Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 11:45

Souvent de passage dans la petite ville Alsacienne de SCHIRMECK (2500 hab.), j'ai décidé cette fois d'en faire mon point de départ pour une randonnée de 11 km et des poussières, qui va me mener vers le Struthof, un ancien camp de concentration nazi transformé en lieu de souvenir. Je n'irai pas jusqu'au Struthof, mon chemin va bifurquer environ 1km avant, vers une autre destination. 

 

C'est jour de marché à Schirmeck et alors que je comptais me stationner facilement sur le grand parking juste derrière l'église, je n'ai pas d'autre choix que de me chercher une place au centre ville. J'ai de la chance, je la trouverai rapidement cette place de parking et je vais pouvoir gravir l'escalier qui va me permettre de rejoindre  le petit château de Schirmeck que j'avoue "honteusement" ne jamais avoir visité, mais maintenant c'est chose faite.

 Construit au début du XIII ème siècle le château de Schirmeck fut détruit par les Suédois (encore eux) en 1633. Sa restauration fut entreprise en 1969 par la ville de Schirmeck puis agrandi en 1989 pour aménager un musée dans le donjon. Une gloriette de belle taille a été construite près de l'entrée du château. Cet abri ne figure pas sur mon plan. Je vais d'ailleurs en découvrir deux autres sur mon parcours et ils seront rajoutés dans l'album photo consacré aux abris pour randonneurs.

 

Mon itinéraire va passer ensuite près d'un parc à gibier. Les sangliers ont semble t'il pris la poudre d'escampette en soulevant leur grillage, mais dans l'enclos voisin il reste un cerf au regard bien triste et deux biches. Le cerf me suit du regard sans même craindre ma présence, il est tellement habitué à voir des randonneurs qu'il ne cherche même plus à s'éloigner de la clôture. Des ficelles et cordelettes se sont enroulées autour de ses bois et il devra attendre de les perdre au printemps pour se débarrasser de ces décorations bien insolites. 

 

Plus loin, les Roches Blanches ne sont pas d'un grand intérêt et sans m'attarder je continue ma marche toujours dans le brouillard froid et humide.

C'est dans la montée de la Basse des Cochons que je vais enfin sortir de ce brouillard et  voir le ciel bleu. Je ne suis plus très loin de la jonction avec le GR 5 que je vais emprunter pour revenir vers Schirmeck. Mais çà, c'est pour le prochain article. 

 

 

Itinéraire : (1ère partie) Schirmeck (départ près de l'église) - Château - parc à gibier - Roches Blanches -  Basse des Cochons

 

Carte : IGN Top 25 - 3716 ET

 

 

 

 

Divers-34 0008

  Schirmeck.

 

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0012

  Château de Schirmeck.

 

 

 

 

 

Divers-34 0020

  Au château.

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0024

  Château de Schirmeck.

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0039

  Parc à gibier.

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0044

  Il a réussi à placer la guirlande, mais où la brancher ?

 

 

 

 

Divers-34 0052

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0053

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0057

 

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0061

  Roches Blanches.

 

 

 

 

Divers-34 0065

  Le soleil arrive enfin à la Basse des Cochons.

 

 

 

 

 

Divers-34 0068

 

 

 

 

 

 

 

Divers-34 0074

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

jpaulonature 13/12/2011 17:59

Le pauvre cerf, comme il a l'air malheureux ! cela me fait penser à ma tête du lundi matin mais sans les bois et sans la guirlande tout de même!

CELUI QUI MARCHE AVEC MOZART ... 13/12/2011 17:25

Cher randonneur j'aime bien l'idée de la guirlande, qui plus est, c'est "de saison".

Belle continuation.

Guillaume Brocker 13/12/2011 14:10

Magnifique photo du soleil arrivant à la Basse des Cochons.

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.