Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 11:30


Celà fait plusieurs fois que je me rends dans le secteur des Chaumes de Requival situées entre Roule Bacon et le Haut du Bon Dieu dans le massif forestier du Donon à la recherche des Tables de Requival dont le nom figure sur d'anciens panneaux du club Vosgien toujours en place. N'ayant trouvé aucune photo même ancienne de l'objet de ma quête je me lance une xième fois à sa recherche. Un ami connaissant bien la région s'est joint à moi. Monsieur Jean-Marie H. de la Fédération d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace que j'ai contacté confirme que la Table de requival existe bien mais qu'il ne dispose d'aucune photo ou gravure pouvant confirmer l'aspect de cette roche. Il me transmet un plan établi à main levée et qui situe approximativement l'emplacement de la Table de Requival et non des Tables de requival comme mentionné sur les panneaux du CV.

C'est donc sous la pluie et dans la brume que nous nous enfonçons dans la forêt et explorons les alentours de Roule Bacon. C'est finalement après plusieurs découvertes  très intéressantes et après avoir fouillé un bon secteur forestier envahi de fougères, de sapins et de ronces  que nous tombons tout à fait par hasard sur un gros rocher de grès des Vosges  sur lequel repose une dalle en forme de grande table et qui constitue ainsi un bel abri sous roche pouvant facilement abriter plusieurs personnes. Des traces récentes confirment que des sangliers viennent s'y abriter. Malgré la pluie qui tombe depuis ce matin, le sol sous l'abri rocheux est très sec.

Sans en être absolument certain, nous pensons avoir retrouvé la Table de Requival. Le rocher en forme de table se situe bien dans la zone indiquée sur le plan de la FHAA.  Avant de repartir nous explorons le rocher qui mériterait un bon nettoyage car la tempête de 1999 a laissé quelques traces. Nous ne découvrons aucune gravure ni sculpture sur le rocher. Le dessus de la roche est recouvert de végétation et ne nous permet pas détecter la présence de cupules.





L'abri de Roule Bacon (Club Vosgien).






Panneau indiquant la direction des "Tables de Requival".






Voie Romaine à Roule Bacon.







Gravures dans un rocher (guerre 14-18).







Gravures dans un rocher






Le terrain de nos investigations est bien détrempé.






Cupule. 
 





Un dolmen dans la forêt de Roule Bacon (Pierres du Sabbat).






Quel fouilli végétal et minéral.






Les champignons eux adorent la pluie.






Un rocher en forme de table est en vue. Peut être la Table de requival !






Table de roche bien cachée au milieu de la végétation.






Bel abri sous roche où on peut même se tenir debout.

















commentaires

bricabrocamoi 15/11/2009 16:24


Vraiment superbe. Bon dimanche. A très bientôt.


houba 11/11/2009 22:51


ce coin là je connais pas. bon mercredi


UNO 10/11/2009 19:34


Bonjour
Je voit que tu a trouvé de la doc. sur l'emplacement de la table dans la zone indiquer ce qui est déjà une bonne chose tu pourrai encore avoir un indice faudrait pouvoir discuter avec une très
ancienne personne habitant raon/l'eau qui pourrait éventuellement te renseigner Puisque étant au courant de beaucoup de chose je ne voit pas ou quel pourrait être et elle resemble bien a une table
avec abri sous roche
Les photos sont super avec les fougères colorées fallait en avoir envie de chercher je me souvient de ce jour il a plue toute la journée et j'étais bien a côté du fourneau !!
Amitié à toi


RM. 10/11/2009 13:02


Bonjour
Il n'y a pas que la "volaille" qui enquête peut-on constater en parcourant cet intéressant billet...
Excellent dossier.
Belle journée


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.