Les 20 et 21 août 1914, les forces Françaises et Allemandes livrèrent une terrible bataille dont l'enjeu était la possession des sommets du Grand Donon et du Petit Donon qui étaient considérés comme des positions stratégiques par celui qui les posséderait. Cette bataille fut remportée par l'armée Allemande qui occupa ensuite le site jusqu'en 1918.
Je connaissais l'existence d'une sculpture de tête sur un rocher au sommet du Petit Donon et j'ai été surpris et très intéressé lorsque en feuilletant un livre j'ai découvert il y a quelques semaines seulement qu'il existe une autre sculpture également réalisée sur un rocher du Petit Donon et représentant un visage humain.
Après plusieurs tentatives vaines pour retrouver cette sculpture, j'ai contacté M. Pierre RICH l'auteur du livre "Vosges Mystérieuses - le murmure des Géants" qui m'a fourni de précieuses indications qui me permirent de localiser l'oeuvre recherchée dans une forêt d'épiciéas au pied du Petit Donon. Je lui adresse encore une fois tous mes remerciements.
Indimages le site internet de Pierre RICH.
La nature avait repris ses droits et une branche d'épiciéa avait poussé contre la sculpture. Un début d'usure est à déplorer mais il était temps d'intervenir car le frottement du bois contre le grès rose très friable aurait fini par détériorer l'oeuvre qui a très certainement été réalisée durant la guerre de 14-18 par un soldat Allemand chargé de garder cette position après qu'elle ait été reprise durant les combats des 20 et 21 août 1914. Des lettres ont été taillées dans la roche en bas à droite du visage "T z" il s'agit peut être des initiales du sculpteur.
Le Petit Donon.
La sculpture telle qu'elle était lorsque je l'ai retrouvée.
La sculpture après un petit nettoyage.
Après les combats que se livrèrent l'armée Allemande et Française, n'oublions pas que c'était en plein mois d'août, il était urgent d'enterrer les morts. Cette tâche ingrate fut confiée dès le 22 août 1914 aux pionniers Allemands, l'équivalent du génie Français. Les morts Français et Allemands sont alors enterrés sur place dans des fosses individuelles ou collectives. Des croix en bois ont été placées sur les tombes.
En 1916,Ludwig Gebhardt, Gefreiter (soldat de 1ère classe), est chargé de réaliser des stèles avec le grès trouvé sur place. C'est ainsi qu'il réalisa pas moins de 180 stèles disséminées sur les pentes du Petit Donon, toutes numérotées et répertoriées. A ce jour il semblerait que seules 41 de ces stèles aient été retrouvées. Les stèles dédiées aux victimes Allemandes comportent toutes une croix de fer sculptée sur la partie haute. Ludwig Gebhardt réalisa également une énorme stèle en souvenir des combattants Allemands qui est située au sommet du Petit Donon. Son nom figure en bas à droite de ce monument.
Le lendemain de ma découverte je suis retourné sur le site avec un ami et en approfondissant nos recherches aux alentours du sommet nous ne nous doutions pas de la découverte que nous allions faire. Bien cachée sous des branches d'épicias, que nous avons dégagées depuis, mon ami découvre une autre très belle sculpture. Il s'agit de l'identité du Gefreiter Gebhardt qui a réalisé toutes les stèles du Petit Donon et des environ, suivie de l'année 1916, année de réalisation de ces stèles. L'artiste avait signé son oeuvre et nous venions de découvrir, sinon de retrouver sa signature.
Mémorial Français au sommet du Petit Donon.
Mémorial Allemand au sommet du Petit Donon.
L'autre tête sculptée du Petit Donon.
Et voici en bonus trois photos qui m'ont été envoyées par un ami. Sur la troisième photo il y a le sculpteur Ludwig Gebhardt, c'est le militaire qui est debout près du monument derrière ses camarades. Merci Jean Paul G. pour ces documents remarquables.