Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 11:00
 
 
Départ de Steinabruck (alt 497m)  entre les villages de Metzeral et de Mittlach dans le Haut Rhin (68) pour une randonnée au parcours et au dénivelé exeptionnel pour les Vosges, sur des chemins très techniques.  Nous avons effectué ce jour là un dénivelé positif de 1209 mètres (selon mon altimètre Suunto)  pour un parcours d'environ 17/18 kilomètres.
 
Ce parcours fut l'occasion de tester de nouvelles chaussures de randonnée SL pro LTR GTX  AKU prévue justement pour les chemins et sentiers techniques. Très rigides et équipées de semelle Vibram également rigides ces chaussures m'ont donné entière satisfaction sur ce type de terrain.  Le parcours d'essai était peut être un peu long car j'ai tout de même hérité d'une belle ampoule au talon du pied droit. Mais pour la prochaine fois j'ai déjà prévu du sparadrap anti frottements ce qui devrait remédier à ce problème rencontré assez souvent avec des chaussures neuves. 
Revenons à notre parcours du jour qui a démarré calmement en fond de vallée, bien qu'un ours assez imposant ait tenté de nous barrer le chemin à peine 1 km après avoir quitté Steinabruck. Mais cet animal ne nous a pas impressionné longtemps et nous avons rejoint le sentier du Kastelberg pour rejoindre Kerbholz (alt 1073 m) en une seule montée. Là, après une petite pause café, nous nous embarquons sur un sentier équipé  très accidenté et rendu glissant par les pluies de ces derniers jours et qui m'a permis d'évaluer "la tenue de route" de mes chaussures AKU.
Pas le temps de souffler et nous sommes déjà dans la montée du Wormspel, ultime effort avant d'arriver au  sommet du Hohneck ( alt 1363 m) où nous allons faire une pause repas bien méritée. Mais çà, vous le découvrirez dans l'article suivant, tout comme la rencontre avec les Vosgiennes du Petit Hohneck et la descente par les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle.
.
.
A suivre ....
.
.
Carte : IGN  Top 25  - 3618 OT
 
 
 
J01 - Metzeral - Hohneck
  Le dernier ours de la vallée de Metzeral
 
 
 
 
 
 
 
 J02 - Metzeral - Hohneck
  Mittlach et Mittlach le Haut
 
 
 
 
 
 
 
 
 J03 - Metzeral - Hohneck
  Le village de Mittlach
 
 
 
 
 
 
 
 J04 - Metzeral - Hohneck
    Sur le sentier du Kastelberg
 
 
 
 
 
 
 J05 - Metzeral - Hohneck
  Arrivée à Kerbholz
 
 
 
 
 
 
 
 
 J06 - Metzeral - Hohneck
  Pensées des Vosges à Kerbholz
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 J07 - Metzeral - Hohneck
  Parcours accidenté et encombré !
 
 
 
 
 
 
 
 J08 - Metzeral - Hohneck
   
 
 
 
 
 
 
 
 J09 -Metzeral - Hohneck
  On se croirait en montagne ... (photo Jean Paul G.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 J10 - Metzeral - Hohneck
  Cà se complique un peu, mais je suis bien sur le sentier !  (photo Jean Paul G.)
 
 
 
 
 
 
 
J11 - Metzeral - Hohneck
  Cette fois c'est en montée que çà se complique (photo Jean Paul G.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 J12 - Metzeral - Hohneck
    Pierrier des Spitzkoepfe
 
 
 
 
 
 
 
 
 J13 - Metzeral - Hohneck
  Au pied du Wormspel
 
 
 
 
 
 
 
J14 - Metzeral - Hohneck
  Il faut monter là haut sur le sentier des névés
 
 
 
 
 
 
 
 J15 - Metzeral - Hohneck
  Un chamois juste sous un névé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 J16 - Metzeral - Hohneck
   
 
 
 
 
 
 
J17 - Metzeral - Hohneck
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 J18 - Metzeral - Hohneck
  Tunnel sous un névé
 
 
 
 
 
 
 J19 - Metzeral - Hohneck
  La cachette du "yéti"
 
 
 
 
 
 
J20 - Metzeral - Hohneck
  Nous étions sous le névé du milieu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Hautes Vosges.
commenter cet article

commentaires

Martine Schnoering 10/07/2012 15:11

très beau rendu, pour donner envie de refaire cette exceptionnelle randonnée au pied du Hohneck ! Superbes les petites fleurs, les rochers, les névés, l'autre randonneur qui pose pour toi avec des
vêtements colorés...

JPaulonature 08/07/2012 11:20

C'est vrai que l'ours n'a opposé aucune résistance lorsqu'il a vu les deux blaireaux qui arrivaient avec leurs belles chaussures toutes neuves! Quant au yéti, tu as eu de la chance qu'il est resté
dans sa tannière. Pour conclure ce fut une matinée très agréable malgré les efforts fournis. Vivement la suite...

Pascale PIERRE 04/07/2012 18:49

Très escarpé ce sentier de randonnée, ce n'est pas à mon avis à la portée de tous..mais tjs aussi agréable de découvrir ces paysages sublimes et hors d'atteinte des nombreux touristes.
Gros bisous philippe

Morize 07/05/2015 14:49

Une autre façon de se faire le sommet du Hohneck par un sentier de montagne beaucoup moins difficile et superbe en partant cependant de Steinabruck et en passant par les lacs de Fichboedle et du Schiessrothried uis en regagnant la ferme auberge de Schiessroth... C'est ce que je viens de faire... mon itinéraire détaillé en photos sur mon forum personnel : http://famillemorize.forumperso.com/f60-le-hohneck et mon compte-rendu de randonnée en un petit montage vidéo de 10 minutes sur mon compte dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x2pbxl3_randonnee-le-hohneck-vosges_sport
Superbe randonnée qui mérite l'effrot de la faire... hormis les "promeneurs" que l'on peut trouver au sommet et qui y sont parvenus malheureusement en voiture par la route "because" deux parkings créés sur place dont un juste derrière l'hôtel du sommet... quelle misère :-( :-( :-(

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.