Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 17:45

 

Le centre historique du vieux Strasbourg encore appelé Ellipse Insulaire est entouré d'eau. Au sud par la rivière Ill et au nord par le Fossé du Faux Rempart. En cette fin novembre 2014 me retrouvant à STRASBOURG et contraint d'y passer quelques heures, j'ai décidé pour "tuer" le temps de faire une randonnée urbaine avec Jimmy. Le circuit que représente le tour du Vieux Strasbourg fait environ 5 km avec un dénivelé nul. Bonne balade.  

Petit écart pour visiter la place de la République avec son monument aux morts datant de 1936 et ses  ginkgo biloba centenaires. 

Plan du parcours en fin d'article. 

 

 

 

L'Ill

G01 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G02 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G03 - Strasbourg

 

 

 

 

G04 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G05 - Strasbourg

 

 

 

 

 

 

G06 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G07 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G08 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G09 - Strasbourg

 

 

 

Fossé du Faux Rempart    

 

G10 - Strasbourg

 

 

Au centre de la place de la République se trouve un jardin de forme circulaire agrémenté par plusieurs arbres centenaires remarquables, en particulier les quatre ginkgo biloba. Ces arbres auraient été offerts au kaiser Guillaume 1er d'Allemagne par l'empereur du Japon Mutsuhiti vers 1880. 

 

 

G11 - Strasbourg

 

 

 

 

G12 - Strasbourg

 

 

 

 

Le monument aux morts situé au milieu du jardin central de la place de la République a été inauguré en 1936 par le président de la République Albert LEBRUN. Il porte comme seule inscription 'à nos morts" sans mentionner la patrie pour laquelle les soldats sont tombés. La sculpture représente une mère (symbolisant la ville de Strasbourg) tenant sur ses genoux ses deux enfants mourants, l'un Allemand, l'autre Français. Ils se sont combattus et devant la mort enfin ils se rapprochent. La sculpture a été réalisée par Léon-Ernest DRIVIER. C'est l'un des rares munoments aux morts pacifiste Français.     

 

G13 - Strasbourg

 

 

 

 

G14 - Strasbourg

 

 

 

 

G15 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G16 - Strasbourg

 

 

 

 

G17 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G18 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G19 - Strasbourg

 

 

 

 

G20 - Strasbourg

 

 

 

 

G22 - Strasbourg

 

 

 

Noël se préparant en ville, je n'ai pas pu m'empêcher de vous rajouter quelques photos des jolies décorations de Strasbourg. 

 

G23 - Strasbourg

 

 

 

 

G24 - Strasbourg

 

 

 

 

 

G25 - Strasbourg

 

 

 

 

 

 

G26 - Strasbourg

 

 

 Le parcours (sans le crochet par le centre)

 G 30 - Plan vieux Strasbourg

Départ et arrivée : rue Sainte Elisabeth 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Pascale Pierre 29/12/2014 19:14

Bonsoir Philippe, je tenais à te souhaiter une belle année 2015. Encore merci pour tes reportages, tes photos, notre amitié. C'est toujours un plaisir que de te lire. Gros bisous de Miss Pascale.

Philippe 02/01/2015 18:37



Merci Pascal pour ces bons voeux. Je te souhaite de passer une merveilleuse année 2015 avec plein de bonnes choses et de beaux dessins. Bises



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.