Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 06:30

 

La Hexenacht ou Walpurgisnacht fut encore une fois respectée cette année. Malgré la crise, malgré la morosité ambiante, tradition oblige.

De vieilles croyances aux origines Celtes perdurent dans l'Est de la France et c'est l'occasion de se réunir autour d'un grand feu de bois, si possible dans la forêt pour que l'ambiance y soit. 

Normalement pour que le tableau soit complet il faut aussi des sorcières, à défaut, une seule suffira. C'est la crise pour tout le monde ...

 

Et la toile, elle en dit quoi de cette nuit de Walpurgis ? 

La nuit de Walpurgis, nommée en l'honneur de Sainte Malburge (710 - 779), est une fête de printemps qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux.

 

 

 

 

E01 - Valpurgis

Un grand feu est allumé pour éloigner les sorcières et autres créatures indésirables ...  

 

 

 

E02 - Valpurgis

On ne sais jamais ! 

 

 

 

E03 - Valpurgis

La nuit est maintenant bien tombée ... 

 

 

 

 

 

E04 - Valpurgis

J'ai bien cru voir une grande sorcière farfouiller dans mon feu 

 

 

 

 

 

E05 - Valpurgis

Mais ce n'est sans doute qu'une vision dûe aux effets de ce breuvage anti-maléfices ! 

 

 

 

 

E06 - Valpurgis

Mais je ne crains ni sorcières, ni démons,  la croix du Joseph me protège. 

 

 

 

 

E07 - Valpurgis

 

 

 

Et comme aujourd'hui c'est le 1er mai, laissez moi vous offrir ce joli brin de muguet. 

 

 

E08 - Valpurgis

 

 

 

                 Tradition oblige, bien sûr ! 

 

 

Bon 1er mai, même pluvieux ... 

 

Allez, je dois aller au boulot maintenant, pendant que d'autres font le pont. Mais avec ce temps de chien, c'est pas trop grave tout de même. 

 


commentaires

D
Bon premier mai Philippe !
Répondre
N
Bel article, vraiment! Je passe souvent sur votre blog et je m'en inspire même pour nos rando! Bon courage pour le taf, cette année j'ai la chance de ne pas bosser le 1 mai! Amicalement!
Répondre
C
Joli.... et merci.<br /> Retour idem.<br /> J'aime à vous savoir au taf.... vos cotisations contribuent à l'assouvissement de mes plaisirs et me permettent de... refuser toute contrainte que je n'aurais point choisie.<br /> C'est une autre forme de partage...<br /> <br /> Amicalement cher Chasseur de Têtes.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.