Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Par PhilFLD
Le Mont Saint Michel culmine à une altitude de 437 m et domine le village de Saint Jean de Saverne.
Le rocher et la grotte du Mont Saint Michel présentent des aménagements mystérieux de la plate forme sommitale. Au bord du promontoire rocheux, juste derrière la petite chapelle datant du 16ème siècle, dédiée à Saint Michel archange de lumière, vous trouverez le rond des sorcières ou hexentisch. Il s'agit d'un bassin ayant un diamètre de 4 mètres et profond d'environ 50 cm.
La légende dit que les sorcières se rassemblaient à cet endroit pour s'envoler vers le Bastberg pour y célébrer le sabbat.
Les Celtes y célébraient certainement le culte du dieu Bénélos représenté par le soleil et le bassin était utilisé pour des bains rituels ou pour y reccueillir le sang des animaux sacrifiés.
Sous la hexentisch vous découvrirez un grand abri sous roche, la grotte des sorcières ou hexenhöhle. Cet endroit fut occupé depuis la préhistoire. Des ermites y ont vécus au moyen âge. De nombreuses traces d'aménagements sont visibles. Le sarcophage taillé dans le sol de la grotte est très certainement l'aménagement le plus étrange. Une légende prétend qu'il s'agit de la tombe d'un saint pèlerin.
La chapelle Saint Michel.

Tête de chat emmurée à côté de la porte latérale de la chapelle.
Le rond des sorcières ou hexentisch.

Le rocher du Mont St Michel.

Grotte des sorcières.

Sarcophage à niche de tête.

Le trou de la sorcière.



Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog