Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 11:00

 

Départ près de la maison forrestière du Ziegelberg à Zinswiller dans le Bas Rhin pour cette randonnée d'environ 18 km dans la forêt domaniale de Niederbronn à la découverte de deux ruines de châteaux féodaux érigés au 12ème siècle, le Wasenbourg et le Grand Arnsbourg. Sur ce parcours nous aurons aussi l'occasion de monter au sommet de la tour d'observation du Waesenkoepfel, construite en 1887 par le club Vosgien alors appelé Vogesen Club. Malheureusement les sapins ont bien poussés depuis sa construction et du haut de la tour d'observation plus aucune vue n'est à admirer. 

Dès le départ de la randonnée nous découvrons un faucon qui n'est sans doute pas mort de vieillesse, mais peut être bien empoisonné. Un écureuil, bien vivant lui, nous regarde passer alors que plus loin, un cerf aux bois majestueux reste figé dans la roche sous le regard souriant d'un jeune homme à la chevelure ondulante. 

Et quelle ne fut pas notre surprise de croiser en pleine forêt du Falkenberg, à des kilomètres de la première habitation un trio de moutons de Soay. Que faisaient ils là, loin de leur île ?  

 

Zinswiller - Daumen - Bukelstein - Reisberg - Wasenbourg - Wasenkoepfel - col de l'Ungerthal - col d'Holdereck - le Grand Arnsbourg - Falkenberg - Linsenthal - Zinswiller.

Carte IGN Top 25 - 3714 ET

 

 

 

H01 - Wasenbourg

 

 

 

 

H02 - Wasenbourg

 

 

 

 

 

H03 - Wasenbourg

 

 

 

 

 

 

H04 - Wasenbourg

 

 

 

 

 

 

H05 - Wasenbourg

 

 

 

 

 

 

H06 - Wasenbourg

Gruebelsbrunnen

 

 

 

 

 

H07 - Wasenbourg

Le Wasenbourg    

 

 

 

 

H08 - Wasenbourg

Tour du Waesenkoepfel    

 

 

 

 

 

H09 - Wasenbourg

Col de l'Ungerthal et son abri     

 

 

 

 

 

H10 - Wasenbourg

Une petite grillade nous fera du bien     

 

 

 

 

 

 

H11 - Wasenbourg    

 

 

 

 

 

H12 - Wasenbourg

Une borne de 1764     

 

 

 

 

 

H13 - Wasenbourg

Rocher du Grand Arnsbourg    

 

 

 

 

 

H14 - Wasenbourg

Donjon du Grand Arnsbourg    

 

 

 

 

 

H15 - Wasenbourg

Rencontre insolite, des moutons  de Soay   

 

 

 

 

 

commentaires

Martine Schnoering 04/05/2013 20:32

Encore un article bien vivant, avec une petite musique guillerette, plein de bébêtes, avec des vieilles pierres juste ce qu'il faut, une source vive et du bon miam-miam sans lequel une randonnée
digne de ce nom ne serait pas ce qu'elle est ! Je n'avais jamais entendu parler de ce type de moutons. Merci Philippe, tes articles se dégustent comme des bonbons...

jpaulonature 27/04/2013 19:14

Pour le donjon du Arnsbourg, il suffit de savoir faire de la lévitation genre moine tibétain mais malgré tout, il s'avère qu'il y a tout de même une petite part de mystère. C'est dans un cas comme
celui-ci que l'on repère le véritable randonneur, n'est-ce pas Philippe?

Philippe 27/04/2013 20:44



Le mystère restera entier ... 



Guy 27/04/2013 17:22

On s'est encore manqué de peu : j'étais au col de l'Ungerthal le 18 Avril pour une rando à peu près similaire! Mais comment avez vous fait pour prendre une photo du donjon de l'Arnsbourg ?? Je
m'interroge !
A un de ces 4 !

Philippe 27/04/2013 20:42



On s'est raté de 10 jours seulement ... Pour le donjon, cultivons le mystère ! 



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.