23 juin 2012
6
23
/06
/juin
/2012
12:30
Prévue depuis plusieurs mois déjà, cette journée "petits travaux de réfection" agrémentée d'un barbecue a finalement eu lieu il y a quelques jours.
Le lieu : la cabane Dersou dans le massif du Donon
Les acteurs : Thèrèse, Dominique, Jean-Paul et moi ... Philippe
La météo :
.. puis


Dès notre arrivée une surprise assez désagréable nous attendait.
Celà faisait bien longtemps que ces immondes salopards n'étaient pas venus polluer les lieux avec leurs déchets et leurs canettes de bière vides. j'en ai compté 50 cette fois. Mais comme si celà ne suffisait pas, ils ont aussi trouvé le moyen de décrocher une petite fenêtre qui a été retrouvée posée par terre et dont la vitre n'a heureusement pas été brisée. Nous avons même retrouvé un bidon de lave glace vide ... peut être que manquant de bière ils l'ont bu ! Ils n'ont même pas pris la peine de ramener leur grille de barbecue presque neuve ceux qui ont mangé des grillades achetées dans un hypermarché de Saint Dié ... comme en atteste le ticket de caisse abandonné avec les déchets.
Bidon vide et papiers gras sous le banc.
Fenêtre démontée ...
Enorme pile de canettes vides et bouteilles en plastique dans la cabane !
Tas de déchets et de canettes vides à côté de la cheminée.
La cabane une fois nettoyée de tous ces déchets a retrouvé son aspect habituel. Les randonneurs de passage ne se douteront de rien.
Mon ami Jean-Paul avait préparé une jolie plaque émaillée avec le nom de la cabane, son altitude et un petit message à l'intention des usagers du lieu, qui, avec ce que nous avons vu aujourd'hui, ne semble vraiment pas inutile. Il s'empresse de la fixer à la paroi en bois de la cabane, juste à côté de la porte.
Avant de réaliser quelques petits travaux de réfection bien nécessaires pour que la cabane ne tombe pas en ruine, nous allumons un petit feu dans la vieille cheminée. Les braises vont nous servir à griller quelques morceaux de viande tandis que nous buvons le verre de l'amitié à l'extérieur pour ne pas mourrir de chaud à côté du feu.
Après le repas les travaux vont se poursuivre sous l'oeil vigilant du randogueur qui était un peu contrarié car son maître avait bien involontairement acheté une côte de boeuf sans os !
J'ai même cru voir le Père Noël sur le toit de la cabane près de la cheminée, mais ce n'était que mon ami Jean Paul qui inspectait les tôles du toit à la recherche d'un trou qu'il a fallu boucher provisoirement avec les moyens du bord.
Finalement la cabane Dersou a retrouvé son aspect habituel avec quelques clous en plus ... espérons qu'elle tiendra encore longtemps cette petite cabane faite avec des planches et de vieilles fenêtres qui a déjà rendu bien des services aux randonneurs à la recherche d'un abri pour échapper à une averse ou tout simplement pour y manger et s'y reposer un peu. depuis peu, il y a même un livre d'or dans la cabane sur lequel on trouve déjà pas mal de messages laissés par les utilisateurs des lieux.
L'endroit a retrouvé sa quiétude habituelle
Digitale pourpre