Et si vous avez un peu de la chance, vous aurez de la visite
De loin
De plus près
A nouveau de loin
Et de plus près
Un mulot bien nourri
Allez au revoir, à l'année prochaine
Les Pâquis
Retour à ND de la Délivrance