Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 20:00

 

 

Le sentier de grande randonnée 5, le fameux GR5, part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice. Ce parcours totalisant 2600 km traverse les Vosges du Nord au Sud et passe par Saint Quirin pour rejoindre le Donon.  

Il fait beau, j'ai quelques heures devant moi pour marcher un peu et il aurait été dommage de ne pas en profiter. Et si j'allais faire un tour dans un secteur assez peu fréquenté du massif ? C'est donc  sur une portion de plusieurs kilomètres du GR5 entre les Quatre Chemins près de Saint Quirin et la Pierre de Saint Quirin que je vais me rendre.  La grotte de belle Roche sous le rocher du même nom est un passage obligé avant de poursuivre en direction du Gros Sapin. Là je suis tenté de sortir du chemin pour aller explorer un énorme rocher qui pourrait se révéler intéressant. Mais en dehors des nombreuses traces et souillures animales je ne trouverai rien d'autre. L'endroit avec ses nombreux arbres morts enchevêtrés doit bien plaire aux sangliers au vu des nombreuses bauges visibles au pied des rochers.

 

Je passe ensuite sous la Tête du Calice. Je n'ai pas le temps d'y monter, d'autant plus qu'il n'existe aucun chemin, il faut grimper dans une pente très raide et frayer son chemin entre les sapins.  Je l'ai déjà fait en hiver, on reviendra.

 

Le but final avant de retourner vers mon point de départ est la Pierre de Saint Quirin. Un panneau indique qu'il s'agit d'une roche erratique sur le chemin de procession de Vasperviller au Donon sans doute déjà vénérée par les Celtes. Une croix en fit un lieu de vénération Chrétienne. L'attribution à Saint Quirin remonterait au XIème siècle lorsque le prieuré fondé en 966 fut doté de reliques du Saint et confié à l'abbaye de Marmoutier.  1832 a été gravé dans la roche au pied de la croix, sans doute l'année de sa mise en place.

 

 

 

 

C16 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

C01 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

C02 - fontaine Jules [1280x768]

La fontaine Jules.

 

 

 

 

C03 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

C04 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 Belle Roche.

 

 

 

 

 

 

C05 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 La grotte de Belle Roche.

 

 

 

 

 

C06 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 Rocher sans nom dans le secteur du Gros Sapin

 

 

 

 

 

C07 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

C08 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

C09 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

C10 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

C11 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 La Tête du Calice.

 

 

 

 

 

 

C12 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 La Pierre de St Quirin ou le fauteuil de Saint quirin.

 

 

 

 

 

C13 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

C14 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 Gravures sur la Pierre de Saint Quirin.

 

 

 

 

 

 

C15 - grotte Belle Roche - Pierre de St Quirin [1280x768]

 

 

 

 

 

 

commentaires

N
<br /> Sympa comme découverte ! ça donne envie de faire le chemin ;-)<br /> Si certains veulent plus d'infos sur Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, vous pouvez regarder cette vidéo :<br /> http://www.mylorraine.fr/article/saint-quirin-un-des-plus-beaux-villages-de-france-/6783/<br /> <br /> Apparemment, même le village est bien sportif ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> juste un petit bonjour à monsieur cigogne, je l'avais oublié...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'essaie de faire ce petit raid au Ste Odile tant que je peux garder de bonnes jambes mais ce n'est pas toujours le cas car je commence à prendre de la bouteille !! Pour moi, marcher la nuit est<br /> comme dans un rêve et c'est inimaginable le nombre d'animaux sauvages que je rencontre. Contrairement à ce qu'on croit, on voit énormément de choses la nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ravi de voir ce petit bout de circuit que je vais emprunter de nuit d'ici 2 semaines lors de mon périple Lettenbach-Sainte Odile (à pied je précise). Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est dommage de faire ce parcours de nuit alors qu'il y a tellement à voir de jour. C'est un pélerinage annuel le "Lettenbach Ste Odile" ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est vraiment beau, ce il était une fois...la pierre!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dès qu'il y a un peu de soleil, c'est tout de suite plus agréable de se balader.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un peu "touffu" par endroits effectivement!!!!! mais une jolie balade cependant!<br /> Mille bisous argentins<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a effectivement un peu plus de végétation sur nos montagnes que par chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.