Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
Impossible de parler du lac du coucou et de la chatte pendue, sans passer faire un tour par SALM et son château médiéval.
Du château de SALM, construit à une altitude de 800 mètres vers l'an 1190 par le Comte Henri II de SALM, il ne subsiste qu'une citerne voutée et une tour datant du XIV ème siècle. Des travaux de restauration sont en cours de réalisation.
A quelques dizaines de mètres des restes du château, vous pouvez adminer de magnifiques pierres à cupules. Il s'agit de mystérieux bassins qui pour certains sont dus à l'érosion et pour d'autres ont été creusés par la main de l'homme. Leur usage reste tout aussi mystérieux.
Le petit hameau de SALM (alt. 600 m) est constitué d'anciennes fermes Mennonites. Certaines sont encore habitées et le randonneur y trouvera même une petite auberge.
En 1708 une petite communauté de Mennonites, immigrés Suisses et paysans, accueillis par le Prince Charles Théodore Othon, s'implante à SALM et y vivront j'usqu'en 1900. La plupart des membres de cette communauté migreront vers les Etats Unis et le Canada.
Les Mennonites sont des anabaptistes car ils ne sont pas baptisés à la naissance mais vers l'âge de 15 ans. Ils ne veulent pas porter les armes et se battre et se doivent une aide mutuelle en ignorant toute hiérarchie. C'est un ancien de la communauté qui est désigné Pasteur.
Un petit cimetière classé aux monuments historiques reste le témoin de la présence des Mennonites à SALM.
La ferme KUPFERSCHMIDT de SALM, fut construite en grès rose en 1791. Jacob KUPFERSCHMIDT a obtenu par sa détermination un arrêté du comité du salut public du 18 août 1793 signé par St JUST et ROBESPIERRE, la reconnaissance officielle de l'objection de conscience pour les membres de sa communauté.
Et maintenant passons à la visite des lieux.
Le château de SALM.
Une tour datant du 14ème siècle.