Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 12:30
Prévue depuis plusieurs mois déjà, cette journée "petits travaux de réfection" agrémentée d'un barbecue a finalement eu lieu il y a quelques jours.
 
Le lieu : la cabane Dersou dans le massif du Donon
 
Les acteurs : Thèrèse, Dominique, Jean-Paul et moi ... Philippe
 
La météo :    .. puis 
 
 
 
 
 
 
H01 - Dersou
 
 
 
Dès notre arrivée une surprise assez désagréable nous attendait.  
Celà faisait bien longtemps que ces immondes salopards n'étaient pas venus polluer les lieux avec leurs déchets et leurs canettes de bière vides. j'en ai compté 50 cette fois.  Mais comme si celà ne suffisait pas, ils ont aussi trouvé le moyen de décrocher une petite fenêtre qui a été retrouvée posée par terre et dont la vitre n'a heureusement pas été brisée. Nous avons même retrouvé un bidon de lave glace vide ... peut être que manquant de bière ils l'ont bu !  Ils n'ont même pas pris la peine de ramener leur grille de barbecue presque neuve ceux qui ont mangé des grillades achetées dans un hypermarché de Saint Dié ... comme en atteste le ticket de caisse abandonné avec les déchets.
 
 
  H02 - Dersou
  Bidon vide et papiers gras sous le banc.
 
 
 
 
 
 
 
    H04 - Dersou
  Fenêtre démontée ...
 
 
 
 
 
 H05 - Dersou
  Enorme pile de canettes vides et bouteilles en plastique dans la cabane !
 
 
 
 
 
 
 H06 - Dersou
  Tas de déchets et de canettes vides à côté de la cheminée.
 
 
 
 
 
La cabane une fois nettoyée de tous ces déchets a retrouvé son aspect habituel. Les randonneurs de passage ne se douteront de rien.
 
 
 
 
H07 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
Mon ami Jean-Paul avait préparé une jolie plaque émaillée avec le nom de la cabane, son altitude et un petit message à l'intention des usagers du lieu, qui, avec ce que nous avons vu aujourd'hui, ne semble vraiment pas inutile. Il s'empresse de la fixer à la paroi en bois de la cabane, juste à côté de la porte.
 
 
 H08 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
Avant de réaliser quelques petits travaux de réfection bien nécessaires pour que la cabane ne tombe pas en ruine, nous allumons un petit feu dans la vieille cheminée. Les braises vont nous servir à griller quelques morceaux de viande tandis que nous buvons le verre de l'amitié à l'extérieur pour ne pas mourrir de chaud à côté du feu. 
 
 
 
 H09 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
 H10 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
 
 H11 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
Après le repas les travaux vont se poursuivre sous l'oeil vigilant du randogueur qui était un peu contrarié car son maître avait bien involontairement  acheté une côte de boeuf sans os !  
 
 
 
 
 
 H12 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
 
H13 - Dersou
 
 
 
 
 
 
J'ai même cru voir le Père Noël sur le toit de la cabane près de la cheminée, mais ce n'était que mon ami Jean Paul qui inspectait les tôles du toit à la recherche d'un trou qu'il a fallu boucher provisoirement avec les moyens du bord.
 
 
 
 
 H14 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
 H15 - Dersou
 
 
 
 
 
 
Finalement la cabane Dersou a retrouvé son aspect habituel avec quelques clous en plus ... espérons qu'elle tiendra encore longtemps cette petite cabane faite avec des planches et de vieilles fenêtres qui a déjà rendu bien des services aux randonneurs à la recherche d'un abri pour échapper à une averse ou tout simplement pour y manger et s'y reposer un peu. depuis peu, il y a même un livre d'or dans la cabane sur lequel on trouve déjà pas mal de messages laissés par les utilisateurs des lieux.
 
 
 
 
 
 H16 - Dersou
  L'endroit a retrouvé sa quiétude habituelle
 
 
 
 
 
 
H17 - Dersou
 
 
 
 
 
 
 
 
H18 - Dersou
 
  Digitale pourpre
 
 
    
 
 
    
 
