Départ près de la maison forrestière du Ziegelberg à Zinswiller dans le Bas Rhin pour cette randonnée d'environ 18 km dans la forêt domaniale de Niederbronn à la découverte de deux ruines de châteaux féodaux érigés au 12ème siècle, le Wasenbourg et le Grand Arnsbourg. Sur ce parcours nous aurons aussi l'occasion de monter au sommet de la tour d'observation du Waesenkoepfel, construite en 1887 par le club Vosgien alors appelé Vogesen Club. Malheureusement les sapins ont bien poussés depuis sa construction et du haut de la tour d'observation plus aucune vue n'est à admirer.
Dès le départ de la randonnée nous découvrons un faucon qui n'est sans doute pas mort de vieillesse, mais peut être bien empoisonné. Un écureuil, bien vivant lui, nous regarde passer alors que plus loin, un cerf aux bois majestueux reste figé dans la roche sous le regard souriant d'un jeune homme à la chevelure ondulante.
Et quelle ne fut pas notre surprise de croiser en pleine forêt du Falkenberg, à des kilomètres de la première habitation un trio de moutons de Soay. Que faisaient ils là, loin de leur île ?
Zinswiller - Daumen - Bukelstein - Reisberg - Wasenbourg - Wasenkoepfel - col de l'Ungerthal - col d'Holdereck - le Grand Arnsbourg - Falkenberg - Linsenthal - Zinswiller.
Carte IGN Top 25 - 3714 ET
Gruebelsbrunnen
Le Wasenbourg
Tour du Waesenkoepfel
Col de l'Ungerthal et son abri
Une petite grillade nous fera du bien
Une borne de 1764
Rocher du Grand Arnsbourg
Donjon du Grand Arnsbourg
Rencontre insolite, des moutons de Soay