Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 17:40

Petite escapade dans les Vosges du Nord pour échapper momentanément à la neige qui recouvre les Vosges Centrales et toutes les Hautes Vosges. C'est de toute façon en hiver quand les arbres sont dépourvus de feuilles que l'on profite un maximum des magnifiques falaises et rochers de grès rose.

 

Ce n'est donc pas l'air glacé de petit matin qui va nous empêcher de parcourir le secteur de Waldeck où les rochers ne manquent pas.

 

Pour vous présenter un maximum de photos je vais publier cet articles en deux fois.  

 

Cette première partie est principalement consacrée aux ruines du châtau de Waldeck qui fut construit à la fin du 13ème siècle par le Dic Ferry III de Lorraine pour défendre son domaine et aux splendides falaises des Erbsenfelsen situées sur le sommet du Erbsenberg. 

 

La seconde partie de cet article sera consacrée à d'autres rochers sans nom et à une découverte surprenante faite dans le Erbsenthal, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant et partons pour le Erbsenberg.

 

 

Itinéraire : Etang de Hanau (parking) - Waldeck - Erbsenberg - Erbsenfelsen - Erbsenthal - Kandelberg - Erbsenberg - Waldeck - Etang de Hanau

 

Carte utilisée : IGN Top 25 - 3713 ET

 

 

 

H01 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Etang de Hanau.

 

 

 

 

 

H02 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Tourbière de Hanau.

 

 

 

 

 

 

H03 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Tour de Waldeck.

 

 

 

 

 

 

H04 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Zoom sur la tour de Waldeck restaurée en 1900 par le club Vosgien.

 

 

 

 

 

H05 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

Ruines du Waldeck, classé monument historique en 1930.

 

 

 

 

 

 

H06 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

 

 

 

Vous pouvez consulter un article très intéressant sur le château de Waldeck en cliquant    ICI   

 

 

 

H07 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

H08 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

H09 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

 

 

 

 

H10 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen.

 

 

 

 

 

 

H11 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Arche naturelle dans les Erbsenfelsen.

 

 

 

 

 

H12 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen.

 

 

 

 

 

H13 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen.

 

 

 

 

 

H14 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen, érosion du grès rose.

 

 

 

 

 

H15 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen, érosion du grès rose.

 

 

 

 

 

H16 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Erbsenfelsen.

 

 

 

 

 

H18 - Hanau - Waldeck - Erbsenfelsen [1280x768]

  Belle érosion du grès rose des Erbsenfelsen.

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

commentaires

C
<br /> Même assis...cela fait du bien.<br /> Je n'irai pas .... avant de savoir la suite.<br /> Ensuite, j'irai parce que cela fait longtemps que mes grolles n'étaient plus dans ce coin.<br /> Belle journée cher chasseur de têtes.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'y bosse, j'y bosse à la suite ... qui ne saurait tarder.  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quel bonheur de découvrir à chaque fois, au travers des photos,ces petits coins de balade : le contraste des couleurs, sous ce soleil printanier...quel plaisir pour les yeux !<br /> encore merci de nous laisser vous accompagner ...et nous donner des pistes de balades prochaines<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais il a l'air gelé le randonneur malgré les couleurs chaudes des rochers!!!!!!!!!<br /> Ah... toi aussi plus tu vas vers le nord, plus il fait chaud????? lol<br /> Bizzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a un climat différend dans les Vosges du Nord que dans le reste des Vosges et surtout les Hautes Vosges. Moins de neige et le soleil dans les rochers de grès<br /> rose redonne de la couleur aux randonnées. De plus il y a toujours du vert avec les pins.  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> De la première..à la dernière photo, c'est sublime!Ces formations gréseuses sont remarquables!Superbe musique et article instructif! Merci Philippe de nous faire aimer l'hiver...loin des goudrons.<br /> Un petit reportage sur le hameau du Schweizerländel? Il parait que c'est très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci bien. Je bosse à la suite qui devrait vous ravir autant que cette première partie. Par contre je ne connais pas le Schweitzerländel. En principe et quand je<br /> peux bien entendu,  j'évite de passer dans les villages au cours de mes randonnées car je recherche la tranquillité et je fuis le bruit et dans les agglomérations il y a presque toujours du<br /> bruit. Pour moi la randonnée idéale c'est c'elle au cours de laquelle on ne rencontre aucun véhicule à moteur et ou on ne traverse aucune route fréquentée et si possible pas de route du tout.<br /> Mais parfois ce n'est pas toujours possible malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.