    

commentaires

U
Bonjour et un grand merci pour tout ce que vous faites pour l'entretien de cette petite cabane. J'ai l'occasion de m'y arrêter pendant mes randonnées et je suis toujours très content de la trouver<br /> propre et en bon état. Il y a quelques jours j'ai failli m'y arrêter le temps d'un café mais j'ai changé d'avis en voyant un groupe de personnes occupées autour d'un feu fait dans le chemin. Leur<br /> attitude ne me disait rien de bon. Je trouve que la cabane devient bien mal fréquentée.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour les soins que vous apportez à la cabane du Dersou. Nous avons eu la surprise de la découvrir et avons passé en famille un merveilleux moment. Nous avons pris soin de laisser l'endroit<br /> encore plus propre qu'à l'arrivée par respect pour vous, les prochaines personnes à venir, mais aussi pour cette charmante cabane.<br /> C'est formidable qu'il existe encore des personnes comme vous et tous ceux qui respectent cet endroit. bien à vous.
Répondre
E
Merci... une fois encore pour votre passion...
Répondre
I
Un grand merci à tous ces bénévoles qui,comme vous, entretiennent nos sentiers et les abris qui jalonnent le long. Je me souviens du 05 décembre 2010,où le lendemain du téléthon,je suis montée avec<br /> 2 amis au Schneeberg en raquettes et que nous avons découvert le refuge complétement saccagé,vitre cassée,détritus au large, bref la même scène que celle que vous citez dans cet article. Quelle<br /> tristesse et rage de voir un tel spectacle! Comme vous,mon ami,membre du CV,a remis tout ça en état aidé de quelques autres membres, pour le bonheur de nous autres randonneurs...
Répondre
G
Bien des abris mériteraient un nettoyage et même des réparations. Quelle tristesse pour un randonneur d'arriver dans un refuge vandalisé où trainent des bouteilles vides et des détritus. Certains<br /> n'hésitent pas à saccager le mobilier pour le brûler, briser les vitres quand c'est pas carrément enlever les tuiles du toit. Ou ne serait-ce que d'immortaliser leur passage au marqueur ou au<br /> couteau partout sur les mûrs. En tous cas bravo Philippe et à votre équipe pour le travail accompli et ce n'est pas juste une goutte d'eau dans la mer, d'autres pouraient peut être s'en inspirer.
Répondre
P
Bonsoir Philippe, encore une bonne action , heureusement qu'il y a des personnes comme toi et tes amis...bien amicalement
Répondre
C
Ho quel bel article ! En tout cas je vous remercie pour tout ce que vous faites pour entretenir ces endroits !<br /> Et je pense que ces jeunes (ou vieux) ne pensent pas aux personnes qui nettoient derrière - quand j'étais ado, on allait faire des feux en forêt et on jetait les canettes autour de nous, sans<br /> réfléchir, c'était une habitude, disons. Il a fallu que mon meilleur ami instaure les sacs poubelle (et qu'il soit le seul à les ramasser après, d'ailleurs) pour que les choses soient plus<br /> correctes. Cependant tous les autres s'en foutaient, ils adoraient le côté forêt, nature (et alcool) mais ne pensaient pas une seconde aux conséquences. Je connais même parmi eux un crétin qui a<br /> détruit une cabane comme ça, prenant les planches pour alimenter le feu ! C'était un sale type et il l'avait à nouveau prouvé.<br /> <br /> Bref, merci à vous !
Répondre
M
Bonjour cher Philippe,<br /> Et bonjour JPG par la même occasion !<br /> J'ai publié dans mon Facebook un lien vers cet article, avec le commentaire suivant :<br /> <br /> Remarquable travail, photographique, rédactionnel ET de terrain, par 2 amis amoureux (comme moi) de cette jolie petite cabane. <br /> BRAVO et MERCI infiniment à eux ! <br /> Et honte aux salopards pollueurs qui festoient, profitent, puis s'en vont  en laissant toute leurs merdes derrière eux. Maudits soient-ils.<br /> ----<br /> Un internaute m'a répondu :<br /> "Ne t'inquiète pas, la loi universelle agira pour eux."
Répondre
M
merci pour ce que vous faites, c'est grâce à des gens comme vous que nous pouvons faire des balades agréables. c'est souvent franchement écoeurant de voir tout ce que nous pouvons trouver dans nos<br /> forêts. Ces personnes doivent allez festoyer ailleurs et qu'ils laissent la forêt aux vrais randonneurs qui eux la respecte.
Répondre
J
Ahhh! voici une collection qui n'est pas piqué des hannetons!Si seulement ceux qui ont foutu le bordel pouvaient le lire et le regarder.Merci Philippe pour ton aide. Quant au père noël, il faudrait<br /> peut-être attendre un peu! disons que c'était le charpentier de service. Espérons de tout coeur que cette bande de sauvages ne remettent plus jamais les pieds dans cet endroit.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.