Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

Publicité

Qui s'y frotte, s'y pique.

Le hérisson "Erinaceus europaeus" est une espèce protégée. On le trouve dans toute l'Europe. Ce mammifère est insectivore mais quasiment omnivore. 

Chaque 2 février, les Romains avaient pour coutume d'observer le hérisson sortir de son terrier. Si ce dernier voyait son ombre et prenait peur, l'hiver allait durer six semaines de plus. 

Au moyen âge on attribuait des vertus médicinales au hérisson. Certaines parties du corps de ce pauvre animal étaient utilisées pour fabriquer des potions médicinales qui bien entendu n'avaient aucun effet de guérison.  

Le hérisson n'est pas du tout inutile et les jardiniers le savent bien. Avoir un ou plusieurs hérissons dans son jardin est une chance car ils assurent une forme naturelle de contrôle des parasites.




Le hérisson dans son milieu naturel.











Cherchez la tête ...




Dicton du jour :  Qui s'assoie sur un hérisson a le cul qui pique.






Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'aime beaucoup le dicton du jour...!
Répondre
M
Qui se brosse les dents avec un hérisson a les dents bien rouges.<br /> Hi ! Hi !<br /> Qui n'a pas d'harissa pour le cous-cous, y met des Harissons.<br /> <br /> Moralité, <br /> Les dictions, dans l'air y sont !<br /> Ah ! Ah ! A....bientôt, cher Philippe !<br /> Martinapache
Répondre
P
<br /> Les hérissons t'insirent à ce que je vois. Pas mal les dictons.<br /> <br /> <br />
B
Comique ton article sur le hérisson. Un petit animal très attachant, et c'est vrai, très utile dans les jardins. Je t'envie de l'avoir croisé sur ton chemin et de l'avoir ainsi observé.
Répondre