Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 12:00

 

Le doute est enfin levé quand à la présence d'au moins un loup (canis lupus) dans le massif Vosgien. Nous disposons enfin d'une photo correcte qui a été prise par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) le 8 juillet 2011 à 18 heures 54 près du col du Bonhomme dans le Haut Rhin (appareil photo à déclenchement automatique).

Sur cette photo publiée aujourd'hui en première page dans le Républicain Lorrain, on voit bien qu'il s'agit d'un loup et non d'un chien. L'allure générale, les caractéristiques morphologiques, la couleur du pelage, tout y est. Cette fois il faut admettre l'évidence, c'est que le loup est bien de retour dans les Vosges. Il reste maintenant  à déterminer combien ils sont, car je doute fort qu'il s'agisse d'un animal isolé et comment ils sont arrivé là.    Affaire à suivre ...  

 

 

 

 

loup 3 - masque

 Loup, parc animalier de Sainte Croix à Rhodes.

 

 

 

 .

 

 La première page du RL ce matin.

 

loup 1 - article RL sur loup Vosges [1600x1200]

 

 

 

 

 

 

La photo prise par l'ONCFS (source internet).

 

loup 2 - photo ONCFS

De profil, le loup photographié près du col du Bonhomme. En médaillon une photo prise en juin près de Gerardmer.

 

 

 

Déjà publié sur le même sujet : Loup y es-tu ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

J
<br /> Réguler le loup n'a aucun sens, nous l'avons éradiqué une première fois, serait-il possible de s'adapter pour une fois...nous avons digéré les milieux naturels, le loup digère les brebis.....les<br /> loups plus exactement en ce qui concerne le massif vosgien, c'est une certitude...<br /> <br /> jlv<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Moi je pense que la nature reprend ses droits. Et que c'est très bien ainsi !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Voici un petit aperçu de ce qui se passe dans les Alpes...<br /> <br /> http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Dans-les-Alpes-des-mesures-contre-les-attaques-de-loup-_NG_-2011-07-19-690673<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'espère qu'il va venir au Donon, pardi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y viendra bien un jour, quand il n'y aura plus d'agneaux ailleurs ... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Personnellement, je vois le "retour" du loup comme une bonne chose. Il va agir comme régulateur naturel, faisant de la concurrence aux chasseurs. J'imagine aussi que les éleveurs craignent pour<br /> leurs troupeaux... Il y aura un nouvel équilibre à trouver et cela ne se fera peut-être pas sans grincements de dents.<br /> <br /> Ceci dit, on n'en sait que bien peu sur ce soit-disant retour...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne ou mauvaise, si la nature en a décidé ainsi, il faudra faire avec, mais il faudra quand même réguler tout celà car je n'ose pas imaginer ce qui se passerait si<br /> l'espèce se reproduisait trop vite et de façon anarchique. Je comprends les inquiétudes des éleveurs car quand on voit les dégâts causés par à priori un seul animal, imaginons un peu si les<br /> forêts et les vallées Vosgiennes étaient parcourues par des meutes de loups ... Affaire à suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> est ce bien ou pas qu'il soit là ? donnes moi ton avis Philippe. amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tant qu'il ne chasse pas à Saint Léon...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.