Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 15:45

Le château du Vieux-Windstein est situé sur la commune de Windstein (67) non loin de Niederbronn les Bains, dans les Vosges du Nord.    





Le Vieux-Windstein vu du village de Windstein.



La première mention du château est datée de 1205.  En 1212, par l'intermédiaire de Petrus V, abbé de Neubourg, le château est construit par les Hohenstaufen pour protéger leur palais impérial de Haguenau. C'était un fief d'empire que possédait la famille de Windstein. Puis le château fut en double propriété : les sires de Sickingen et de Schmalenstein en possédant chacun une partie.

Devenu un repaire de brigands, le château est détruit en 1332, suite à un conflit avec la ville de Strasbourg. Malgré l'interdiction de reconstruction qui s'ensuivit, il est relevé au cours du XIVe siècle, puis incendié en  1515. Il passe ensuite en possession des Dürckheim. Sa ruine définitive par les Français datant de  1676. (Wikipédia)



Voilà pour la partie historique du château.  Passons maintenant à la visite. 

 

Le Vieux-Windstein (dans l'article suivant vous découvrirez le Nouveau-Windstein)  est un château semi-troglodytique. Il a été incorporé dans deux hautes piles gréseuses à 410 m d'altitude.  Du parking situé près de l'auberge du château vous ne voyez qu'une petite partie émmerger au sommet des arbres.








La montée vers le château est rapide. Une vingtaine de minutes suffisent pour s'y rendre.







J'ai droit à une visite personnalisée avec guide privé. Martine connait le château par coeur car il figure parmi ses préférés.  







D'étroits escaliers ont été taillés à même la roche.







Et dans la lumière apparut ... devinez qui ?


(Photo Martine Schnoering)




Attention à ne pas tomber dans ce puits qui fait plusieurs dizaines de mètres de profondeur (il semblerait 41 m, mais c'est à vérifier).







S'agissant d'un château semi-troglodytique, il est normal que certaines portes aient été taillées dans la roche.







Il n'y a malheureusement plus d'accès au sommet du rocher.







Martine m'indique une pièce taillée dans la roche où il lui est arrivé de prendre son petit déjeuner en admirant un beau lever de soleil.







Salle à manger avec vue imprenable et soleil une partie de la journée.







Poursuivons la visite par le logis du seigneur. Les encoches dans la roche supportaient les poutres de la toiture.








Une partie du logis était creusé dans la roche.







Le nouveau propriétaire du château.







Voilà, la visite du Vieux-Windstein est terminée. Et si on allait faire un tour du côté du Nouveau-Widstein maintenant ?








Voir aussi l'article consacré au Vieux-Windstein dans le blog de Martine 










commentaires

UNO 17/10/2009 05:52


Bonjour
Un bien jolie château que l'on découvre là le puit est assez imprésionnant vue sa profondeur espèrant qu'il est bien sécuriser? la photo de la lumière qui traverse est magnifique
Amitié à toi


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.